Sorties > Beaufortain > Tricotage autour de l'Aiguille du Grand Fond

Tricotage autour de l'Aiguille du Grand Fond

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du mercredi 4 juin 2014

Arno74, fabi1

Inconstante!! Eclairices, puis neige, puis couvert, puis pluie continue à partir de 13h00
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1968m
Regel inexistant sur tout l'itinéraire, donc ça enfonçait correctement! Les skis passaient dessous et fallait envoyer pour déclencher.
Bref, neige pourrie à cœur, compliquée à skier, mais en prenant les chemins des purges, on arrive de temps en temps à enchainer. Quelques passages un peu meilleurs sous la Brèche de Parozan, côté Lac de Roselend

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 1960m en suivant les langues de neige à l'extrême, dans le vallon d'Arpire

Activité avalancheuse observée : Anciennes grosses coulées dans un peu toutes les pentes

Compte rendu (par Arno74)

Cormet - Combe de la Neuva - Point 2701 sur IGN - Col de la Nova - Brèche de Parozan - Passage d'Arpire
RTT posé la semaine dernière pour ce mercredi! Évidemment, ce week-end annonce mercredi comme étant la pire journée de la semaine!! A croire que je suis limite maudit par la météo!!
Donc mardi, c'est scrutage de sites météo, histoire de trouver où est-ce qu'on pourrait avoir la meilleure fenêtre!
Retour du taf, vers 19h, coup de fil à Fab, avec IGN rando, SkiTour et 4 sites météo d'ouverts... finalement on tergiverse pas trop : on ira dans le Beaufortain et le secteur du Cormet de Roselend, où y a moyen de tricoter en fonction de si la fenêtre météo est un vélux ou une baie vitrée (voire carrément une véranda, mais là, on n'ose le croire!!) !!
RDV donc à Albertville, au McDo pour un repas de sportif, puis direction le Cormet, pour un plantage de tente à la lueur de la voiture (faute de lune motivée) vers 23h30.

Réveil 5h45, sous un ciel gris dans lequel on cherche les éclaircies... Mais bon, on est là, on va pas se laisser abattre... rangeage de tente, petit déjeunage expédié avec une efficacité à faire pâlir un stakhanoviste ou presque et c'est parti. Skis sur le sac, direction la combe de la Neuva.
On chausse un peu après la prise d'eau, sous les éclaircies qui arrivent enfin!

On zigzague entre les rochers et les zones plus ou moins enneigées jusqu'au pied de l'itinéraire choisi. On a décidé de rejoindre le Col de la Nova en utilisant les arêtes sous la Pointe de la Combe Neuve. Quelques conversions plus tard on se retrouve au pied d'un couloir assez raide, à l'aplomb du point IGN 2701.
On pose les skis sur le sac, et c'est part pour l’ascension. Fab se colle à la trace et me fait des marches de qualité. Ça tient bien et on progresse rapidement, jusqu'à un passage un peu plus raide où on se met à bien brasser!! Je passe devant, pour tenter ma chance, puis ça passe au forceps et utilisant 2 rochers plantés dans la neige.
Vu comme ça brasse on décide de monter par la partie déneigée de l'itinéraire. Ça passe bien mieux, et 3 rochers et 2 névés plus tard, nous voici au fameux point.
Le temps s'est bien gâté depuis le dernier tiers de la montée et il neige pas mal... le mauvais temps est arrivé d'un seul coup, et plus tôt que prévu...
On se fait donc une pause pour aviser de la suite... soit on continue jusqu'au Col de la Nova en bravant le brouillard, soit on tente une redescente... Finalement à la faveur de notre pause, il s'arrête de neiger, et le brouillard qui les sommets, ce qui nous pousse à continuer!!

