Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > De L'Enchastraye au MT Aïga

De L'Enchastraye au MT Aïga

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du samedi 03 mai 2014

Ferski, jeffL

Couvert avec vent modéré de NE Quelques éclaircies après 11H
Etat de la route :Verglacée à enneigée au-dessus des Clos Altitude du parking : 2234m

Altitude de déchaussage (descente) :2234m

Activité avalancheuse observée : Avec les chutes de neige abondantes dans ce secteur on pouvait craindre des plaques à vent. Rien n'a bougé, jusqu'à 30cm de poudreuse sur l'Enchastraye.
Poudre tassée devenant lourde après 11H et Transfo collante à la descente du MT Aïga (dessous 2400m).

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Ferski)

Col des Fourches>EnchastrayeX2>Crêtes de Pel Brun au MT Aïga>Vallon de la Cabane et du Salso>Col des Fourches
Quelle sortie ce matin. Partis pour tourner autour de l'Aïga. Jeff me propose de retourner à L'Enchastraye. Pas de soucis lui dis-je! Quel bon plan ce matin malgré le jour blanc par moment pour nos 2 descentes de L'Enchastraye.( Plutôt deux fois qu'une).Quel étonnement de devoir autant faire la trace, je pensais qu'il serait tombé 10cm. Et oui un 3 mai je brasse la neige sur L'Enchastraye pour profiter d'une neige poudre éphémère, jusqu'aux 1ers rayons du soleil, généreux à cette époque ci.
On se gave volontiers, et Jeff par moment la touche au plus près; pour mieux la goûter. Quel pied, Jeff ayant la forme nous repassons par Pouriac et suivons toute la crête qui amène au Pel Brun. Encore une petite descente splendide, pour après monter à L'Aïga. La descente de ce sommet est en super condition neige certes tassée mais agréable. On suit des petits vallonnements pour ressortir au-bas du Salso. Le tant d'une pose et on repeaute pour rejoindre la voiture. Peu de monde aujourd'hui, juste vu 2 personnes au départ et à l'arrivée (on fait le tour horaire de L'Enchastraye par la Cavale).
Toujours pleins d'animaux observés dans ce coin: Cerfs,Marmottes,Aigles,renard et bouquetin.
Très bonne journée malgré le vent pas toujours conciliant.

Bousieyas : Je les ai enfin retrouvé: nos cerfs montagnardsBousieyas : Je les ai enfin retrouvé: nos cerfs montagnards
Mt Aïga : Le soleil tente de sortir!!Mt Aïga : Le soleil tente de sortir!!
Salso : Un bon coup de blancSalso : Un bon coup de blanc
L'Enchastraye : Je brasse comme en plein hiverL'Enchastraye : Je brasse comme en plein hiver
L'Enchastraye : 2 fois pour la peineL'Enchastraye : 2 fois pour la peine
Figure : Je vous laisse deviner la suite!!Figure : Je vous laisse deviner la suite!!
L'Enchastraye : Jeff apprécieL'Enchastraye : Jeff apprécie
L'Enchastraye : Jour blanc mais bonne neigeL'Enchastraye : Jour blanc mais bonne neige
Pel Brun : Le vent nous a bien rafraichi!Pel Brun : Le vent nous a bien rafraichi!
Corniche : Bon cumul de neigeCorniche : Bon cumul de neige
Mt Aïga : On ne l'arrête plusMt Aïga : On ne l'arrête plus
Mt Aïga : Sur notre gauche, l'EnchastrayeMt Aïga : Sur notre gauche, l'Enchastraye
Mt Aïga : Etonnant et inespéréMt Aïga : Etonnant et inespéré
Mt Aïga : IdemMt Aïga : Idem
MT Bal : Se fait à skis par l'ItalieMT Bal : Se fait à skis par l'Italie
Mt Aïga : Petits vallons sympasMt Aïga : Petits vallons sympas
Salso : On est regardé!!Salso : On est regardé!!
Bouquetin : Beau contrasteBouquetin : Beau contraste

JackF, le 03.05.14 17:18

Bien vu le créneau, et avec de la poudre en plus, top !
les veinards 😉

jeffL, le 03.05.14 19:16

Je commence à m'habituer à faire 2000 de déniv à la matinée... 🤣

Invité, le 03.05.14 19:34

Grand bravo pour cette rando, mais pourquoi la classer dans le topo "par le vallon de Puriac" plutôt que "par le vallon de Salso Moreno" qui correspond plus à la réalité ?

Invité, le 03.05.14 20:15

Oh Jeff!! je ne t'ai jamais vu autant skier !!! t'as plus de boulot ou quoi ??? 🤣

jeffL, le 03.05.14 21:02

En fait, je bosse après la rando 🤢

Ferski, le 03.05.14 21:05

@Blondot: Effectivement je me suis planté de topo, celui du Salso Morène est le plus conforme.
Je suis en train de voir avec Phil'Ô si possibilité de le changer.
Je ne sais pas le faire 8O

Ferski, le 03.05.14 21:33