Sorties > Ecrins > Pointe Cézanne, Face Nord de l'épaule Est

Pointe Cézanne, Face Nord de l'épaule Est

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Pointe Cézanne, Face Nord de l'épaule Est

Sommet associé : Pointe Cézanne (3365 m)

Sortie du samedi 17 mai 2014

Benjamin Védrines

Beau, pas de vent, sauf sous la corniche, çà soufflait fort de sud-ouest
Etat de la route : Bon jusque dans le vallon du petit tabuc Altitude du parking : 1683

Altitude de chaussage (montée) : 2157 (environ 1h de portage, 1h30 en allant cool)

Activité avalancheuse observée : RAS, la manteau semblait bien stabilisé dans mon itinéraire, rimaye bouchée.

Face nord-est3300-3150NE10h00Poudre tasséefond parfois glacé, parfois dur mais bon grip..
Couloir nordN10h20PoudrePas mal, parfois crouté, mais sinon bonnes contrepentes
Plateau d'arsineMoquetteParfait

Depuis quelques temps je voulais aller faire cette pente un peu « suspendue ». Chaque passage dans le vallon m’amenait à porter mon regard sur cette crête cornichée. Une spécialité des environs !

En tout cas l’ambiance est comme je l’imaginais, magique ! L’inattendu fut, cette fois-ci, la neige rencontrée. Le ski n’était pas facile, certaines sections étaient en neige poudreuse sur fond dur à bon grip, mais d’autres sections présentées une sous-couche glacée fin…
Quelques « coups de carres » à forte angulation et le contrôle était possible, mais tout cela ajoutait du piquant à ce qui était déjà bien salé. D’autres parties orientées Est étaient dures et légèrement réchauffées.

J’ai failli aller voir plus à droite (en montant, à droite de la corniche) car d’un point de vue plus bas je pensais que çà passé, afin de sortir sur l’arête, mais la traversée dans une neige qui me semblait douteuse et assez raide, m’a motivé à renoncer. De plus je n’avais pas envisagé cette option en analysant mes photos. La prochaine fois je pense qu’il sera possible de venir du sommet, en montant par le col du Glacier Blanc et en traversant les arêtes…

La descente du reste du couloir est tellement plus sereine que c'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau ! On en redemande ! Il était d'ailleurs en bonnes conditions.

Pour ma troisième visite proche de la face nord-est du col du glacier blanc, j’ai encore pu assister au spectacle des chamois allant et revenant de ce fameux col. Le matin 4 étaient de retour. En montant le couloir, deux solitaires trainaient la patte au pied de la face. A mon retour, deux autres firent un grand détour pour m’éviter avec comme toujours le but de rejoindre « l’autoroute ».
J’ai aussi vu un beau mâle lagopède décoller devant mes skis. Désolé ! Surtout que la femelle n’était pas loin, elle a tout vu ! J’espère ne pas avoir influencé leur couple…

Vue de loin : La face vu du plat de l'alpe de villard d'arène
Vue de loin : La face vu du plat de l'alpe de villard d'arène
Vue de côté : En montant à la plate des agneaux
Vue de côté : En montant à la plate des agneaux
Arsine : Toujours aussi beau
Arsine : Toujours aussi beau
Le chapeau des Agneaux
Le chapeau des Agneaux
En montant : Pas de brassage !
En montant : Pas de brassage !
La fin, sous la corniche ! : Belle ambiance
La fin, sous la corniche ! : Belle ambiance
Le départ : Plus qu'à descendre
Le départ : Plus qu'à descendre
Départ assez large
Départ assez large
Vue d'ensemble : Un joli cirque
Vue d'ensemble : Un joli cirque
Après la descente : Une belle journée !
Après la descente : Une belle journée !
Les chamois sur le plateau : Toujours motivés !
Les chamois sur le plateau : Toujours motivés !
Les mélèzes : On est bien chez nous
Les mélèzes : On est bien chez nous

Invité, le 17.05.14 17:26

Encore une fois bravo! De belles images, et de l'ambiance 🙄

papic1, le 17.05.14 18:03

Bravo, Benjamin, superbe itinéraire, engagé. Pour les lagopèdes, pas étonnant, c'est l'espèce la plus "en couple 24 h/24" qu'on trouve sur terre… F.

Invité, le 17.05.14 23:25

Une sacrée ligne. Comme toujours. Bravo !
Tu dois avoir quelques gènes en commun avec nos cousins les chamois. C'est certain. 😉

Invité, le 18.05.14 19:13

Bravo Benjamin, toujours aussi imaginatif et un peu poète en même temps... et un peu artiste aussi dans tes mots, dans tes photos, et même dans les lignes que tu imagines!!
on a pensé a toi, aujourd'hui avec Alain dans le dérobé, 20 a 30 de peuf... et quasi pas de goulotte.
Bonne réussite dans tes projets dont tu m'avais parlé.
Sinon le notre est bien compromis pour cette année!!
Trés amicalement. mich

Benjamin Védrines, le 20.05.14 18:31

Salut tout le monde, merci. Miche, je t'ai envoyé un mail, surement pas le bon... Vous avez eu de la chance pour le Dérobé, çà a du être de beaux souvenirs... ! J'y retournerais un jour là-bas, c'est sûr... Et pour nos projets, c'est bien dommage que la saison démarre aussi tard, pile au moment où je pars pour la parc d'attraction Chamoniard. Mais nous avons encore le temps, la patience est toujours payante en montagne 😉 On s'appelle bientôt !