On suit donc les arêtes jusqu'au Col de la Nova... dépeautage et on attaque la descente... la neige est vraiment molle, et les skis passent dessous à chaque virage... bref la descente est plutôt mauvaise et physique jusqu'en bas...
Comme le temps se maintient et qu'il en reste un peu dans les jambes (moins dans celle de Fab, qui a des restants de Maxi Race!), on décide tout de même d'aller voir ce qu'il se passe à la brèche de Parozan.
Repeautage et montée à la brèche donc... il fait chaud et ça contraste sévèrement avec le Col de la Nova!!
A la Brèche, le temps est toujours "correct"... pas de pluie, du moins, même si c'est toujours couvert!
On se dit que la descente par la Combe de la Neuva va pas être top, d'autant qu'il y a en plus pas mal de portage après pour rejoindre la voiture... Donc maintenant qu'on est là, autant tenter le coup par le vallon d'Arpire... vu l'enneigement, on arrivera en plus plus près de la voiture que par la Neuva!!

Donc on file dans les pentes sous les brèches de Parozan... c'est encore pas terrible, avec cette même neige humidifiée en profondeur... en suivant les trajets des purges, on arrive quand même à trouver des passages qui portent légèrement plus...
Au bas de la pente, il se met à pleuvoir... on a tous les 2 la flemme de remettre les peaux, donc on attaque, et on terminera l'ascension, skis sur le sac. Heureusement les névés portent pas mal, et on ne s'enfonce pas à chaque pas!! Néanmoins, ça commence à tiré sévèrement dans les jambes, il est temps qu'on arrive!!
Sommet du col noté 2527 sur la carte IGN, alors qu'on pensait être à celui qui est plus à droite, mais bon peu importe, ça revient au même!!
Petit coup d’œil sur la Pierra Menta qui se drape de brouillard, puis on commence la descente vers le Cormet de Roselend.
On commence par une belle traversée pour rejoindre le vallon de droite, qui continue plus bas en direction de la voiture.
La neige colle vraiment, et hormis 2 ou 3 passages un peu plus pentus, où on peut se permettre quelques virages, pour le reste... c'est tout droit!!!
On continue comme ça jusqu'en bas, au maximum des possibilités, passant dans l'herbe et les rochers rapidement à quelques endroits pour pouvoir enchainer les langues de neige.

Au final, on arrive tout de même à l'altitude 1960m. On dépeaute, met les skis sur le sacs et il ne reste plus qu'à traverser la lande, jusqu'à la voiture.
Un petit détour photo par le panneau du Cormet de Roselend, une petite discussion avec un cycliste tout étonné de nous voir débarquer de nulle part avec nos skis et on se change sous la pluie à la voiture!!
Timing parfait, puisqu'il se met maintenant à pleuvoir sévèrement... on l'a échappé belle!! Un dernier arrêt au refuge de la Lai pour une bière et un casse-croûte et retour dans la vallée!!
Finalement j'hésite entre une fenêtre et un vélux météo... mais dans tous les cas, on l'aura bien optimisé!!

Invité, le 04.06.14 21:54

joli commentaire.... espérons que la prochaine fois le regel sera là. La route jusqu'à Bonneville fut très longue. Petite pause à saint jean de sixt pour une sieste dans la voiture (20min). demaine boulot et ce week-end repos à madrid... 😄

Invité, le 05.06.14 11:05

Ah ouai, pas de bol avec le temps....mais les photos sont jolies.. 😉

Aujourd'hui doit être plus que mieux... Il a neigé cette nuit vers 2300m, et le regel doit être bon ce matin..
Un RTT?? 🤨 🤢

Arno74, le 05.06.14 12:55

Ouais j'imagine qu'aujourd'hui doit être mieux!! 🙂
Mais pas de RTT, non... l'activité de la journée ne le permettait pas... et j'ai aussi un peu de respect pour les collègues!! 😜 😉

Sinon, la météo n'était pas vraiment dérangeante... le pire c'était le manque de regel!! Avec une moquette Saint-Maclou tout le long, ça aurait pu être un carnage!! 🤣
Mais comme ça, ça nous donnera l'occaz' de revenir!! 😉

Invité, le 05.06.14 19:15

@raph73 : Je garde des RTT au compteur pour cet été pour de belles journées ensoleillées ..... enfin j’espère...... Mais j'avoue en me levant ce matin j'avais un peu les boules!