Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du lundi 5 mai 2014

Khara

Beau
Etat de la route : Route fermée juste avant l'entrée du pré de Mme Carle Altitude du parking : 1800m
Poudre sur toute la face Nord. Excellente transfo sur tout le reste !

Altitude de chaussage (montée) : 1850m mais déchaussage sur le chemin expo Sud entre 1900 et 2200m environ
Altitude de déchaussage (descente) :1850m

Topo
Après plusieurs annulations l'année passée pour cause météo, nous avons enfin, avec Didier, trouvé un superbe créneau météo (dimanche & lundi) pour faire cette sortie.
Le cadre est vraiment somptueux et toute la descente, entre la poudre de la face nord et la transfo pour le reste, était fabuleuse !
A refaire l'année prochaine avec notre compagnon de cordée samalau qui n'a pas pu se joindre à nous pour cette fois.

Pré de Mme Carle : Route pas encore dégagée
Pré de Mme Carle : Route pas encore dégagée
Montée vers le glacier : Déchaussage sur 300m de dénivelé
Montée vers le glacier : Déchaussage sur 300m de dénivelé
Nombreuses Marmottes : Du coté du refuge du glacier blanc, elles commencent à sortir
Glacier Blanc : On chausse un peu avant
Glacier Blanc : On chausse un peu avant
Refuge du glacier Blanc : Superbe vue sur Pelvoux, timing idéal avec arrivée à l'heure du casse croute
Casse croute : Des invités pas attendus (sur fond de Pelvoux)
Casse croute : Des invités pas attendus (sur fond de Pelvoux)
Glacier Blanc : L'objectif se découvre
Glacier Blanc : L'objectif se découvre
Refuge des Ecrins : Excellent accueil, bonne adresse à recommander !
Refuge des Ecrins : Excellent accueil, bonne adresse à recommander !
La Barre : Toute en glace cette année !
La Barre : Toute en glace cette année !
Lumières du soir : En soirée, les couleurs changent à chaque instant
Lumières du soir : En soirée, les couleurs changent à chaque instant
Lumières du soir (suite..) : Avant l'extinction
Lumières du soir (suite..) : Avant l'extinction
Au pied du but : Une petite dizaine de skieurs au sommet ce jour
Au pied du but : Une petite dizaine de skieurs au sommet ce jour
Premiers Séracs : Glaçons  vraiment impressionnants !
Premiers Séracs : Glaçons vraiment impressionnants !
Bon rythme pour Didier : Nous sommes montés encordés jusqu'au sommet
Meije : Et Aiguilles d'Arves en second plan
Meije : Et Aiguilles d'Arves en second plan
L'équipe du jour : Au sommet
L'équipe du jour : Au sommet
Pont de neige : Pour accéder au Dôme (la descente se fait à ski  par un petit saut un peu plus haut)
Pont de neige : Pour accéder au Dôme (la descente se fait à ski par un petit saut un peu plus haut)
Piolet oublié près du sommet ! : 50 à 100m de déniv en bonus, mais mon piolet était bien gardé !
Ski sur glacier : C'est le pied !  (beaucoup plus rapide qu'à pied en été)
Ski sur glacier : C'est le pied ! (beaucoup plus rapide qu'à pied en été)
Descente rive droite : Belle pente et bonne transfo
Descente rive droite : Belle pente et bonne transfo

Invité, le 05.05.14 22:02

Bien ces photos ! ça donne envie !

sama-lau, le 05.05.14 23:44

@ Khara & Didier: bravo pour le sommet coché et les belles photos !! Je serai partant pour la prochaine saison 🙄
Je poursuis l'entraînement de reprise pour retrouver la forme et reformer la cordée pour un bon objectif: j'ai couru 8km ce soir ...
@+

Invité, le 06.05.14 14:19

Salut,

Belle course!! Comment sont les conditions, le glacier est-il crevassé? De la glace...

Merci

K
Khara, le 06.05.14 21:25

@ Kaiser38: Merci pour ton commentaire. Le photos sont faites pour renseigner sur les conditions et, justement, donner envie 😉
@ gigi : Aucune crevasse ni glace apparente sur le glacier blanc mais, comme toujours sur glacier, la prudence s'impose 8O
@ sama-Lau : Avec une dose de préparation mentale en plus (pour tenir les 500 derniers mètres) cela devrait être parfait pour le prochain objectif 😎