Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du jeudi 01 mai 2014

svrider, stuglu

Soleil voilé, puis couvert à partir de 12h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1840m

L'enneigement est encore conséquent dans le secteur. On déchausse juste 2 fois entre le parking et la Vacherie car le chemin a été partiellement déneigé à la pelleteuse.
Grâce au bon regel nocturne, la montée se fait très bien. Les couteaux sont inutiles du fait de la petite couche de neige récente.
Le couloir est très bien rempli de 20-30cm de neige meuble tombée ces derniers jours.
En dessous de la Terrasse, du fait de notre descente tardive, la neige est lourde et collante par endroits.
En bas, c'est de la soupe, mais pas de touchettes.

Compte rendu (par svrider)

Avec CAM
Identique au topo, puis remontée au Balcon pour faire du rab
Partis à 6, notre groupe se scinde vite en 2 : 4 pour le Balcon et 2 pour le sommet.
Il y a foule ce matin à la Madonne : normal vu que la route vient de rouvrir. On se croirait à Grenoble :-)
Le regel nocturne est très bon, et on progresse rapidement jusqu'au Terrasses du Gélas. Là, ça commence à se gâter car il y a embouteillage dans le couloir. Entre ceux qui descendent déjà et ceux qui montent c'est la cohue !
Vu la fréquentation, le couloir ressemble à un champ de patates, mais ça reste largement skiable.
On remonte rapidement au Balcon pour rejoindre le reste du groupe qui vient d'y arriver.

Y-a encore de la neige : juste avant la VacherieY-a encore de la neige : juste avant la Vacherie
On dirait une procession : sous la Terrasse du GélasOn dirait une procession : sous la Terrasse du Gélas
Grands sommet de la Vésubie : juste sous les nuagesGrands sommet de la Vésubie : juste sous les nuages
Il y a du monde : au sommetIl y a du monde : au sommet
Il y a du monde aussi : au Balcon du GélasIl y a du monde aussi : au Balcon du Gélas
Tête de la statue de la Madonn : juste visible au fond d'un trou de neigeTête de la statue de la Madonn : juste visible au fond d'un trou de neige
Sortis du brouillard : une cordée débouche du Couloir OuestSortis du brouillard : une cordée débouche du Couloir Ouest

Phil'Ô, le 02.05.14 15:11

Pfffiou, je ne savais pas que le parcours passait par les champs Élysées 🤨 🙄 😎

Invité, le 02.05.14 15:41

Comme dit l'expression,
Il y a du monde au balcon....
Il faut en profiter pour y respirer à pleins poumons

Phil'Ô, le 02.05.14 16:07

🤣 🤣 🤣 😄

J
JiTe, le 03.05.14 11:51

Je me suis associé au topo. Monté seul au sommet en laissant un pote à la terrasse qui a laissé trop de plumes en vélo ces derniers jours. Je suis descendu plus tôt donc c'était un peu meilleur. Beaucoup de monde par rapport à la Cime de la Bonnette de la veille. Quasi autant de monde que aux Confins dans les Aravis... 😯