Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller, voyage en terre inconnue

Pointe Sommeiller, voyage en terre inconnue ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Sommet associé : Pointe Sommeiller (3332 m)

Sortie du jeudi 8 mai 2014

HDlameije, albertito

Pluie et neige mercredi Grand beau jeudi se voilant en fin de matinée
Etat de la route : Route sèche jusqu'au Plan de la Vie à l'exception de 2/3 passages Altitude du parking : 1870m
Mercredi 7 mai, la limite pluie/neige se situait à 2300m.
Poudre à partir de 2700m
5à 15cm à partir de 2900m selon exposition au vant

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Belles purges le matin, des plaques à vent formées le mercredi

Sommet à 3200mNE12h20Croutée fin
3200 à 2750mN12h30Poudre tasséeSur fond dur (sur le glacier)
2750 à 2500N12h40Poudre lourdeNeige en cours d'humidification
2500 à 2300mE12h50Transfo lourdeCa part sous les skis
2300 à 1900mN13h10Neige de printemps assez rapide

Compte rendu (par HDlameije)

Plan de la Vie - Refuge d'Ambin - Contournement du Grand Cordonnier par le N - descente par les lacs Blancs
Il y a 3 semaines Albert et moi avions fait une petite incursion dans ce beau vallon d'Ambin, inconnu de nous deux. Nous avions dû stopper la voiture au Planay en nous promettant d'y revenir trainer nos spatules rapidement. Voilà une bonne chose de faite.

Mercredi 15h. On s'équipe pour partir quand je m'aperçois que je n'ai pas mes batons !!! Les stations ont fermé et les magasins aussi. Mon optimisme légendaire me fait penser qu'on trouvera une âme charitable. La 1ère habitation qui semble occupée est à la Vilette. On frappe. Le couple très sympathique qui nous ouvre nous prête une magnifique paire de Gripon règlables. Je n'aurai pas trouver mieux chez des pros. Je remercie très sincèrement ces personnes qui ne nous ont posé aucune question. Grâce à eux, j'ai pu faire cette belle sortie.

Mercredi 16h15, on repart. La pluie vient de s'inviter avec le vent. La température baisse et le froid pénètre nos vieilles carcasses. La neige a bien fondu et il faut parfois se frayer un passage parmi les accosses. Nous arrivons trempés au refuge. La neige mouillée tombe. Le vent forci. Après nous être changé, Albert fait repartir le feu. Un italien ténébreux, secret et peu locace est arrivé le matin au refuge en traversée. Thé, une bonne soupe de champignons, et un délicieux veau à l'indienne préparé par Albert nous réjouirons. Le vent souffle fort, le poêle ronronne. Quand nôus nous couchons le vent reste fort mais la neige a cessé laissant apercevoir quelques pans du ciel.

On part à 6h20 après un bon petit déjeuner. On s'enfonce au fond de la vallée. Je voulais remonter le col du Grand Cordonnier mais Albert a oublié son piolet. On le contournera par le Nord en faisant attention aux plaques à vent qui alternent avec les zones dures. On découvre le cirque du Someiller, une ancienne station de ski d'été à l'époque du glacier (1970). La montée sous la Pointe d'Ambin est plus aisée que prévue. Quelques "waoufs" suspects cependant. On sort sur l'arête où le vent nous rattrape. On file jusqu'au sommet où ne peut s'attarder.

Début de la descente en neige croutée et jour blanc, sans relief. Le ciel est voilé. Quand on arrive sous la Pointe d'Ambin pour descendre le glacier homonyme, on a des doutes sur la stabilité du manteau. Il faut traverser une zone qui nous semble plaqué. On renonce malgré nous à regret. 2 jeunes qu'on a vu semble l'avoir descendu. C'était peut être bon, mais notre prudence (qui ne nous met pas à l'abri de tout danger) nous permet de skier depuis longtemps et encore à notre âge.

Sur la suggestion d'Albert nous filerons juqu'aux Lacs Blancs pour une très ludique descente, un peu tard toutefois, la neige ayant bien chauffé et déménageant sous les skis. Le retour à la voiture est bien plus rapide que nous l'avions imaginé.

