Sorties > Alpes Grées S > Ouille Noire, versant Ouest

Ouille Noire, versant Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Ouille Noire, versant Ouest

Sommet associé : Ouille Noire (3357 m)

Sortie du samedi 7 juin 2014

jean

Grand bleu
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 2530m
Bon regel, excellente moquette en face Est, à peine revenue en face ouest à la descente, avec un grip très bon

Altitude de déchaussage (descente) :2530m

C'est maintenant devenu une habitude pour moi, de terminer la saison dans ce coin de la Haute-Maurienne.
Etant au chalet vendredi, l'occasion était trop belle d'aller traîner les spatules sur ce sommet que j'avais parcouru il y a quelques années.
Agréablement surpris par le bon regel, j'ai également été très heureux de ne pas porter : on chausse dans le lit du ruisseau!
La montée a été très agréable, la neige est présente partout.
Arrivé au col de l'Ouille Noire, j'ai traversé en face Est et je suis donc monté au sommet par cette face, ça évite de déchausser. Comme la neige commençait à transformer, je me suis offert une bonne descente sur cette face, jusqu'à trouver de la neige un peu lourde. Repeautage de rigueur et remontée au col pour descendre au Pont de la Neige.
Vu mon emploi du temps pour les semaines qui viennent, j'ai rangé les skis :(

Glaciers : Le soleil se lève sur l'Albaron, le Grand Fond....
Glaciers : Le soleil se lève sur l'Albaron, le Grand Fond....
Aiguille Rousse : Du côté de la Grande Aiguille Rousse
Aiguille Rousse : Du côté de la Grande Aiguille Rousse
Evettes : du sommet, vue sur le cirque des Evettes, l'Albaron, les Ciamarella....
Grande Casse : et Grande Motte
Grande Casse : et Grande Motte
Traces : Ma trace sous le sommet, en face est
Traces : Ma trace sous le sommet, en face est
Fleurs : Un peu de couleurs dans cet univers très minéral
PS: si quelqu'un peut me dire le nom, ça m'évitera de chercher !  Merci d'avance.
Fleurs : Un peu de couleurs dans cet univers très minéral PS: si quelqu'un peut me dire le nom, ça m'évitera de chercher ! Merci d'avance.
Arête : l'arête sommitale, vue du col
Arête : l'arête sommitale, vue du col
Anémone : La flore le long de la route de l'Iseran est un enchantement pour les yeux !

Dimeco, le 10.06.14 09:47

La plantouze est une Saxifrage à feuilles opposées (saxifraga oppositifolia) :
www.florealpes.com/fiche_saxioppose.php
Au plaisir !

jean, le 10.06.14 13:54

Merci pour le renseignement ! 😉

Toz, le 10.06.14 14:11

le pélerinage annuel en Hot Maurienne 😎
j'aurais du descendre la face SE de Polset samedi pour venir boire une bière au chalet 😊

jean, le 10.06.14 14:18

@Toz : faire le détour pour une bière, ça ne vaut pas la peine 🙄 surtout au pays du Père Fondateur 🤭

gab, le 19.06.14 16:06

Voilà le genre de rando de fin de saison que j'aime 😉 faudra nous y emmener dans un futur proche de la retraite 🙄