Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du dimanche 11 mai 2014

Tourton06

Couvert au départ puis averses de pluie légère et averse de neige sous le sommet, vent fort au sommet puis ciel plus dégagé avec nuages pour la descente.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : parking d"été 1640 m
Mauvais regel cette nuit. La neige est encore molle sur qq cm en surface mais ce n'est pas gênant pour la montée. Le ciel couvert nous a garanti la même qualité de neige à la montée et à la descente quelle que soit l'altitude.
Montée au col de Salèse OK par le GR avec quelques déchaussages (qq mètres à chaque fois). Descente par la route, inskiable sous 1800 m : préférer le GR pour redescendre.
Encore 1 déchaussage sur les pentes ouest sèches après le col de Salèse et après c'est tout bon.

Activité avalancheuse observée : Des purges récentes sur les pentes raides.

Parking été1660SW6:453/40MoquetteNeige peu regelée encore transfo en surface, de nombreux trous
Le Rayal2050NW8:005/60MoquetteEnneigement régulier
Sommet2824SW10:305/?IrrégulièreDe la bonne moquette rose et de la croûtée blanche revenue

Avec Pierre, Samir, Annick et une belle équipe du CAF de Cannes

Le regel n'était pas terrible ce matin au Boréon toutefois nous avons pu chausser dès le parking d'été.
Le vallon de Salèse reste encore bien enneigé : il faut toutefois privilégier l'itinéraire GR où moyennant qq déchaussages et un peu de navigation on peut tout remonter skis aux pieds.
Une fois sous le Caïre Pounchu, plus de problème, l'enneigement est encore excellent. Dans la montée, la météo n'a pas été avec nous : vent, pluie légère par moments et une petite averse de neige sous le sommet.
Une fois là haut, le vent souffle fort mais le ciel se dégage un peu. Nous savourons le paysage à 360° avec la vue mer sous les nuages !
Nous repérons un couloir qui nous aurait permis de faire le retour par Frémamorte mais la neige et les conditions météo nous ont fait préférer le retour par l'itinéraire de montée.
Belle descente sur les pentes en moquette des Bresses.
Au col de Salèse, nous prenons la route mais rapidement, nous devrons déchausser (1800 m) : mauvaise pioche, le GR était bien meilleur.

Au pied : du Caïre Pounchu
à fond
à fond

svrider, le 11.05.14 19:57

@Tourton06
Dommage pour les conditions météo : sur le bord de mer il faisait très beau aujourd'hui 😎 T'aurais du venir faire du VTT avec nous aujourd'hui 😉