Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Objectif 4*4000 : "j'adore quand un plan se déroule sans accroc"...

Objectif 4*4000 : "j'adore quand un plan se déroule sans accroc"...

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)

Topo associé : Breithorn, Normale

Sommet associé : Breithorn (4164 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2014

hobbes, calvin

1er jour : assez beau avec le ciel parsemé de cumulus, pas de vent au sommet, puis évoluant en franchement mauvais (blizzard) 2ème jour : grand beau mais grand vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : bas des pistes
la pente du Breithorn, bien qu'en poudre lourde était quand même bonne à skier, on brassait pas mal de volume de neige à la descente. Pour la montée, la trace était bien marquée, donc confortable, pas de brassage. Au sommet sans les skis, on s'enfonçait jusqu'à la taille.

Altitude de chaussage (montée) : sommet téléphérique
Altitude de déchaussage (descente) : bas des pistes

Activité avalancheuse observée : ras

Breithornplateau3800Soufflée
pente sommitaleS12h1 mTransfo lourde1m car le batôn s'enfonçait jusqu'à la garde

Compte rendu (par hobbes)

Avec Alain, Robocop
Breuil Cervinia - téléphérique jusqu'en haut (bouh !) - sommet
... bin pas cette fois !

Comme dit précédemment, on avait un petit problème à résoudre pour cette 3ème étape : on surveille la météo toute la semaine précédente sur Zinal, puisqu'on devait faire le Bishorn. Celle-ci annonçait semaine pas top, mais amélioration samedi et beau dimanche. Ok, tout bon. On va faire notre 2ème étape l'esprit tranquille, et quand on revient, après coup de fil au refuge, on nous dit "vous êtes sûr que vous maintenez, tout le monde a annulé, prévisions pourries, gros cumuls de neige, etc.", jusqu'à 2m nous dit-on à Monterosahütte, après avoir mené l'enquête. En bref, semaine pourrie sur le versant suisse, grosses chutes de neige, pas bon.

Bon, branle-bas de combat, sortez les cartes, trouvez-moi un 4000 vite fait (on est vendredi, la 3ème étape est prévue samedi-dimanche). Robocop nous parle de Castor et Pollux, on pense aussi au Mont-Blanc du Tacul.

On regarde le Castor en détail et on se dit que si on monte par le téléphérique jusqu'en haut (bouuuh !), on peut faire le crochet par le Breithorn (petit 4000 optionnel de secours pour l'objectif), avant de filer sur le refuge Guide Val d'Ayas, et Castor le lendemain avec le Pollux optionnel après, soit 3 4000 pour le prix d'un ! Bon plan, go.

1er jour, la météo annonçait pas génial puis s'améliorant au fil de la journée pour avoir beau dimanche. Et bien ce fut le contraire : beau, puis se dégradant au fil de la journée. Le Breithorn s'est bien passé, montée tranquille avec peu de dénivelé, pas de vent au sommet, une vue d'enfer. On voit que les sommets accrochent de plus en plus les nuages, alors il est temps de rejoindre le refuge d'Ayas, y a quand même une trotte pour l'atteindre. On entame la traversée, le temps est de plus en plus instable : un coup on est dans le brouillard, un coup dans une éclaircie, le refuge en ligne de mire. On arrive sous le bivouac Rossi e volante au niveau du Schwarztor, mais là on est dans le blizzard le plus complet : neige, visibilité = 0, vent, le club med quoi.

Qu'est-ce qu'on fait ? il n'y a que 300 m de D- pour atteindre le refuge qui est juste en dessous de nous, mais il faut contourner des barres pour l'atteindre, aucun de nous ne connaît, la trace jusque là visible a disparu. On tente le bivouac ? Vu comme il perché (!), ça ne motive pas les troupes. Y a plus qu'à faire demi-tour alors... sauf que la trace a disparu de ce côté-là aussi. Heureusement, il suffit de rester à niveau pour rejoindre le Breithornplateau. Pffff... y a de la borne en perspective ! Faut quand même pas traîner, on passe sous des pentes SW, il commence à être tard, il neige à bloc, Robocop est en train de nous lâcher physiquement. On n'y voit franchement que dalle, mais on avance inlassablement. De temps en temps, un repère (falaise) perce le brouillard, on finit par apercevoir au loin 2 silhouettes qui semblent errer sur le plateau. Après une traversée interminable, on prend pied sur le plateau sur lequel je m'attendais à y voir un peu mieux : loupé, c'est encore pire, je ne vois pas le bout de mes skis. On prend la boussole, heureusement ce n'est pas compliqué, c'est plein W pour atteindre le refuge Guide du Cervin. On finit par rejoindre les 2 silhouettes presque au niveau des pistes (Klein Matterhorn), qui nous ayant vus, nous attendaient (merci si vous nous lisez, ça fait du bien au moral quand même). Ils nous diront qu'ils avaient appelé les secours pour les prévenir qu'ils étaient égarés avant d'avoir retrouvé leur position, qu'il y avait 4 personnes en difficulté (nous), et qu'ils les rappelleraient plus tard.

