Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Gaisses, nord/sud

Cime des Gaisses, nord/sud

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime des Gaisses, nord/sud

Sommet associé : Cime des Gaisses (2896 m)

Orientation : SW

Activité avalancheuse observée : RAS ancienne coulée

vacherie boréon17008hGelée
combe cougourde250011hGelée
plateau sommital289612h30Moquettecomme on en rêve et lisse a souhait
combe gaisses12h45Transfo lourdeun poil trop chauffé mais bon ski devenant plus lourd a mesure de la descente

Avec Fabr, Pierre

Motivé d'aller jeter un oeil dans le coin et alléché par la sortie d'alain de lundi on décide avec fabr et pierre (qui eux sont snowboarders) de monter aux gaisses. Le regel est bon et vus les déchaussages éventuels on monte à pieds puis crampons pour la combe de cougourde. Quelques petits soucis de réglages et tenue des crampons pour les deux compères en surf nous retardent (c'est fastidieux faut du courage en snow!!) et j'en profite pour faire la pente au fond de la combe cougourde pour patienter, qui en plus est en une superbe moquette. La montée du couloir est confortable avec deux piolets et l'ambiance y est fort sympathique avec quelques mètres a la sortie plus inclinés.
La descente du plateau sommital est une moquette de rêve bien blanche et lisse. on rencontre 3 sympathiques skieurs skieuse qui arrivent bientôt au sommet et qui ont fait la tête de la ruine de bon matin.
Le couloir de descente un poil trop chauffé reste quand même bien skiable et la combe des gaisses reste du bon ski même si au fur et mesure de la descente ça s'alourdi. retour au boréon moyennant plusieurs déchaussages et je pense que depuis lundi la fonte s'est bien accélérée. En tout cas vraiment une superbe course ski alpinisme comme je les aime avec les copains !!!

vue sur les gaisses : et son couloir de montée avec la face nord du gélas en fondvue sur les gaisses : et son couloir de montée avec la face nord du gélas en fond
couloir de montée : bons ancragescouloir de montée : bons ancrages
au sommet : vue sur le gélasau sommet : vue sur le gélas
arrivée au sommet : pierre en finit avec le couloirarrivée au sommet : pierre en finit avec le couloir
derniers cramponnages : au tour de fabr de sortirderniers cramponnages : au tour de fabr de sortir
le trio : au sommetle trio : au sommet