Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand tour et sommet des Bresses depuis Isola

Grand tour et sommet des Bresses depuis Isola

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du vendredi 23 mai 2014

JPR1

Grand beau jusqu'à 13 h s'ennuageant ensuite par le S mais sans plus de dégradation. 2° au départ à 6h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050
Béton partout jusqu'à la mi-journée puis humidification rapide. Neige rouge restant nettement plus ferme que la blanche.
Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Activité avalancheuse observée : déclenchement d'une coulée de surface dans la descente N des Bresses. Quelques coulées du même type tous versants.

Avec Yannick
Isola 2000 - Baisse de Druos - Lacs Valscura - Pian de Valasco - Colletto di Valasco - Lacs de Fremamorte - Collet des Bresses - Tête S des Bresses - Pas des Tablasses - Valle Morta - Pian de Valasco - Lacs de Valscura - Baisse de Druos - Isola 2000
Pas vraiment grand chose à dire, les photos parlent d'elles-mêmes. Cette période (je me refuse à parler de fin de saison) est vraiment magnifique. 200 m de déchaussage à l'aller et au retour sous le déversoir de Valscura.

Vers Terres-Rouges : Les loups, ouh, leeesss loups...Vers Terres-Rouges : Les loups, ouh, leeesss loups...
Bien béton : La sortie à DruosBien béton : La sortie à Druos
Belle descente à venir : Vers ValscuraBelle descente à venir : Vers Valscura
Valscura : Toujours aussi beaux les lacsValscura : Toujours aussi beaux les lacs
A gauche Valasco : La suite du programmeA gauche Valasco : La suite du programme
Bas Valscura : Superbes cascades partoutBas Valscura : Superbes cascades partout
En route vers Valasco : Personne à l'horizonEn route vers Valasco : Personne à l'horizon
En montant vers Valasco : Flash back ValscuraEn montant vers Valasco : Flash back Valscura
En montant vers Valasco : Vue vers les Bresses, tout à l'heure on redescendra par làEn montant vers Valasco : Vue vers les Bresses, tout à l'heure on redescendra par là
En montant vers Valasco : Splendides aiguillesEn montant vers Valasco : Splendides aiguilles
Fremamorte : Toujours un enchantementFremamorte : Toujours un enchantement
Zoom : Nasta, Bastione, Baus, Remondino, j'en passe...Zoom : Nasta, Bastione, Baus, Remondino, j'en passe...
Fremamorte : Lac...Fremamorte : Lac...
Fremamorte : Re-LacFremamorte : Re-Lac
Fremamorte : Et avec l'Argentera !Fremamorte : Et avec l'Argentera !
Fremamorte : Puis le Corno StellaFremamorte : Puis le Corno Stella
Contournement du 3ème lac : Par la d pour monter vers le Collet des BressesContournement du 3ème lac : Par la d pour monter vers le Collet des Bresses
Collet des Bresses : En approcheCollet des Bresses : En approche
Belle mer de nuages : Sur la plaine du PôBelle mer de nuages : Sur la plaine du Pô
Collet des Bresses : Bientôt la sortieCollet des Bresses : Bientôt la sortie
Collet des Bresses : Fabuleuse ambianceCollet des Bresses : Fabuleuse ambiance
Sortie haute combe des Bresses : Nous sommes attendusSortie haute combe des Bresses : Nous sommes attendus
Collet des Bresses : Encore de sacrées corniches !Collet des Bresses : Encore de sacrées corniches !
Collet des Bresses : Sortie de YannickCollet des Bresses : Sortie de Yannick
Sommet Tête S des Bresses : Argentera parti !Sommet Tête S des Bresses : Argentera parti !
Sommet Tête S des Bresses : Le reste aussi, ou presque...Sommet Tête S des Bresses : Le reste aussi, ou presque...
Sommet Tête S des Bresses : Ca monte du SSommet Tête S des Bresses : Ca monte du S
Sommet Tête S des Bresses : Giegn et PrefounsSommet Tête S des Bresses : Giegn et Prefouns
Sommet Tête S des Bresses : De Valscura au MattoSommet Tête S des Bresses : De Valscura au Matto
Sommet Tête S des Bresses : Plongée vers FremamorteSommet Tête S des Bresses : Plongée vers Fremamorte
Sommet Tête S des Bresses : Au N, la descente à venirSommet Tête S des Bresses : Au N, la descente à venir
Sommet Tête S des Bresses : Le couple du jour (just a jalk, pas de blasphème).Sommet Tête S des Bresses : Le couple du jour (just a jalk, pas de blasphème).
Descente N Tête S des Bresses : 1ère partie excellenteDescente N Tête S des Bresses : 1ère partie excellente
Descente N Tête S des Bresses : 2ème partie un peu lourdeDescente N Tête S des Bresses : 2ème partie un peu lourde
Descente N Tête S des Bresses : Final super !Descente N Tête S des Bresses : Final super !
Remontée Valscura : Toujours plus belles les cascadesRemontée Valscura : Toujours plus belles les cascades
Remontée Valscura : IdemRemontée Valscura : Idem
Remontée Valscura : Joli bouquetinRemontée Valscura : Joli bouquetin
Lacs Valscura : Cetaprem c'est encore plus beauLacs Valscura : Cetaprem c'est encore plus beau
Retour Druos : Encore beau sur IsolaRetour Druos : Encore beau sur Isola
Druos : Bye bye ValscuraDruos : Bye bye Valscura
Druos : Une dernière très bonne descenteDruos : Une dernière très bonne descente

