Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Sortie du lundi 12 mars 2007

Sonic

Grand beau avec énormément de vents qui crée des plaques de partout !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1095
Conditions de neige :
DAns le bas pas trop de neige
Ca descend bien jusqu'au cône du Pertuis
Au dessus la neige est resté froide mais le vent a créé pleins de plaques

Avec Aude

Je rentre la sortie pour apporter quelques infos nivo !
Dans le petit goulet sur la droite du refuge en montant un gars a déclenché une belle petite plaque.
Pas de dégat !
Le vent qui soufflait très fort a accumulé pas mal de neige dans les talvegs et juste derrière les bosses ça craint un max.

Un avis : dans les zones froides c'est craignos !
Le vent d'aujourd'hui a fait des ravages et comme à mon humble avis ce n'était pas si stable qu'annoncé, DANGER.

Du coup on s'est cassé d'autant que le vent réellement violent n'incitait pas à continuer.
Fin de journée au soleil au petit désert, c'est pas pire !

Bon ski et soyez prudents.

Y
Yann, le 12.03.07 19:48

🤢 🤢 🤢
Ben dis-donc, en ce moment ça change de tout au tout du jour au lendemain 😡
Merci pour les infos! 😉

Philippe, le 12.03.07 19:56

Et pourtant on est toujours en risque 2 en Belledonne 🙁

Tchouf, le 12.03.07 20:17

Salut Sonic,
concernant hier, durant toute la montée avant d'attaquer la face nous n'avons pas eu de vent. Par contre, ensuite quand nous sommes arrivés sur la crête, le vent était fort. D'ailleurs sur le compte rendu, je l'avais marqué 😉 .
Lorsque nous avons descendu, le haut du vallon de Comberousse, la neige avait déjà changé 😡 .
Poudre travaillée par le vent et plus physique 🙄 .
Maintenant avec le vent tout change 😠

friz, le 12.03.07 20:31

Merci pour le tuyau , je me tatais pour un Porte d'Eglise en guise de bouse du mardi, je vais revoir ma copie 🙁

Invité, le 12.03.07 22:56

Salut,
J'ai fait le couloir nord de la porte d'église aujourd'hui et j'ai bien vu la plaque partie lors de ma descente si on parle du même endroit. En montant c'est très à droite du refuge et ça sort assez au-dessus. A la montée j'ai vu que c'était plaqué mais cela ne m'avait pas l'air bien épais et je ne me suis donc (à tort visiblement) pas trop inquiété, avez-vous plus d'info sur le moment où elle a cassé, les circonstances, le nombre de personne, etc ? En ce qui concerne le couloir nord, le cône est remplie de neige meuble accumulée, très dure à remonter (on enfourne à mi-cuisse à pied et le baton totalement), plus haut la rive gauche (contrepente Est) est en neige froide très tassée et la rive droite en bonne poudreuse froide et légère. L'ensemble du couloir a l'air assez sain, c'est plus sous le cône que le vent semble avoir fait de l'effet. Dans le couloir il n'a fait qu'envoyer de la neige qui redescend aussitôt, j'en ai prît pas mal en montant.
Pour Friz je pense que ces infos arrivent un peu tard...désolé.

Sonic, le 13.03.07 07:06

On parle effectivemenent du même endroit.
C'est arrivé vers 10h00 - 10h30.
Apparemment une petit dizaine de personnes était déjà passé par là.
Une seule personne a fait partir la plaque. Deux personnes dans la pente en dessous qui ont pu se mettre de côté.

squal, le 13.03.07 21:46

C'est qui A... 😄 😄 😄 😄