Sorties > Belledonne > Aiguille d'Olle couloir NW et col Dulong de Rosnay

Aiguille d'Olle couloir NW et col Dulong de Rosnay

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du samedi 14 juin 2014

Laurent B...

Beau puis nuageux puis beau puis nuageux
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1924

Activité avalancheuse observée : RAS rien de récent

2850>2500NW11H5-10NévéEncore un peu transfo par endroits ***
2500>2100NE13H305NévéPas trop de vaguelettes, bien compacte, nickel*****

Avec Bastien
Glandon>Combe Croix>Aiguille d'Olle Couloir NW>Plateau 2500>Col Dulong>Retour par le "Canyon"
Un presque "remake" de 2012, le même WE. Mais cette fois ci le couloir NW était en condition et du coup on s'est lancé pour enfin faire cette Aiguille d'Olle. Merci à Gérard et Émeric, qui m'ont inspiré pour cette sortie, ils se reconnaîtront.

Parti en binôme avec Bastien, qui a pu venir malgré mon invitation tardive. Arrivés sur place, des doutes: c'est plus sec qu'en 2012, il ne reste presque plus rien sur les versants sud. D'autre part côté Maurienne, c'est bien nuageux, presque bouché.
Le beau reste cependant sur les aiguilles d'argentière, nous avons le plaisir de voir les couleurs du lever de soleil, avec, un peu plus tard, une belle rencontre avec les bouquetins, probablement le même troupeau qu'en 2012, mais cette fois plus proche de nous.
La montée, tantôt au soleil, tantôt sous les nuages, se déroule sans encombres, il y a un peu d'air et il ne fait pas trop chaud.
Arrivés sous le couloir, nous mettons les crampons et continuons à pied, le regel est très superficiel et en appuyant un peu on s'enfonce dans la neige, ce qui rend la montée relativement facile et rassurante. Fin de montée sur le rocher, pour profiter de la vue.

Nous profitons d'une belle fenêtre météo en haut, entre deux nuages accrochant le sommet. La vue est magnifique, l'ambiance grandiose au milieu de l'arête des aiguilles d'argentière, ça vaut vraiment le coup de faire le sommet!

Nous chaussons juste sous le sommet, vers 2850/2860, pour une descente correcte avec une neige molle mais portante. Remontée au Col Dulong de Rosnay, pour rentabiliser le portage et profiter au maximum, encore une belle descente, surtout la fin avec le passage dans le "canyon" et une neige meilleure sur le bas, même excellente sur la fin.
Retour au col venté, le mauvais temps se rapproche, ça se couvre.
Au final encore une très belle sortie, le portage est un peu long (un peu moins d'une heure), mais ça vaut le coup.
Skiabilité ***/**** suivant s'il on prend en compte le portage ou non.

D'ici quelques jours, le portage va encore se rallonger un peu, mais les conditions devraient rester correctes, peut être encore faisable le WE prochain.

Le couloir : Vue qq mètres à droite du point de chaussage.
Le couloir : Vue qq mètres à droite du point de chaussage.
Aurore au Glandon : Aurore sur pleine lune
Aurore au Glandon : Aurore sur pleine lune
Lever de soleil : Avec les Aiguilles...
Lever de soleil : Avec les Aiguilles...
Côté Maurienne : Pas très jojo de ce côté ci... Pourvu que ça vienne pas trop vite vers nous!
Couleurs du petit matin : Avec bouquetins en prime!
Couleurs du petit matin : Avec bouquetins en prime!
Bouquetin : Le plus imposant de la troupe
Bouquetin : Le plus imposant de la troupe
Combe de la Croix : Point de chaussage - neige en continu ensuite, mais prévoir 2-3 coupures d'ici qq jours
Changement de discipline : Fin de montée en alpi dans le couloir
Changement de discipline : Fin de montée en alpi dans le couloir
Sommet : Session contemplation - on a pris le temps de profiter
Sommet : Session contemplation - on a pris le temps de profiter
Les deux Grands : Les Grandes domine le Grand...
Les deux Grands : Les Grandes domine le Grand...
Le couloir : Bastien dans la descente
Canyon : Bis, après on est presque en bas
Canyon : Bis, après on est presque en bas
Combe de la Croix : L'enneigement a peu varié
Combe de la Croix : L'enneigement a peu varié
Brêche de l'Argentière : Épaisseur de fraîche non négligeable :)
Brêche de l'Argentière : Épaisseur de fraîche non négligeable :)
Neige fraîche à l'ombre : Sans soleil elle est encore présente à cette heure-ci...

randoski69, le 16.06.14 11:33

la photo des "deux grands" est intéressante car elle met en évidence qqes itinéraires de fin de saison ds le secteur cochette barbarate.
Bon encore faut il y arriver ; le couard c'est plus trop ça et le col de montfroid c'est loin...!
Bonne idée cette course et ces petits enchainements.

