Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > "Bli-athlon" au Blinnenhorn

"Bli-athlon" au Blinnenhorn ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : All'Acqua (1681 m)

Topo associé : Blinnenhorn, Normale depuis All'Acqua

Sommet associé : Blinnenhorn (3373 m)

Sortie du samedi 10 mai 2014

Ajen Zenith

Beau temps le matin avec vent faible à modéré, tandis que le Nord de la Suisse reste sous un voile nuageux à 4000. Vers 11h, passage de nuages d'altitude plus denses mais la journée reste belle.
Etat de la route : déneigée mais interdite aux voitures (barrière) Altitude du parking : 1680
Regel correct, sauf dans le vallon de Corno (micro foehn dans la nuit ??). Il fallait mettre le réveil tôt, nous l'avons mis à 5h, 4h n'aurait pas fait de mal.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : limitée, quelques coulées après 12h

route du Nufenen2000N19:0030/80Transfo lourdeencore beaucoup de neige qui résiste aux 20°
Corno Gries2300NE06:005/150MoquetteRegel moyen
Griesgletscher2600NE10:4510/200MoquetteBon regel, bon ski

Avec Luca M.

L'histoire avait mal commencé. Luca, pris dans un embouteillage monstre à Milan, doute sur sa capacité à atteindre la frontière suisse à une heure raisonnable. Le plan est de monter dormir au refuge Corno Gries, sachant qu'il fait jour jusqu'à 21h30 et qu'il y a 2h30 de montée depuis All'Acqua, dont 1h30 sur la route goudronnée du col du Nufenen, encore fermée à la circulation. Or il est déjà 17h et nous avons 1h de route depuis Lugano... Luca rappelle, il n'avance pas d'un poil de cul. Je me morfonds sur mon balcon, en espérant un texto plus optimiste. ça sent quand même le but. En attendant, obstiné que je suis, pour conserver nos chances, je charge la voiture avec des baskets et du matériel de bivouac. C'est à ce moment-là que je vois mon petit vélo électrique : et si ça le faisait ... OK, c'est plié (au sens propre) et chargé, juste au moment où Luca m'annonce qu'il est en train de rouler sur Côme. Traduction : nous pouvons encore arriver à All'Acqua vers 19h15... rien n'est perdu. Une heure plus tard c'est chose faite, on s'allège un max à la voiture, et voilà mon vaillant petit Radiomarelli chargé avec un skieur et son matos ahanant sur la route du Nufenen. Arrivé au point de chaussage, je largue le sac et les skis, et dévale la route tous freins lâchés pour retrouver Luca qui avait fait un petit tiers du chemin. Je lui passe ma monture à qui il reste tout juste assez de batterie, et le suis sans sac en petites foulées. A 20h30 nous sommes tous deux au point de chaussage. Nous attachons notre e-mule à l'unique poteau qui borde la route et traçons toutes cuisses dehors vers le refuge. On atteint la cabane au crépuscule, et on y découvre 4 Helvètes déjà bien affairés à chauffer le sympathique local. Il reste donc de la place dans le dortoir (9 couchages) et surtout, nos tortellini vont cuire vite.
Après une nuit douillette mais courte, le réveil sonne à 5 heures, têtus que nous sommes nous gardons pour objectif le lointain Blinnenhorn (à 12 bornes quand même !). Les conditions sont bonnes, regel décent et glisse facile. Nous voilà bientôt sur le glacier qui a pris une claque en 20 ans mais se fait encore respecter. Deux heures plus tard, on atteint la selle glaciaire et on lance l'assaut final, un peu claqués mais heureux. Personne d'autre que nous ne fera le sommet aujourd'hui... La descente par le même itinéraire sera aussi longue que la montée .. et tant mieux pour le ski : godille qui n'en finit pas face à un paysage sublime. Quelques heures après, le petit vélo nous rendra un fier service pour redescendre notre bordel jusqu'au parking... fin du "Bli-athlon" ! Une super balade, au goût de mini-expédition, sur un sommet qui vaut la peine d'être visité.

Vélo salutaire : Oui il est à assistance électrique, mais il faut un bon coup de pédale quand même...
Chaussage vespéral : Plus qu'une heure de jour
Chaussage vespéral : Plus qu'une heure de jour
Val Corno : On distingue la cabane Corno Gries juste au-dessus du skieur
Val Corno : On distingue la cabane Corno Gries juste au-dessus du skieur
C'est limite... : ... mais on n'aura pas besoin de sortir la frontale avant l'arrivée.
Capanna Corno Gries : Le petit local d'hiver, simple mais bien équipé
Capanna Corno Gries : Le petit local d'hiver, simple mais bien équipé
Aube sur le val Corno : Regel moyen mais suffisant
Aube sur le val Corno : Regel moyen mais suffisant
Blinnenhorn : le Blinnenhorn (2ème à partir de la gauche) : c'est looooooin ...
Blinnenhorn : le Blinnenhorn (2ème à partir de la gauche) : c'est looooooin ...
Derniers nuages : Le beau temps s'installe sur le glacier de Gries
Derniers nuages : Le beau temps s'installe sur le glacier de Gries
Glacier de Gries : On voit bien la partie inférieure de ce glacier majestueux. En arrière-plan le massif du Dammastock / Galenstock et le glacier du Rhône
Sommet en vue : le Blinnenhorn est à gauche (mais encore à 2 bornes)
Sommet en vue : le Blinnenhorn est à gauche (mais encore à 2 bornes)
Arête sommitale : Les 30 derniers mètres à pied, plus par fatigue que pour raison technique...
Vue vers le Haut Valais : L'Oberland se déroule à l'horizon
Vue vers le Haut Valais : L'Oberland se déroule à l'horizon
Vierge : la bonne mère s'est déjà pris pas mal d'impacts de foudre on dirait
Vierge : la bonne mère s'est déjà pris pas mal d'impacts de foudre on dirait
Grand ski sur grand glacier : Aucune trace, personne, 15 km2 de glacier juste pour nous
ça n'en finit pas : des minutes et des minutes à enchaîner les virages
ça n'en finit pas : des minutes et des minutes à enchaîner les virages
Repeautage : la petite remontée de 45 minutes qui fait toujours plaisir. Heureusement il y avait un petit vent
Retour à Corno Gries : Halte sympa sur la terrasse avant de se coltiner les derniers 300m de ski dans du vieux sorbet
Parking : Finalement avec un vélo pour 2, on a gagné 1 heure en tout (et les épaules disent aussi merci)
Terrasse : La belle terrasse de l'auberge de Ronco pour finir avec le panaché qui va bien

_
__Manu__, le 10.05.14 20:24

On aurait presque pu boire une bière ensemble alors ! 14h38 sur la terrasse de l'auberge du Ronco...Au même moment on mangeait un sandwich sur le parking de Ossasco de retour du Pizzo del Lago Scuro 🙂

Invité, le 11.05.14 09:01

Ah oui c'est balot ! Partie remise, vu les quantités à 2000 il y a encore moyen de s'amuser ! Par exemple sur le secteur Maria Luisa, en bivouac... 😎

anghelo, le 11.04.21 20:00

C'est dommage que le sommet et la sortie aient été créés dans les Alpes Pennines Est au lieu du Val de Conches.