Sorties > Mont Blanc > Col du diable, But au Macho

Col du diable, But au Macho

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col du Diable, Couloir Macho

Sommet associé : Col du Diable (3955 m)

Sortie du mercredi 28 mai 2014

Nico1574

Eclaircies coté Français, vent, nuages et grésil coté italien.
Etat de la route : pas trop mal Altitude du parking : 1000
30cm de poudre sur fond plus ou moins dur selon les orientations

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : grosses purges dès les premiers rayons en faces est

Breche des Carabiniers3600S8h30Poudre

Refuge des cosmiques- pointe adolphe rey- breche des carabiniers
On est monté mardi dormir aux cosmiques plein d'optimisme. Descente de l'arête dans une purée de poids. Les éclaircies annoncées le mardi ne sont jamais arrivées. On s'est retrouvé seuls au refuge, puis rejoint a 20h par yannick graziani et une amie qui rentraient de la chéré bien remplie.. Soirée bien sympa au refuge. Fin de nuit claire et superbe levé de soleil. On décolle un peu avant 6h. On brasse un peu pour monter la brèche des carabiniers, et arrivés en haut a 8h, on assiste a 2 grosses purges de la face est, pile sur la montée, qui nous refroidissent encore plus que le vent qui souffle au col.. le soleil n'ayant pas fait son oeuvre la veille comme prévu, les purges c'est pour ce matin.. les nuages bachent au même moment le sommet. La décision de faire demi tour jamais facile s'impose d'elle meme. On se régalera quand meme dans la descente de la brèche, puis de la vallée blanche (en rive droite) entièrement vierge et pour nous seuls avec 20 a 30cm de fraiche. On aura étonnament été les seuls sur ces 2 jours dans tout de coté du massif, en laissant nos 2 traces de l'arete a la salle à manger, top !

Breche : Pas mauvais pour une fin maiBreche : Pas mauvais pour une fin mai
Descente de l'arete : dans le nuageDescente de l'arete : dans le nuage
Refuge des cosmiques : Au lever du soleil, c'est déja mieux!Refuge des cosmiques : Au lever du soleil, c'est déja mieux!
Vallée blanche : DésertVallée blanche : Désert
Breche des carabiniers : Ca brasse!Breche des carabiniers : Ca brasse!
Vallée blanche : Tout ça pour nous !Vallée blanche : Tout ça pour nous !

G
grandpic, le 29.05.14 09:59

Des conditions de dingue, mais quand la T° monte... bonne décision, un peu frustrante comme d'hab, mais l'essentiel est de revenir avec la banane, pas d'y rester en galérant ! 😉 bonne fin de saison 😎