Peu de dénivelé mais une course qui nous a paru inexplicablement longue, même pour Albert dont la forme physique est au summum.

Les merveilles du baroque, les oratoires et chapelles qui longent tout le vallon jusqu'à Bramans méritent le détour ainsi que les explications qui sont données. La peste, les glissements de terrain, ... nos anciens n'avaient pas une vie facile. Et ils exploitèrent très inteligemment le peu dont ils disposaient. Tout ça fait parti de la course.

Plan de la Vie : Albert prend de bonnes ondes
Glacier Sommeiller : Accès à la Pointe du même nom
Glacier Sommeiller : Accès à la Pointe du même nom
Glacier Sommeiller : Le Grand Cordonnier versant Est
Glacier Sommeiller : Le Grand Cordonnier versant Est
Glacier Sommeiller : Les magnifiques traces d'Albert, utiles aux 3 autres skieurs de la journée
Sommet : Très allongé
Sommet : Très allongé
Sommet : Le Viso sur fond de brume
Sommet : Le Viso sur fond de brume
Sommet : La Meije et le col Claire (spot de le quizaine)
Sommet : La Meije et le col Claire (spot de le quizaine)
Sommet : Le col Sommeiller, ancienne station de ski d'été
Vallon d'Ambin : Le Grand Cordonnier déjà si loin
Vallon d'Ambin : Le Grand Cordonnier déjà si loin
Plan de la Vie : Chaussage
Plan de la Vie : Chaussage
Plan de la Vie : Quel morceau !
Plan de la Vie : Quel morceau !
Notre Dâme des Graces : Messe tous les lundi de Pentecôte depuis la grande peste de 1630
La Villette : Avis aux amateurs
La Villette : Avis aux amateurs
Modane : Alignés et courbés sous le vent de vallée
Modane : Alignés et courbés sous le vent de vallée

Dje, le 09.05.14 22:51

Hello,

on vous a donc suivi de loin (départ du parking le matin même)
Merci pour la trace dans le passage raide final.. qui nous a bien entamé aussi 😄 !

Pareil, même sensation d'incroyable longueur sur cette course, pas tant de deniv' et pourtant bien crevés !

p1p1, le 10.05.14 07:18

Salut Patrice,
Pour une fois que je connais un vallon mieux que toi :-D
J'y vais chaque année ( été et hiver ) je trouve les lieux bien agréable : on ne croise pas grand monde et pourtant c'est magnifique 😉
Des longueurs c'est vrai mais quand on lève les yeux et qu'on admire les paysages, ça passe agréablement 😄
A+

HDlameije, le 10.05.14 10:00

Bonjour Olivier,
Je suis bien d'accord avec toi, c'est magnifique et ce petit tour nous a donné envie d'en connaître plus 😉
Les longueurs, je crois que ce sont mes vieilles jambes qui font remonter l'information à mon cerveau 🤣
Et quelle saison tu fais 😄

@Dje : Par où êtes vous redescendus ? Heureux que la trace est servie à 3 personnes autres que nous 😄

pat, le 10.05.14 13:34

Ce vallon est magnifique je n'y suis pas retourné depuis 1997 et ces belles photos rappellent bien des souvenirs... et ravivent des envies d'y retourner.
Merci

Toz, le 10.05.14 18:14

un beau voyage 😎
on s'est vraiment raté de peu 🙁

mdenizot, le 10.05.14 22:50

Merci pour les photos qui me rappellent des bons souvenirs datant de Mai 82. Avez vous eu une pensee pour Hannibal dont on dit qu'il est peut-etre passe par Bramans avec ses elephants?

V
veloski, le 11.05.14 09:18

Bien vu.
Un secteur que je ne connais pas encore 😉

HDlameije, le 11.05.14 09:18

@Michel Denizot : J'ai vu les 3 éléphants passer au Col du Mont Cenis dans les années 60 (avec mon grand père qui conduisait une Plein Ciel !!). C'étaient sûrement les descendants de ceux d'Hannibal 😄 😄