Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Brèche Nérot Vernet, Couloir Nord

Sommet associé : Brèche Nérot Vernet (3220 m)

Sortie du mardi 13 mai 2014

Nicofou

Fenêtre météo le matin, se chargeant en fin de matinée. T = -2°C au parking à 6H15
Etat de la route : sèche mais dans un sale état à partir de la Barge (trous) Altitude du parking : 1912 m
Altitude de chaussage (montée) : environ 2300 m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

1900 - 2300NNévéPortage
2300 - 2900NMoquetteBon ski
2900 - 3251NGeléePoudre sur fond gelé

La météo annonçait une fenêtre le matin avant de se charger et devenir orageux l'aprem. On tente et... pari réussit !
Au départ de Maurin c'est sec et il faut porter jusqu'au niveau de la bergerie basse de Mary vers 2300m. Ensuite un très bon regel nocturne nous permet de monter rapidement au pied du couloir.
Nous mettons les crampons au pied de la rimaye. La trace n'est pas difficile à faire, nous enfonçons dans 10 à 20cms de poudre, le fond est glacé. Nous sortons par la branche de droite qui débouche à 3251m. Superbe panorama au sommet et très belle ambiance au milieu des Aiguilles.
Le Viso et les alentours commencent à se charger, il est temps de redescendre : il est 11H.
Le couloir n'est pas très bon à skier avec la poudreuse qui adhère mal sur ce fond gelé. Ensuite au plus on descend au plus ça devient bon avec de la neige de printemps pile poil comme il faut sur la fin.
Le retour sur Maurin se fait les skis sur le sac...
A noter que la rimaye est encore bien rempli et passe très bien.