Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 20 juin 2014

Forezan

Beau avec des ban de brume de passage au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1440

Activité avalancheuse observée : Ras Bien sur, mais de vagues fissures sur les contres-pentes raides!

Pente du haut2700-2600N9h301/?DureTrès faible transformation mais la meilleure de la descente
Tout l'intermédiaire2600-1950NW9h405/beaucoupNévéDu névé avec trop de relief
névé du bas1950-1830NW10h10/?beaucoupNévéNévé avec d'énormes reliefs

Au parking à 5h45, en haut à 8h45, montée tout en crampon tranquile, mais quelques zones moles sur le bas, et en limite de crêtes des nervures avant le plat sous le sommet.
Accès au névé du bas, bain de pied obligatoire (j'étais en baskets)
Beaucoup de neige dans ce vallon et ça peut durer (bien plus que dans le vallon du Praz à côté), un seul déchaussage vers 1950 m, mais il y en aura pas d'autre avant longtemps.
Tout est parfaitement enneigé, et semble en condition, mais la qualité de la neige a été très décevante, même en bas où il n'y avait pas eu de regel.
Le relief est omniprésent et vous secoue comme un prunier. Quand j'ai démarré en haut j'étais un peu tendu avec mon télémark sur une neige dure et avec un léger relief, mais en fin de compte ce fut la meilleure partie.

Torrent : Bain de pied à l'allé, nettoyage des chaussures au retour!
Torrent : Bain de pied à l'allé, nettoyage des chaussures au retour!
Vue du secteur : Vue globale au retour
Vue du secteur : Vue globale au retour
Lac de la Belle Etoile : Lac en dégel, avec un braco entrain de pêcher sous la glace au niveau de l'arrivée d'eau (c'est interdit)
Sous le sommet : Décaillage bien limité
Sous le sommet : Décaillage bien limité
La meilleure partie : ET pourtant ce n'était pas le nirvana
La meilleure partie : ET pourtant ce n'était pas le nirvana
La dent du praz : Dent du praz et Vouteret apparemment en bonne condition par ce vallon!
vers le sud -est : De la neige aussi en face
vers le sud -est : De la neige aussi en face

N
NULL, le 20.06.14 18:02

Je comprends mieux le fond de ta réflexion sur la sortie autour de l'Aiguille de l'Olle (pas la forme hein !). Hier matin je n'ai été secoué qu'en milieu de course mais ça allait encore ; fraîche en haut, névé bien revenu en bas, ça change tout. Et j'ai tricoté un peu avant de monter au col pour que ça décaille, j'ai dû partir à 10h30... Je suis aussi monté en crampons pour ne pas galérer... Mais ça s'est révélé complètement inutile, j'enfonçais la moitié de ma chaussure à la fin ! Et j'avoue que je roucoulais de bonheur au début ne m'attendant pas à que ce soit aussi bon... Ça n'a certes pas duré longtemps mais on fait ce qu'on peut à cette période et à cet endroit 😉

HDlameije, le 21.06.14 08:13

Alors tu y es allé 😉

Invité, le 21.06.14 10:22

A quand un parking au pied du vouteray. Ça deviendrait un spot de ski d'été.

Forezan, le 21.06.14 10:43

@ HDlameige
Oui, la dernière du printemps, mais aussi de la saison, neige trop décevante en train de se transformer en glace par endroit. J'étais en repérage pour la faire dimanche avec mon épouse, mais on ira au lac se baigner (et pas à celui de la Belle-Etoile 🤣) .

chapp, le 23.06.14 21:28

En 2013 on skiait ici en Aout, là ça parait largement jouable jusqu'à mi-juillet. C'est sûr que pour la descente il faut viser après 12/13h00 pour éviter l'effet tôle ondulée 😉 😉

davidl, le 26.06.14 21:48

Refait ce jour. Conditions assez similaires, chaussage vers 1950m, puis enneigement continu jusqu'à 2700m (en crampons à partir de 2400m) Versant N pris par les nuages à partir de 11h.
Ski plutôt bon vers 13h00, malgré le quasi non regel, la neige reste plutôt ferme avec un relief un peu marqué mais raisonnable. Fin du ski à 1820m avec 2 coupures de 20m de long sous 1950m. çà tiendra assez longtemps.
Vers la Dent du Pra, çà descend vers 1900m, mais rapidement 1950m. La NE de la dent du pra passe encore ce jour