Sorties > Vanoise > Dôme de Chasseforêt par les Sonnailles

Dôme de Chasseforêt par les Sonnailles

Massif : Vanoise
Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Sonnailles, Versant W par le col des Thurges

Sommet associé : Dôme des Sonnailles (3361 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

pier130

Nuage de fond de vallée dissipés vers 11H00. Grand bleu transparent au dessus.
Etat de la route : comme en été Altitude du parking : 1716
Altitude de déchaussage (descente) :2070

Activité avalancheuse observée : RAS. C'est le printemps.

Sommet col des Sonnailles358612h15Poudre tassée ou soufflée
col des Sonnailles-30003200-300012h30Souffléeet vitrifiée en voie de ramollissage
3000- col des Thurges3000-270012h40Moquetteà poil court. agréable
Col des thurges- fin2700-210012h50Moquettede extra bon à très bon en passant par divin

Les Prioux, col des Thurges, col des Sonnailles, Dôme de Chasseforêt, Dôme des Sonailles, col des thurges...
On connaît la triste histoire du pays verdoyant et giboyeux des étendues qui s’étagent entre le Dôme des Sonnailles, le Dôme des Nants et le Dôme de Chasseforêt. La vielle femme (celle dont le pic en contrebas porte le nom) déçue des gens du lieu pour les punir de leur avarice et de leur égoïsme a tout figé et recouvert d’une couche de glace qui s’étend depuis à perte de vue.
Le châtiment est un peu raide, sans doute, mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et en tout cas le mien, car je ne me lasse pas de contempler, depuis les courbes ondoyantes de ce plateau, les plus beaux sommets de la Vanoise.
Les beautés du panorama n’attirent cependant pas la foule. Je n’ai vu qu’une seule personne, sur tout l’itinéraire. Partie en même temps que moi du parking et qui me suivra à distance. Nous ne nous croiserons qu’au Dôme des Sonnailles au moment où je redescendais du Chasseforêt.
Seul bémol à la sortie : j’ai constaté avec dépit au moment de sortir l’appareil photo de son étui que j’étais parti avec l’objectif à macro. Pour rapporter des souvenirs des grandes étendues, ce n’est pas l’idéal. Autant tenter de faire une photo de famille, le jour de la fête des mères (bonne fête maman), avec un microscope. Tant pis, faute de grives on mange des merles, et même, en l’occurrence, des mouches. Il a fallu faire avec.

Sur les conditions : la solitude se paye (ou s’explique, tout simplement) par une heure de portage. Le versant sud est en herbe quasiment jusqu’au refuge de la Valette, mais en restant sur les flans nord et à l’ouest, il est possible de chausser vers 2100 (plus pour longtemps). Couteaux utiles voire indispensables dans les pentes à 35° qui ne prennent le soleil que vers 9h30-10h00. Il a même fallu sortir les crampons sous le col des Sonnailles en raison d’une neige vitrifiée avec du relief. A partir de 3000 : neige soufflée ou tassée. Du vent au sommet, comme d’hab !
Descente vers midi. Les parties vitrifiées avaient eu le temps de décailler un peu. En dessous de 3000 : moquette 5* aussi douce qu’un chaton.

Pointe de l'échelle et Polset- : Peclet. C'est loin mais l'objectif rapproche.
Pointe de l'échelle et Polset- : Peclet. C'est loin mais l'objectif rapproche.
Refuge de la Valette : sur les coups de 8h00
Refuge de la Valette : sur les coups de 8h00
Sa majesté : La grande Casse.
Sa majesté : La grande Casse.
Le seigneur du Chateau : Le Dôme de chasseforêt. Il recule au fur et à mesure que l'on s'en approche le bougre.
la princesse : Dent parrachée
la princesse : Dent parrachée
la princesse II : en long
la princesse II : en long
froid+ vent : = ces drôles de chose
froid+ vent : = ces drôles de chose
dernier parking : avant la plage
dernier parking : avant la plage
La vieille femme n'est pas : descendue jusqu'en bas. La preuve.
La vieille femme n'est pas : descendue jusqu'en bas. La preuve.

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER