Sorties > Ecrins > Brèche de la Meije, par les étançons

Brèche de la Meije, par les étançons

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Meije, par les étançons

Sommet associé : Brèche de la Meije (3357 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

Em42

Beau, vent faible à la brêche
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1715m

Altitude de déchaussage (descente) :2090m

Activité avalancheuse observée : RAS, Beaucoup de neige fraiche au dessus de 3000 / 3100m.

Montée par le vallon - Brêche des Chamois 3202m- Brêche de la Meije 3357m
Parti pour faire le tour de la Grande Ruine en passant par la Brèche des Chamois et le col de la Casse Déserte, le long plat du début, plus les conditions délicates du col du Chamois (dépôt d'avalanche important) ont eu raison de notre motivation.

Arrivé au col du Chamois, nous décidons de faire demi-tour et de redescendre à Chatêleret. Neige dur avec 2cm de fraiche sur le parcours très agréable. Du refuge, nous décidons de remonter à la Brêche de la meije.

Kévin étant un peu entamé, il partira faire la sieste au Promontoire pendant que je monterai seul à la brèche. Descente fabuleuse sur de la poudre sur les 200 premiers mètres puis une neige revenue pile poil à 12h sur le reste du glacier. Les derniers névés nous permettrons de déchausser un peu en dessous de 2100m. Bref une belle journée.

Pour info, le refuge du promontoire sera gardé à partir du 12/06.

Remarque : Pour la brèche de la meije, je trouve la cotation 2.2 un peu légère, les 100 derniers mètres très exposés et un peu raide (40/45°) mériteraient une élévation de la cotation ?

Invité, le 26.05.14 12:28

Apparemment tu as eu la chance de skier la dernière pente sous la brèche. Mais cela arrive rarement - car en principe cette section est béton et ravagée par des traces de pas...
C'est donc du 2.2 lorsque tu négocies le final à pied, en A/R (99% des cas) !

Invité, le 26.05.14 14:09

Ok merci 😎

Il venait de neiger ce qui a permis de skier la face finale. Enfin, j'ai fait surtout des virages sautés car l'ambiance est quand même bien là...