Sorties > Bauges > Dent des Portes, versant ouest

Dent des Portes, versant ouest

Massif : Bauges
Départ : Parking d'hiver route du Reposoir (1080 m)

Topo associé : Dent des Portes, versant ouest

Sommet associé : Dent des Portes (1932 m)

Sortie du lundi 12 mars 2007

clemlac

beau temps. petite bise bien fraiche au départ à 9h
Etat de la route : déneigée jusqu'à 100m du parking du Reposoir Altitude du parking : 1160
Conditions de neige : déjà il y a de la neige de bas en haut. sinon c'est de la transfo partout ou presque, juste quelques petites accumulations plaquées surtout en orientation NO mais rien de méhant.
très (trop?) bon regel nocturne, la neige était encore béton à 12h30.

je suis parti tôt avec l'idée d'aller tricoter du coté est de la Dent des Portes. Déjà dans la montée dans les vernes j'ai bien galéré avec cette neige béton à la limite de la glace par endroit. Et puis arrivé sous l'étroiture sous la Dent j'ai mis les skis sur le sac et j'ai commencé à progresser à pied, pas tellement mieux, impossible de faire de vraies marches. Alors vu que moi j'ai vite la trouille et que ce passage est quand même expo, c'est le but! (les crampons étant sagement resté à la maison bien sur). Et là je me suis retrouvé bien bête avec ces belles pentes enneigées mais pas du tout revenues et le soleil qui pointent juste le bout de ses rayons...M'enfin plutot que d'attendre à rien faire je me fait une première descente jusqu'au Golet pour voir. c'est pas si mal, béton certes mais le grip est bon. Alors je remonte bien doucement jusque sous les barres en espérant que le soleil réchauffe tout ça. et puis aussi un bonne pause en haut mais rien y fait c'est trop tot. la deuxième descente sera presque aussi béton. mais bon c'est plaisant quand même. le bas de la descente est moins sympa mais surtout à cause de mes skis qui ont sérieusement besoin de fart.
Cela dit ce que je retiens c'est que le Reposoir c'est le bon plan Bauju en ce moment, on chausse à la voiture, à part quelques petites portions sans neige, tout se fait à ski. et finalement pas besoin de se presser je pense que descendre sous la dent des portes vers 13h30 ça doit être tout bon.

sous la dent des portes : et c'est le But!sous la dent des portes : et c'est le But!
le Colombier : le Colombier est quand même bien enneigé, pour ceux qui aiment le portagele Colombier : le Colombier est quand même bien enneigé, pour ceux qui aiment le portage

D
denis, le 13.03.07 11:31

vu l'annee sans neige mon choix ne se serait pas porte sur les bauges/chartreuse/vercors