Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Balade à Troumouse

Balade à Troumouse

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Auberge du Maillet (1837 m)

Topo associé : Pic de Bouneu, normale

Sommet associé : Pic de Bouneu (2712 m)

Sortie du mardi 6 mai 2014

Basu

Ciel voilé à couvert. Foehn. Aucun regel.
Etat de la route : dégagée jusqu'à l'auberge du Maillet Altitude du parking : 1820
Mauvaises conditions de neige : pas de regel, nombreuses de fissures de reptations, manteau instable dans le vallon N du Bouneu (manteau posé sur dalles rocheuses) et les pentes du Gabiédou. Des coulées dès 10h du matin.

Altitude de chaussage (montée) : 1850 (5 min de portage)

Activité avalancheuse observée : cf ci-dessus

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Bastien, Guillaume
montée au pt 2168 en A/R
Arrivés la veille au soir sur place pour bivouaquer, on jette notre dévolu sur le beau vallon N du Bouneu, encaissé et élégant. Les pentes du Gabiédous présentaient de nombreuses fissures de reptation en rive droite et rive gauche, et ne faisait donc pas trop envie.

Au réveil changement d'ambiance et de décor : le ciel s'est voilé dans la nuit et le foehn a fait des dégâts. La belle pente finale du Bouneu orientée NW qui paraissait toute blanche la veille au soir présente maintenant des rochers en son centre : elle s'est asséchée dans la nuit, comme de nombreuses pentes du cirque d'ailleurs (face N de la Munia inclus).
Deuxième déconvenue, le regel est inexistant. Dans ces conditions on renonce à nos projets. On a juste trainé nos skis jusqu'au point 2168 pour découvrir de plus près ce fantastique cirque de Troumouse.
Bien nous en a pris car dès 10h les pentes du couloir N du Bouneu se purgeaient copieusement...