Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Cap deth Horo de Molières, Val de Riu Nere

Cap deth Horo de Molières, Val de Riu Nere

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Piste du Val del Riu Nere (1506 m)

Topo associé : Cap deth Horo de Molières, Val de Riu Nere

Sommet associé : Cap deth Horo de Molières (2975 m)

Sortie du dimanche 18 mai 2014

NouFonts

3°c au départ de la voiture, vent d'ouest descendant la vallée. Nuages du sud accrochant les crêtes. Tendance orageuse pour l'après-midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1500 m
Bon regel nocturne autorisant la montée à pied sans crampons

montée1600-3010NEDurecouteaux pour les quelques zones transformées sur fond dur
descente3010-2500NEMoquette
descente2500-1600NEMoquetteUn peu lourde

05h15. Dia ! je n’ai pas entendu le réveil. J’enfile mon équipement, je subtilise un quignon de pain et je saute dans ma voiture. Je force un peu sur l’accélérateur, histoire (d’essayer) de rattraper le temps perdu. Au niveau de Saint Gaudens, une cigogne perchée sur un lampadaire me salue en battant des ailes. A moins que ce soit la mouette de Gaston qui se moque de mon retard ? Heureusement, il n’y a pas grand monde sur la route et à 7h15 je me gare au bout de la piste. Deux Toulousains qui ont dormi sous la tente partent devant moi.
7h30. Je les suis. Partie de hougne bourrougne dans les taillis de noisetiers. Je les rattrape. Causette matinale. Un des deux compères a mal dormi à cause des sangliers qui ont foui et grogné autour de leur tente. 1600 m : la neige occupe le fond du vallon grâce aux avalanches qui ont déboulé de droite et de gauche avec moult caillasses et branches. Avec les 3°C à la voiture, la neige est bien portante et je continue avec les skis sur le sac. Des isards s’escampent sur les pentes à main droite. Des nuages venant du sud débordent la crête de Gerbosa à main gauche : oh, c’est la troisième fois que je viens ici, je ne vais pas me prendre un troisième but ?
Aux environs du lac deth Horo, je déloge plusieurs troupes de marmottes venues prendre le soleil. Des soldanelles montent la garde autour de la bouche de leur terrier.
9h30. Petite collation vers 2300 m juste au-dessus du laquet intermédiaire. Je chausse mes skis pour passer le ressaut suivant. Un renard dévale à fond la caisse la brèche du Malh dets Pois : a-t-il vu le Diable pour détaler ainsi ? Les nuages s’accrochent aux sommets alors que j’ai le col Alfred en ligne de mire plein ouest. Je bascule sur l’autre versant ; j’ai juste le temps d’apercevoir l’enfilade de l’Aneto aux Maladetta que le brouillard m’avale. Je suis la ligne de crêtes pour me guider. Une petite brèche me parait sympathique pour accéder au Cap deth Horo mais il me faudra quelques pas d’escalade pour atteindre le sommet. Je poursuis jusqu’au Tuc de Molieres en me guidant aux voix de la troupe d’Espagnols que j’ai entr’aperçus cinq minutes plus tôt.
11h45. A nouveau, la station au sommet est assez rapide : purée de pois sur 360°. Quelques flocons légers. Petite frayeur : avec le brouillard, je n’arrive pas à retrouver mes skis dans l’éboulis sommital.
La descente débute par une traversée a visto de nas jusqu’au col Alfred. De l’autre côté, le soleil est assez vaillant et la neige est revenue juste à point pour m’offrir 700 m de régalade. Sous le lac deth Horo, la suite n’est pas si mauvaise en prenant les pentes à l’obague. Moyennant deux petits déchaussages et un slalom entre les pierres égaillées sur le névé, j’épuise les dernières neiges et il ne reste qu’un peu d’éboulis et les noisetiers pour pimenter le retour à la voiture.
14h00. Décrassage dans le Riu Nerre entouré par les chevaux qui ont investi les pâtures. Quelques photos de jonquilles, narcisses, jacinthes et euphorbes. Les asphodèles sont sur le point d’éclore.

Riu Nere : Euphorbe
Riu Nere : Euphorbe
Riu Nere : sur les premières neiges garnissant le fond du vallon
Riu Nere : sur les premières neiges garnissant le fond du vallon
Riu Nere : des abords du lac, la Serra de Horno
Riu Nere : des abords du lac, la Serra de Horno
Riu Nere : les marmottes troublées dans leur bronzing
Riu Nere : les marmottes troublées dans leur bronzing
Riu Nere : en hommage à Alfred Tonnellé, le Malh dets Pois dite la Forcanada en espagnol. Le col Alfred et le Cap deth Horo au fond à gauche
Riu Nere : du col Alfred, aperçu de l'itinéraire avec la dorsale transversale au 2ème plan et le lac deth Horo quand disparait le fond du vallon
Riu Nere : du col Alfred, le chaînon Epaule de l'Aneto jusqu'à la Maladetta
Riu Nere : du col Alfred, le chaînon Epaule de l'Aneto jusqu'à la Maladetta
Riu Nere : narcisses
Riu Nere : narcisses

taramont, le 19.05.14 22:42

les expressions sont aussi exotiques que la destination ! et que de rencontres ! merci de nous avoir fait partager cette escapade

Invité, le 20.05.14 18:22

Quand littérature se marie à ski de randonnée, cela donne de jolis textes qui font rêver ! 🙂 Merci, NouFonts, pour ce moment sportif, géographique et poétique !

N
NouFonts, le 20.05.14 20:30

Merci pour vos post. La montagne (et le ski de rando en particulier) c'est tellement mieux quand on porte attention à ce/ceux qui nous entoure/nt.
@ taramont : tes comptes-rendus aussi sont des voyages dans lesquels je m'immisce facilement.