Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel, grand tour horaire

Cime de l'Agnel, grand tour horaire

Départ : Lac de la Rovina (1532 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, couloir NW

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du samedi 24 mai 2014

Boris Pivaudran

Beau !
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1900
La neige a beaucoup de relief sous les 2500, d'où seulement 3*. Sinon les descentes étaient excellentes, surtout celle de la Vallette Escure.

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Madone de Fenestre > Pas des Ladres > Refuge de Cougourde > Cime de la Vallette Escure > Lac des Sagnes > Vallon et Cime de Malaribe > Cime de l'Agnel > Lago di Brocan > Colle di Fenestrelle > Refuge Soria Elena > Col de Fenestre > Madone
Inspiré de la sortie du 21.05 rentrée par Ferski.

L'avantage de ce circuit est que l'orientation des pentes à skier évolue au fil de la journée : on peut toujours skier de la neige revenue à point.

Failli ne pas pouvoir skier : la veille mon matos a été égaré à l'aéroport d'Orly, heureusement récupéré à 22h à Nice.

Lever à 3h30 le temps de faire la route, pour un départ à 6h.
Découverte du petit vallon de la Vallette Escure qui, d'après le gardien du refuge croisé à skis, n'est jamais visité par personne.
Découverte également de ces deux vallées italiennes du Val Gesso où je n'étais jamais allé.
Je pensais monter à la Baisse Margot, mais au col un panneau m'indique "Colle di Fenestrelle"... j'ai du me planter quelque part.
Du bon ski en général (même avec une chaussure ne se bloquant pas en mode "descente") et une couverture neigeuse continue sauf vers le Gias Peirastrèche.

Plusieurs skieurs à la Cime de l'Agnel (italiens) et à la Cime Guilié.
Pléthore de bouquetins, chamois et marmottes.

Premiers rayons : sur le Ponset
Le Gélas : et son versant nord skiable pour quelques temps encore
Le Gélas : et son versant nord skiable pour quelques temps encore
Cime de Malaribe : sommet N vu du sommet S
Cime de Malaribe : sommet N vu du sommet S
Cime de l'Agnel : nos amis italiens sont bien équipés, mais le piolet et broches à glace n'étaient pas forcément nécessaires...
Cime de l'Agnel : dans le couloir NW
Cime de l'Agnel : dans le couloir NW
Face S de l'Aconcagua : .. ou face N de la Tête de la Ruine ?
Face S de l'Aconcagua : .. ou face N de la Tête de la Ruine ?
Rifugio Genova : au bord du Lago di Brocan
Rifugio Soria Elena : les nuages arrivent
Montée au col de Fenestre : côté italien
Montée au col de Fenestre : côté italien

Invité, le 25.05.14 16:34

??"n'est jamais visité par personne"...........très drôle!

Boris Pivaudran, le 25.05.14 18:26

Heureusement que notre gendarme de l'Académie Française veille au grain 😉

Ferski, le 25.05.14 19:57

Très belle sortie, ce col de Fenestrelle, je me le réserve un de ces quatre (jamais fais).
Beaucoup d'animaux dans ce secteur pour le plaisir des yeux 🙂

Invité, le 25.05.14 20:22

rien à voir avec l Académie française....
simplement signaler que ce secteur n est pas inconnu des skieurs......

JPR1, le 25.05.14 20:38

@ Trab2 : Boris ne faisait que citer le gardien, et au demeurant ce n'est pas tout à fait faux : Valette Escure est un coin bien tranquille.

@ Boris : trop drôle, tu crois que parce qu'il s'appelle Trab 2 il sanctionne ta 2ble négation "jamais par personne". Mais tu rêves !!! :-)))))))))

Invité, le 25.05.14 20:44

Ah je pensais que c'était pour la double négation un peu maladroite.
Inconnu sûrement pas mais, au vu de l'absence de traces, nettement moins fréquenté que le reste. J'ai un peu exagéré je l'admets.

Invité, le 25.05.14 20:46

@JPR1 : Ahah tu m'as devancé !

Invité, le 26.05.14 16:21

amusants les commentaires!
après avoir fouiné dans pas d archives (CAF, GHM, ENSA)
il semblerait que les ski de montagne, rando, de pente, d'exploration existait avant Skitour ?? est ce possible ?