Je crois qu'on n'a jamais été si content de retrouver des piquets de piste de ski. On n'a plus qu'à se laisser glisser jusqu'au refuge, dans lequel on n'avait pas encore annulé notre réservation initiale. Chouette, des lits bien douillets nous attendent. Ah bah non, le gardien ne nous voyant pas venir, n'a pas conservé nos places, et c'est complet. Après moult palabres, on a réussi a négocier les bancs de la salle à manger, il voulait nous renvoyer à un autre refuge plus bas (on est arrivé à 19h30). En voyant que tout le monde a été servi d'un bon plat de pâtes sauf nous, on a fini par aller lui demander s'il était envisageable de se restaurer. Ce qu'il a accepté.

On n'a qu'une envie, c'est de se coucher (même sur les bancs). D'habitude dans un refuge, tout le monde va au lit à 20h. D'habitude. Pas là. Bon, vous allez aller au pieu, oui ? On veut nos bancs !!

Après une nuit pourrie, on se réveille avec un grand beau dehors comme annoncé, mais gros gros vent.
Evidemment, nos plans initiaux sont aux oubliettes, alors qu'est-ce qu'on fait ? Après un bon ptit dèj' (qu'on n'a pas eu besoin de réclamer, l'attitude du gardien s'étant considérablement améliorée), on décide de monter à la Gobbe di Rollin, histoire de, et de redescendre à la voiture. Du haut de cette bosse, on voit tous les sommets alentour fumer comme des pompiers, des vaguelettes sur notre Castor vierge, donc pas de regrets de côté-là, on ne l'aurait pas sorti de toute façon.

Heureusement que le Breithorn passait dans le coin, il nous a permis de cocher notre 3ème étape (oui, parce-qu'à l'unanimité dans le groupe, on l'a validé pour l'objectif !), sinon c'était le but.

On va s'en souvenir de celle-là.

Reste le dernier gros morceau...

points de détail :
- on a mis 3h pour revenir au refuge depuis le Schwarztor, je n'ai pas eu besoin des peaux pour retracer.
- on a hésité avec le bivouac, on aurait peut-être dû, mais il nous a paru vraiment difficile à atteindre, bien que nous étions 50m plus bas. Il est perché (très) au bord d'une falaise d'une 40aine de m, et il aurait fallu brasser à mort pour l'atteindre.
- on avait 1/2h de retard sur la météo. 1/2h plus tôt sur l'horaire et on dormait tranquillement au refuge d'Ayas.
- on a commencé cette longue traversée alors que le temps devenait de plus en plus incertain, et que l'un de nous commençait à fatiguer, sans qu'il n'ait pu nous le dire. Il aurait été bien qu'il soit encordé pour le tirer-motiver, bien que Calvin était juste derrière lui à l'encourager. Je n'y ai pas pensé, j'étais concentré à la trace un peu plus loin devant.
- heureusement, c'était facile de faire demi-tour : à niveau, à flanc de pente, pas besoin de louvoyer pour trouver son chemin, pas besoin de remonter ou de descendre; quand on arrive sur le plateau, un seul cap à suivre pour atteindre le refuge.

