Sorties > Ecrins > Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse

Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse

Sommet associé : Pointe de Celse Niere (3429 m)

Sortie du samedi 10 mai 2014

L-Ric

beau, +6° au parking à 6h, voile d'altitude progressivement dans la matinée
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1520
- enneigement continu à partir de 1880m sur le sentier d'été en neige compacte
- vallon de Clapouse transfo profonde dès 10h30
- ça manque de neige pour franchir la moraine à 3000m
- pas d'info sur le final

Altitude de chaussage (montée) : 2000
franchissement "compliqué" du torrent, la passerelle n'est pas installée la poutre ou les troncs en travers inspirent la chute, j'opte pour une traversée plus en amont, mes vieilles TLT4 acceptent un bain de 10cm sans prendre l'eau ;)

Activité avalancheuse observée : RAS durant la sortie,
purges de nombreuses plaques de neige "fraîche" d'il y a qq jours en versant Nord au dessus de 2500m

arrêt vers 3000m, plus de jus et la neige devient franchement molle, si je ne fais pas le sommet au moins profiter d'un bon ski à la descente (correct jusque vers 2300m le plus souvent sur la "neige jaune")
Pour ce qui est du passage par le sentier d'été à la montée avec les skis sur le sac j'ai trouvé ça moyen et à la descente skis aux pieds ça craint et c'est sans intérêt, aujourd'hui la neige était correcte mais sur neige dure il faut pas se la coller sous peine de sanction dans les barres rocheuses.
A y retourner, je pense que le passage rive gauche du torrent de l'Alpe de Clapouse (NE de la Bosse) est préférable => encore enneigé avec une trace de descente dedans.

carte : passage par le sentier d'été, possible aussi par la rive gauche de l'Alpe de Clapouse et selon par le "ravin de l'Alpet"
Ravin de l'Alpet : c'est flou, mais ça vous donne l'état. Purge de rochers : zone jaune
Collet du Rascrouset : neige fraiche, non croûte de regel
Collet du Rascrouset : neige fraiche, non croûte de regel
Sommet Celse Nière au fond : et moraine à ~3000m d'altitude
Sommet Celse Nière au fond : et moraine à ~3000m d'altitude
Vallon de Clapouse : et face Nord-Ouest de la Blanche
Vallon de Clapouse : et face Nord-Ouest de la Blanche
passage Alpe de Clapouse : en restant bien haut rive gauche
passage Alpe de Clapouse : en restant bien haut rive gauche
passage du sentier d'été : la cascade est belle ...
passage du sentier d'été : la cascade est belle ...

Invité, le 11.05.14 10:53

oui effectivement, l'idéal est de remonter le névé visible sur ta photo "passage Alpe de Clapouse". Il y a qq années, on avait fait la même "erreur" de prendre le chemin d'été. De nuit par contre, il est difficile parfois de bien repérer le bas de ce névé...

Invité, le 11.05.14 13:13

Ou alors l'autre option est d'attendre encore bien plus tard dans la saison, pour avoir un portage efficace sur un sentier totalement déneigé. Cf ma sortie de l'an passé fin juin à cet endroit.
Merci pour les infos sur les conditions actuelles, je comptais y retourner, je vais encore attendre un peu la fonte sur le sentier.

l'ours, le 12.05.14 20:36

Ah ! Pélerinage annuel à Clapouse .... 😉 Bien ou bien ? 🤣 Moi , c'était par chez toi aujourd'hui , mais en vtt ... 😎 faisait pas chaud quand même ! mais j'ai pu faire en passant la récolte de mélèze ... 😊

L-Ric, le 12.05.14 21:10

@l'ours : bien, mais j'ai pas fait assez de gros déniv cette année, du coup 1200m et j'étais carrément cramé. Mais cette fois j'ai fait des progrès à Clapouse, maintenant je sais par où passer pour monter dans le vallon ... même éventuellement par où descendre et ... la saison n'est pas finie ...
t'as fais quoi en vélo ? je fais un after taff mercredi 18h à l'aérodrome pour monter au Ponteil. à+