Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > 2 combins, c'est déja bien

2 combins, c'est déja bien ⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Fionnay (1491 m)

Topo associé : Grand Combin, Couloir du gardien

Sommet associé : Grand Combin (4314 m)

Sortie du dimanche 25 mai 2014

manuhtdoub

beau, qlq voiles d'altitude dimanche
Etat de la route : Altitude du parking :1750 (mais ca peut monter plus haut au creux du mas (1975)

Activité avalancheuse observée : qlq purges en ouest

NE corbassiere3700NE12:00Moquettelourde vers le bas, il était temps
couloir gardien3800NW9:00Dureun peu dure mais pas en glace
galcier de boveireNW12:00Moquettela meilleure de l'année

Avec Tom
bourg st pierre - galcier de boveire - col de panossiere - Combin de corbassiere - refuge FXB - biere -sieste -biere - dodo - grand combin - col de boveire - bourg saint pierre
Bon we au pays des combins, il n'y a qu'a faire son choix dans le coin et on ne sait pas toujours de quels combin il s'agit.

J1 : Petit doute dans la voiture sous la pluie a Martigny, finalement, la météo est comme annoncée : bonne.
Option seuls au monde en décidant de partir depuis le coté de Bourg-st pierre (creux du mas) pour rejoindre le refuge FXB via le combin de Corbassiere. Le glacier de Boveire est un vrai billard = montée efficace jusqu'au col de panossiere..On mettra un peu plus de temps pour atteindre Corbassiere (3 personnes devant nous). Tom me vend une descente bien raide et expo en face NE : je rale un peu mais suis tout de meme.. ca valait le coup mais fallait pas se louper…et il était temps d'arriver en bas. Le meilleur arrive : la biere/sieste au refuge FXB ultra confortable

J2 : On fait confiance a notre vitesse et optons pour le 2ieme déjeuner… du coup, il y a fallu assumer et bourrer sur le plat pour rejoindre la foule au couloir du gariden : montée en crampons sans souci (ça passait aussi en partie en ski, mais moins efficace) avec un petit passage légèrement délicat pour un naze en alpi comme moi mais rando pour d'autres. Reste ensuite 250 m pour le sommet, c'est vite fait. Ouf la météo a tenu. Pleins de 4000 à cocher pour les amateurs de stats a coup de 100m de déniv en plus. Nous ont dit que ça sert a rien, que la vue est la meme.. et surtout ça nous arrenge car on commence à etre rapé et y a encore du chemin pour rentrer..
Je commence fort en me ramassant 100m sous le sommet sur une plaque de glace et peut ensuite regarder mon ski partir droit dans la pente…. avant de se planter dans la neige : ouf!
Donc on repart par le couloir du gardien parce que 'le corridor' c'est dangereux.. (bon en fait, je pense qu'il faut mieux redescendre par le corridor car on a quand meme passé du temps pour passer le passage délicat en haut du couloir du gardien..) Belle descente que ce couloir quand meme : de la pente, et de la neige pas si pire : voire excellente en bas.
On rejoint ensuite le col de boveire (après un fourvoyage, le col se situe SW et on a l'impression de l'inverse en arrivant depuis le gd combin) : descente pas si donnée que ça du col entre passage en glace et passage en cailloux : tom prend la version expo, je petoche en le regardant et tente ailleurs… ouf ça passe.
Et le meilleur pour la fin : le glacier de boveire, en moquette tip top rien que pour nous…

Bref en résumé :
- acces par bourg-st pierre c'est un bon plan : depuis Fionnay ça porte sur plus de 1000m de déniv.. et ça permet de faire une belle boucle : plein de possibilité depuis le col de Pannossières : descente directe pépère sur le galcier, montée au combin de corbassiere…

- pour info la NW de valsorey est encore un peu en glace : d'après le gardien, il ne manque pas grand chose pour que ça passe..

pas chiche
pas chiche
arrivée à Pannessiere
arrivée à Pannessiere
Depuis le combin de Corbassière : content
Depuis le combin de Corbassière : content
mais d'ou y sors? Tom en ballade
mais d'ou y sors? Tom en ballade
La face descendue du jour…
La face descendue du jour…
Arrivée FXB
Arrivée FXB
en route pour le Gd
en route pour le Gd
couloir des gardiens : ça grimpe, devant les combins (boveire, petit, corbassiere)
Combins : a gauche : guardien, a droite : la NW encore un peu en glace..
Combins : a gauche : guardien, a droite : la NW encore un peu en glace..
heu, t'es sur que ça passe?
heu, t'es sur que ça passe?
la oui, c'est bon !
la oui, c'est bon !
J2
J2

Juhlen, le 25.05.14 19:55

Joli Manu, ça rattrape bien ton absence de la semaine dernière 😠 😜 😉

alpaga, le 25.05.14 22:25

bravo! 😊
tu as bien gardé la caisse! 😉

PascalC, le 26.05.14 19:15

Itinéraire "classe et beau", si je voulais te flatter, je dirais comme "comme le contributeur" 😄 😄 😄
Je suis content mon truc Mammut est montée à 4000 cette année 😉

greg', le 27.05.14 07:54

j'avais pas vu 😎 bien ouéj changement de destination alors, bon ba comme ça on ira ensemble au mont rose 😎
a+ 😎