Sorties > Ecrins > Côte Belle par le col des Marmes

Côte Belle par le col des Marmes

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col de Côte Belle, Versant N

Sommet associé : Col de Côte Belle (2290 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2014

RafaelRodon

couvert puis beau
Etat de la route : Ok Valsenestre Altitude du parking : 1300

Altitude de déchaussage (descente) :1570 avec traversé à sec
Pratiquement plus de neige sous 1800 seul les coulées d’avalanche permette de skier mais au prix de bonnes traversées à sec.

**** au dessus de1800 * sous 1700
Activité avalancheuse observée : ras

Côte Belle2300 à 1800N11h45Dureà peine revenu trés bon grip
combe d'Alliot1800 à 1700NW13h5/xxIrrégulièresur vielle avalanche
Coin Charnier1700 à 1570W14h10/ 2à3 MIrrégulièreculot d'avalanche avec pierre en surface

Valsenestre, col des Marmes, Côte Belle
Seul la température de 3° à 7 heures à Valsenestre nous rappelle qu’on est venu pour faire une rando à ski, on ne voit pas un brin de neige. Le plafond vers 1750 nous masque les hauteurs, donc on verra bien. Au pied de Coin Charnier seul une langue d’avalanche atteint 1570, les pentes qui vont vers le col des Marmes sont sèches. On aperçoit un peu de neige au bas de la combe d’Alliot qui dépasse du plafond. On comprend mieux pourquoi on est tout seul est ça promet pas du super ski. Comme on est là surtout pour la rando est la beauté des montagnes on poursuit notre montée. Passé les 1900 tout se dégage, les montagnes sont superbe, la neige est là, tout baigne. On se presse pas trop car c’est bien dur est on commence la descente à 11h40. La neige est encore dur mais avec un très bon grip et comme elle est pourri sous la croûte bien portante, on n’attend pas. Grosse pose à 1800 et on ski les miettes de neige des culots d’avalanches sur une bonne transfo. Deux traversées à pied dont une très longue nous pernette de skier jusqu’à 1570.
Finalement encore une bien belle journée en montagnes et pour ne rien gâcher seul au monde.

col des Marmes : on rejoint la crête à droite de col
col des Marmes : on rejoint la crête à droite de col