Sorties > Ecrins > Dôme des écrins, traversée par la brèche Lory (but)

Dôme des écrins, traversée par la brèche Lory (but)

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 18 mai 2014

Barnab, mak

Début de nuit neigeuse puis nuit claire. Grand soleil matinal et développement nuageux dans le courant de la journée finissant avec des précipitations, comme la veille.
Altitude du parking : Bérarde

Activité avalancheuse observée : petites purges de fraîche provenant de la face W du pic Lory

Matos : 1 piolet, crampons, sangles, broches, 2 coinceurs, 2 brins de 50m. Broches et coinceurs non utilisés.

Vallon de la pilatte2400-3700W6-8hPoudre5 à 15cm de poudre sur neige dure
au-dessus Rimaye3700-3850WPoudre30 à 40cm de poudre sur le cône, 20cm irréguliers dans la face
collu du gendarme3850W12h30Transfo lourdeneige irrégulière, collante au soleil
Vallon de la pilatte3700-2900W14h30Poudrepoudre en cours de transfo
Vallon de la pilatte2900-2400W15hSoupevieille neige sableuse

Compte rendu (par Barnab)

Avec Jean, Bernard

Après le glacier long la veille et une remontée efficace à temple écrins, nous avons été rejoint samedi soir par Bernard pour un bon dîner arrosé de vin rouge malgré la température du refuge.
Départ 5h50 du refuge, on a un peu tardé. Malgré la neige tombée en début de soirée le ciel s'est complètement dégagé dans la nuit laissant 5 à 15cm de neige fraîche sur fond plus ou moins dur.
Montée sans problème jusqu'au pied de la face que nous atteignons vers 9h-9h30.
Sous la rimaye dans le cône ça brasse à ski dans des accumulations de 50cm de poudre voir plus.

Passage de la rimaye :
On attaque la rimaye par le centre, on essaie à ski pour éviter de trop brasser entre la rimaye et le 1er ressaut rocheux mais ça passe pas pour tout le monde. On opte finalement pour chausser les crabes et brasser. Les 2 premiers sont passés sans trop de difficultés mais en élargissant le passage. Les deux suivants bataillent un peu et l'aide d'une corde n'est pas de trop.

On monte ensuite sans s'encorder (à quoi bon y'a rien pour protéger) jusqu'au pied du collu. Le deuxième ressaut rocheux passe moins bien que le premier mais ça passe. On tire une longueur sur becquet pour arriver au collu du gendarme où le soleil tape depuis quelques temps déjà. Vu qu'on a été un peu long dans les manips et ralentis par la neige fraîche, nous sommes 3 au collu à 12h30, alors qu'on avait prévu de taper le Dôme à 12h. A cet endroit la neige fraîche ayant pris le soleil colle un max et la traversée + rampe menant à la brèche sont au soleil depuis bien 1h. On se résout rapidement à signer le but pour ne pas sortir à 15h au Dôme.

On tire un rappel sur becquet-cordelette depuis le collu, un deuxième depuis le pied du collu où se tenait le 4ème comparse puis on chausse vu qu'on ne peut tirer d'autres rappels et parce qu'on se dit que les ressauts rocheux passeront en ski-désescalade mieux qu'en crampons avec une seule lame (non avéré).
(après réflexion, on aurait dû depuis ce dernier rappel faire descendre 3 personnes sur 100m, 50m rappel + 50m moulinette, histoire de faire passer le ressaut rocheux du haut à au moins 3 d'entre nous).

Passage du ressaut du haut en ski-désescalade pas agréable surtout pour les derniers. On descend en escalier jusqu'au ressaut du bas, les cailloux sont vraiment pas loin et cachés par la neige fraîche. Une fois passé le ressaut du bas qui passe tranquille on peut souffler. Le passage de la rimaye n'est qu'une formalité vu la poudre et nous profitons à fond de la redescente au refuge de temple écrins en redoutant ce qui nous attend ensuite (descente à pied depuis le refuge).

En conclusion, superbe course d'alpi dans un cadre grandiose et loin des foules du Dôme, nous n'avons pas croisé une âme! Mais avec les conditions de mixte du jour nous avons trouvé la cotation PD+ de C2C un peu légère. AD de skitour largement mérité, et on a trouvé ça plus technique que le glacier long de la veille pourtant côté AD C2C et AD+ skitour! Egalement, une deuxième lame, au moins pour la désescalade, n'aurait pas été de trop. Au vu de l'horaire et du temps que nous avions mis à franchir les premières difficultés nous avons préféré faire demi tour, sans aucun regret mais avec la ferme envie d'y revenir!

Brèche Lory : Entre les ressauts rocheux
Brèche Lory : Entre les ressauts rocheux
Brèche Lory : Jean dans la longueur pour atteindre le collu
Brèche Lory : Jean dans la longueur pour atteindre le collu
Brèche Lory : Embrasement des sommets
Brèche Lory : Embrasement des sommets
Brèche Lory : Le col des avalanches est au soleil !
Brèche Lory : Le col des avalanches est au soleil !
Brèche Lory : Sous le Fifre
Brèche Lory : Sous le Fifre
Ailefroide - glacier long : A l'approche
Ailefroide - glacier long : A l'approche
A l'approche de la rimaye : Ca brasse dans une belle épaisseur de poudre accumulée!
Brèche Lory : Rimaye - impressionnante cavité mais pas si gênante
Brèche Lory : Rimaye - impressionnante cavité mais pas si gênante
Brèche Lory : La suite du parcours ce sera pour la prochaine fois!
Brèche Lory : La suite du parcours ce sera pour la prochaine fois!

Invité, le 19.05.14 18:42

faut toujours prendre deux lames, non de diou... 🤢

sinon, belle décision vu l'horaire et belle photos 😉

souhaits de réussite pour la prochaine, y'a encore de la neige... 😎

robin bonnet guide, le 19.05.14 19:02

Salut,
dommage pour le but! Mais vous avez pris la bonne décision 🙂 Le col des écrins (je suppose?) avec un horaire tardif aurait sentit le sapin 🤢
Et je suis 100% en ligne sur la cotation alpi... En avril le PD on l'a bien sentit passer avec une neige bien dure et plus de cailloux 🤣

rob