B

C
C-Clape, le 23.05.14 21:59

c'est carrément une photo satellite ta boucle 🤨 , super 🙄

JPR1, le 23.05.14 22:02

Désolé pour le déniv, pas cette fois-ci, c'était pour placer les 44 photos car il me semblait que toutes ces splendeurs le justifiaient. C'est donc 2654 et non 4400.

F
FITZROY, le 23.05.14 22:30

Beau tour,quel enneigement de "fin" de saison 🙄

A
ArnicaMontana, le 24.05.14 00:09

quelbeau reportage ! combien de temps vous avez mis pour faire ce supzr tour ?

JPR1, le 24.05.14 08:54

Environ 11h, mais en allant vraiment très lentement. En fait nous avions prévu au retour à Pian de Valasco de remonter à la Tête des Portettes et de rentrer par Scluos Costasse, mais Yannick a eu des pb de matos récurrents (vive les tests avec de la loc). Nous avons donc choisi le chemin le plus court, finalement sans regret tellement le passage Valscura est fabuleux.

Invité, le 24.05.14 18:48

pourquoi pas "la corniche panoramique":
lac Vascura-ref Questa-brçeche Portettes ou pas de Préfouns, pour éviter le portage à la descente sur pian Valasco?

Invité, le 24.05.14 18:49

je corrige : brêche Margiole pas brêche Portettes!

Invité, le 24.05.14 18:56

intéressante la question de paolosky sur la dernière sortie de Ferski :que le meilleur gagne?? au fait sans la PromGélas on sait tjours pas qui est le plus fort du 06 et d ailleurs ?? Skiroad? Chamineye ? Ferski ? didiergo? Fitzroy? JPR1? Killian?....
faut attendre l année prochaine !!!

» Ajouter un c

C
Chamineye, le 24.05.14 20:00

@luca: en montée, en descente, en vitesse, en photos, en choix original de rando, en nombre de rando, en déniv cumulé, tout ça cumulé??? 8O

JPR1, le 24.05.14 21:20

@ Zurbrig : entre autres parce que si le portage nous dérangeait nous ferions du ski de piste... Ou du tricot (soit dit sans mépris aucun pour les amateurs de ces deux disciplines).

@ Luca et par voie de conséquence @ Paolosky : j'espère que votre classement est annoncé par ordre inversé :-)))))))

Invité, le 25.05.14 15:23

Vite vu à part Mr K : plus grand nombre de topos rentrés Skiroad / plus irrégulier Chamineye / plus grand nombre de 3000 d+ Ferski / plus de mois de skis consécutifs Didiergo / plus grand d+ cumulé Fitzroy / plus grand d+ à la journée JPR1.

Invité, le 25.05.14 16:59

c est juste pour dire que c est plus sympa d être sur les skis au soleil et face à un beau pano plutôt que de les avoir sur le sac et de regarder où on mets les pieds dans la caillasse !!!!...

Invité, le 25.05.14 17:34

désolé votre classementn est pas bon : il ne tient pas compte des coefficients modérateurs* préconisés par la FIS !!!
* jours rtt/actif +35H/ retraité/poids matériel/âge/masse pondérale/marié/célibataire

Ferski, le 25.05.14 21:12

Maintenant s'il faut faire que des Stats pour faire du skis 🤭 , vaut mieux bronzer sur un transat.
Et quand je disais "que le meilleur gagne" c'était pour le foot contre l'Italie en finale de la CDM (pronostic mais pas stat)

Invité, le 25.05.14 22:18

Pour moi, le meilleur c'est la France, et dimanche soir prochain ça va chanter dans la brigade sud. Issa Nissa et allez les bleus! Pour ceux qui préfère le ski bonne fin de saison avec encore plein de mountacala dans notre Mercantour. Loiqk.

Invité, le 26.05.14 16:43

pourquoi "Grand tour"????
merci Ferski on avait compris qu il s agissait de fooot!!