Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand Tour Horaire de la Cime de L'Agnel

Grand Tour Horaire de la Cime de L'Agnel

Départ : Lac de la Rovina (1532 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, couloir NW

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du mercredi 21 mai 2014

Ferski

Temps couvert et doux avec quelques rares éclaircies. quelques gouttes le matin et grésil l'après-midi Vent en altitude de prédominance E
Etat de la route :Nickel Altitude du parking :1905m
Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) :1930m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de neige de fond sous la baisse Margot
Peu de regel nocturne sous 2500m
Neige portante malgré tout surtout la saharienne
Neige transfo au-dessus des 2400/2500m avec la meilleure descente au couloir NW de L'Agnel au Lac du Brocan.
Le reste est irrégulier avec de bons passages en névé et neige transfo un peu collante.
Et moquette en soupe sous la cime W de Fenestre après 16H

Avec Loïc,Manu,Cyril
Madone de Fenestre>Pas des Ladres>Tête de Trécolpas et son couloir NW>Cime de L'Agnel et son couloir NW>Lac du Brocan>Baisse Margot>refuge soria Elena>Col de Fenestre et sa cime W>Madone de Fenestre
Quel tour splendide malgré un temps perturbé et une neige avec un faible regel nocturne.On démarre avec la frontale ce matin vers 5H, la lune nous éclaire avant l'arrivée des nuages tenaces aujourd'hui.
Pour Cyril et Loïc venant de loin, je leur concocte un bon programme. Loïc inarrêtable aujourd'hui, me demandera de rallonger par la cime W de Fenestre inédite pour moi.
La montée sur L'antécime S de Trécolpas nous met déjà dans l'ambiance de problèmes de tenues des peaux. Man est le 1er à avoir ce problème. Il n'y aura que Loïc qui passera à travers.
La descente du couloir NW de l'Agnel est en condition.(On rencontre 2 italiens sympathiques à ce sommet venant de Soria).
Sa neige transfo est au top, à point pour descendre sans retenue. On apprécie ce passage jusqu'au lac du Brocan. Pour la remontée à la baisse Margot, on rusera pour ne plus connaître de mésaventure avec nos peaux de phoque détrempées.
Il ne fait pas froid mais un vent présent et un ciel voilé à couvert nous tiens la neige correct.
Quelle belle descente que cette combe de Soria où les animaux sortent au fur et à mesure de nos virages. Bouquetins,Chamois,Marmottes et même un gypaète vont nous accompagner du regard.
La remontée au col de Fenestre se fait rapide dans une ambiance feutrée et la tête dans la nebbia italienne.
Pour terminer ce tour il nous manquait encore un sommet et la cime W de Fenestre fera bien l'affaire. On a plus qu'à regagner la voiture la tête pleines d'images de la nature qui s'est donnée à nous aujourd'hui.
Merci à mes 3 compagnons d'aujourd'hui, qui ont bien voulut m'accompagner dans un très beau voyage en montagne.

Madone de Fenestre : Départ à la frontale
Madone de Fenestre : Départ à la frontale
Pas des Ladres : Montée au Pas des Ladres
Pas des Ladres : Montée au Pas des Ladres
Trécolpas : Encore un très bon enneigement
Trécolpas : Encore un très bon enneigement
Trécolpas : Man a déjà des problèmes!!
Trécolpas : Man a déjà des problèmes!!
Trécolpas : Arrivée au sommet
Trécolpas : Arrivée au sommet
Trécolpas : Pas mauvais ce couloir NW
Trécolpas : Pas mauvais ce couloir NW
Pélago : Un peu de soleil rare aujourd'hui
Pélago : Un peu de soleil rare aujourd'hui
Cime de L'Agnel : L’Italie est dans la nebbia
Cime de L'Agnel : L’Italie est dans la nebbia
L'Argentera : Allons-nous descendre??
L'Argentera : Allons-nous descendre??
Cime de L'Agnel : Man toujours embêté
Cime de L'Agnel : Man toujours embêté
Cime de L'Agnel : Je crois que le moral est bon!!
Cime de L'Agnel : Je crois que le moral est bon!!
Cime de L'Agnel : C'est parti
Col de Fenestre : Il pose pour nous
Col de Fenestre : Il pose pour nous
Col de Fenestre : La famille réunie
Col de Fenestre : La famille réunie
Cime W de Fenestre : Mais où vont-ils encore??
Cime W de Fenestre : Mais où vont-ils encore??
Cime W de Fenestre : Man arrive au sommet
Cime W de Fenestre : Man arrive au sommet
Cime W de Fenestre : On retrouve notre 1er sommet du matin: Trécolpas
Cime W de Fenestre : On retrouve notre 1er sommet du matin: Trécolpas

jeffL, le 21.05.14 21:13

Gros tour! 😎 Décidément les peaux... 🤢

Invité, le 21.05.14 21:53

Superbe boucle, de bons moments partagés en montagne.... à la prochaine. Cyril

FITZROY, le 21.05.14 22:02

Invité, le 22.05.14 16:25

Quand tu pars avec FER SKI tu sais jamais vraiment combien de montée tu fais 8O

Fer ski c'est fous 😉

Invité, le 22.05.14 16:31

une bonne journée: mais quel dommage de faire cette belle classique sous la nebbia et sans la poudreuse !.........

Gemitaut, le 22.05.14 19:25

Après 12h00 de ski vous avez dû bien dormir quand-même 8O

Invité, le 22.05.14 20:20

Superbe mountacala chez nos amis italiens avec lesquels on prend rendez vous sur un sommet frontalier en juillet le jour de la finale France-Itale

Ferski, le 22.05.14 22:29

@Tous: Merci pour vos commentaires, j'aime les marathons en ski de rando; mais surtout le partage avec mes Z'amis comme le dit si bien Patrice. 🙄
@gerard mitaut: on aurait pu continuer encore mais le temps ne permettait pas de fantaisies 🤭 😉
@Aïoli: figures toi que j'ai dis presque la même chose à nos amis transalpins .J'espère une finale France-Italie et que le meilleur gagne 😉

Invité, le 24.05.14 16:37

que le meilleur gagne?? au fait sans la PromGélas on sait tjours pas qui est le plus fort du 06 et d ailleurs ?? Skiroad? Chamineye ? Ferski ? didiergo? Fitzroy? JPR1? Killian?....
faut attendre l année prochaine !!!

Ferski, le 25.05.14 21:00

@paolosky: Tu surenchéris les skieurs du 06 (Killian est intouchable) les plus présents sur ce site on dirait (du 06), mais tu en oublies bon nombre
et non des moindre plus discrets mais non moins curieux de regarder skitour...