à l'arrivée à Cervinia : il en impose
à l'arrivée à Cervinia : il en impose
le même en détail : auréolé
le même en détail : auréolé
évidemment : je l'ai sous toutes les coutures
évidemment : je l'ai sous toutes les coutures
le Castor, objectif initial : que nous ne verrons pas de plus près...
le Castor, objectif initial : que nous ne verrons pas de plus près...
... sauf avec le zoom bien sûr
... sauf avec le zoom bien sûr
le Breithornplateau : pendant la montée au sommet
le Breithornplateau : pendant la montée au sommet
une île...
une île...
en bref : à droite c'est la Suisse, à gauche l'Italie. Choisissez votre météo.
en bref : à droite c'est la Suisse, à gauche l'Italie. Choisissez votre météo.
depuis le sommet : l'enfilade de Breithorn
depuis le sommet : l'enfilade de Breithorn
en plan élargit : c'est joli, le coin, on a bien fait de venir...
en plan élargit : c'est joli, le coin, on a bien fait de venir...
le Mont Rose
le Mont Rose
de la chantilly : sur les arêtes
de la chantilly : sur les arêtes
le Cervin : cherche à se cacher
le Cervin : cherche à se cacher
le dernier coup de cul : et c'est la pause contemplation.
le dernier coup de cul : et c'est la pause contemplation.
un p'tit coucou en passant
un p'tit coucou en passant
Calvin va-t-il : 1/ aider son vieux père 2/ lui passer dessus avec les skis ?
Calvin va-t-il : 1/ aider son vieux père 2/ lui passer dessus avec les skis ?
après l'avoir aidé : il prend la poudre (lourde) d'escampette
après l'avoir aidé : il prend la poudre (lourde) d'escampette
pendant la traversée : à l'aller, on y voit encore bien
pendant la traversée : à l'aller, on y voit encore bien
au retour : une belle éclaircie...
au retour : une belle éclaircie...
couchage : tip top confort
couchage : tip top confort
le lendemain : on se réveille...
le lendemain : on se réveille...
... et on a la banane !
... et on a la banane !
sauf erreur : le Zinalrothorn...
sauf erreur : le Zinalrothorn...
toujours sauf erreur : le Weisshorn (portant bien son nom)
toujours sauf erreur : le Weisshorn (portant bien son nom)
l'un : et l'autre
Castor et Pollux : depuis la Gobbe di Rollin
Castor et Pollux : depuis la Gobbe di Rollin
le Pollux : en détail
le Pollux : en détail
le Castor : qui a l'air d'avoir bien pris le vent, pas de regrets !
le Castor : qui a l'air d'avoir bien pris le vent, pas de regrets !
tous les sommets : fument
tous les sommets : fument
une colonne : en approche du Schwarztor
une colonne : en approche du Schwarztor
il vaut mieux s'accrocher : à sa capuche si on ne veut pas s'envoler
il vaut mieux s'accrocher : à sa capuche si on ne veut pas s'envoler
tout p'tits rikikis : allez, on rentre
tout p'tits rikikis : allez, on rentre
le 4000 : coché quand même !
le 4000 : coché quand même !

hobbes, le 05.05.14 11:45

Comme je me contrefiche des stats, je n'ai pas hésité une seule seconde à fausser le déniv réel effectué pour pouvoir mettre plus de photos. Et puis on n'a peut-être pas fait beaucoup de D+, mais on a fait des bornes 😜

laurent13, le 05.05.14 15:22

bravo les photos superbes ! nous on était de l'autre côté du Cervin (tête blanche) donc on voyait ces autres faces (nord & ouest) bon ski

Invité, le 05.05.14 17:39

bien belles photos. Qu'as tu trimballé comme appareil/objectif ?

ph7474, le 05.05.14 22:42

très belles photos 😉
Pour info, tu peux de nouveau modifier la course pour indiquer le D+ réel (pas tant pour toi que pour ceux qui veulent refaire la course). En tout cas merci pour le voyage.

PascalC, le 06.05.14 00:20

très belles photos 🙂

hobbes, le 06.05.14 09:37

@amateur : il s'agit du Sony hx 20v

manu R, le 06.05.14 11:34

ce sont bien le zinalrothorn et le weisshorn

petite question, vu la tempête aurait-il été plus aisé pour vous de rentrer à la voiture depuis le refuge des Ayas ou alors cela aurait-il nécessité de passer par des zones plaquées le lendemain ?

Invité, le 06.05.14 13:58

Bon CR de ce qui s'est passé.
Je n'ai effectivement jamais été aussi heureux de voir des poteaux de remontées mecaniques !
Et d'avoir retrouvé les 2 autres randonneurs sur le plateau a fait du bien au moral pour sur !

@El-Manu: tu veux dire rentrer à la voiture le lendemain ? Comme elle etait à Breuil Cervinia on aurait du de toute facon refaire la traversée dans l'autre sens car la descente depuis le refuge Ayas nous faisait arriver dans une autre vallée (on avait hesité à y mettre une voiture).
La decision de tenter le refuge Ayas dans le mauvais temps n'etait clairement pas celle à prendre. Trop de risques de passer à coté. Lorsqu'on est enfin arrivés au refuge Cervin (depuis les pistes) on ne l'a distinguer dans le brouillard qu'en ayant le nez dessus. 8O 🙁

manu R, le 06.05.14 15:15

ok, donc au final c'est un mal pour un bien 🙄
bon ben bonne chance pour le 4ème 😉
manu

Invité, le 10.05.14 11:32

Le 4000 en soi était une formalité. La traversée dans les 2 sens à 3700m: un pur calvaire (plus de 5h depuis le sommet du Breithorn) ! Merci à Calvin pour ses encouragements.
Arretez de féliciter notre reporter pour ses photos, il va finir par prendre la grosse tete. Toujours aussi belles quand meme... 🤣