Laurent B..., le 16.06.14 22:53

Oui on arrive à bien voir les Grandes Rousses, sans le nuage on verrait même bien l'Aiguille de Laisse.
La Cochette nous offre encore environ 1000m de déniv skiable sur de très belles pentes, ce qui est presque du luxe à mi juin, mais comme tu dis faut y aller !!! J'irai bien un jour d'ailleurs là bas, mais ski 4.1 + un gros déniv c'est pas encore à ma portée... Y a plus qu'à s'entrainer... 🤨

NULL, le 20.06.14 09:21

Col Dulong de Rosnay (ainsi que 2 cols autour) réalisé hier en super condition avec 5cm de fraîche en bonus. Parking à 1766 pour 40-45 minutes de portage puis pas de déchaussage depuis 2030m. Excellent, mangez-y ! 🙂

NULL, le 20.06.14 17:51

Tu es tendu Forezan ?! Tu es jaloux des bonnes conditions que j'ai eues ou bien ? 😜

C'est vrai que si tu avais été avec moi hier tu aurais pu voir la moitié haute de la course en neige fraîche donc toute blanche (ce que j'espérais pour être franc vu la pluie et la température de la veille), ce qui n'était pas un mal pour prendre un peu de vitesse car la tôle ondulée (rouge) du matin dans la combe nécessitait - elle - un bon décaillage n'est-ce pas. Ce fut quand même de la bonne neige de névé, très propre par rapport à ce que j'ai eu dans le Beaufortain la semaine dernière ; pratiquement pas de débris rocheux ! Mais quand même du sable (peu important à mon goût) sur la partie basse ; depuis le plan des Eaux la neige fraîche avait déjà fondu au lever du soleil mais on voyait encore des traces entre les rochers.

Sinon :
- je n'ai jamais utilisé d'altimètre de ma vie ; drôle d'a priori...
- je ferais peut-être bien car il est fort probable que j'aie confondu le Plan des Eaux avec le léger replat vers la ruine notée à 2030m ! Je me suis posé la question sur le coup, et je me rends compte tout de suite que ça correspondrait mieux avec ma vitesse de montée habituelle. J'ai laissé mes chaussures à côté du rocher plat où j'ai chaussé les skis au deuxième plan de la photo il me semble
- donc je corrige : "Col Dulong de Rosnay (ainsi que 2 cols autour) réalisé hier en super condition avec 5cm de fraîche en bonus. Parking à 1766 pour 40-45 minutes de portage puis pas de déchaussage depuis 2130m. Excellent, mangez-y ! 🙂"
- je ne crois pas qu'une fois sur place cela aurait changé grand chose pour les Skitouriens... Sauf pour le chasseur de dénivelé à tout prix, mea culpa...
- j'ai perdu trop de temps à te répondre plutôt que de faire le topo maintenant que mes photos sont traitées. Penses-tu que ça vaille encore la peine que je le rentre ou bien ?

Bonne soirée, tout va bien se passer 🙂

Laurent B..., le 20.06.14 18:12

@Pierre
J'avais vu aussi que l'altitude correspondait pas, mais avait pas eu le temps de mettre un commentaire. ça doit rajouter 5-10 min de portage pour faire le replat.
Sinon pour la sortie, tu peux t'associer et rajouter qq photos si tu veux pas rentrer une nouvelle sortie.

NULL, le 20.06.14 18:22

@Forezan : il est vrai qu'une fois le plan déneigé ce ne sera plus la même pour monter. Le sentier se fait lui très bien et les passages dans les rochers sont égalisés. Mais là aussi il y a de la réserve et j'aurais pu chausser exactement au même endroit que Laurent ; j'y suis même passé au retour avant de me rendre compte que j'avais raté mes chaussures grises et marron, ce n'est pas malin sur un rocher 😊
@Laurent : je ferai ça d'ici ce soir !

NULL, le 20.06.14 19:39

Je n'ai pu ajouté que 3 photos, 18 max tant pis. Pas le temps de créer une sortie, on m'attend, à demain 🙂