Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Cestrède, Face Sud Est

Pic de Cestrède, Face Sud Est

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Ayrues (route de Bué) (1194 m)

Topo associé : Pic de Cestrède, Face Sud Est

Sommet associé : Pic de Cestrède (2947 m)

Sortie du vendredi 16 mai 2014

henri64

Grand bleu (pas un nuage)
Etat de la route :OK Altitude du parking : 1435m

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) :1950m

Neige dure le matin dans le vallon de Cestrede puis décaillant progressivement dans la montée orientée S-E puis E. Neige bien ramollie à la descente mais bien skiable de plus cela nous a évité d’être trop secoué par les rigoles, puis glisse correcte dans le vallon.

Avec Nicolas

Départ à 6h45 du parking des granges de Bué pour un portage de 500m mais on s'y attendait, on suit donc le sentier d'été en traversant quelques vieilles coulées. On trouve la neige à l'entrée du vallon de Cestrede un peu en dessous du lac. Il vaut mieux alors rester rive droite (même si la rive gauche parait plus attrayante) car suivant le débit du cours d'eau il n'est pas facile de le franchir en gardant les pieds au sec. 2 courts déchaussages vers 2300m dans la pente S-E (cette zone sera bientôt mal enneigée) puis nous avons pris le couloir raide le plus à gauche, les autres passages étant partiellement déneigés. Le reste de la montée ne pose pas de problème particulier. La vue depuis le sommet est magnifique. Une très belle course qui sera pour moi la dernière de la saison

Au loin; le soum des Salettes
Au loin; le soum des Salettes