Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du jeudi 1 mai 2014

Philos2

Beau
Altitude de chaussage (montée) : refuge Alpe
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : petites purges anciennes

couloir3430/2700NW12Poudre tasséeparfois un peu croutée
pentes2700/2100N12h45Moquetteavec une lichette de poudreuse sur le haut

Avec André, Rudi, Isamael, Raph

A l'Alpe, la saison bat son plein pour le raide. Aujourd'hui, encore du monde à Roche Faurio (8 personnes, c'est pas mal au vu de l'étroitesse du crux sommital), à Chamoissière, de belles traces, et finalement nous étions 7 au total sous les Agneaux. Partis pas trop tôt, nous trouvons une petite poudreuse très agréable au dessus du col d'Arsine, qui nous incite à ne quitter les skis qu'une fois la rimaye franchie, le cône étant en neige très douce. Et c'est parti pour quelques hectomètre positifs plutôt harassants. Mais les jeunes sont à la trace ! Déjà des petites purges ?! Non, suspicion de présence humaine bientôt confirmée (voir sortie de Bart-S et Théo dans al directe NW) avec tentative de quelques échanges à distance. Au sommet du Piaget, belle vue sur le glacier supérieur d'Arsine immaculé et sur ce qui reste de la calotte. Descente sans encombre dans une neige parfois légèrement croutée (4 petites étoiles). Mis à part sur le haut, beaucoup de place disponible ! (attentions aux requins au niveau de l'étroiture du bas).

Calotte : Au soleil déjà
Couloir : Les jeunes à la trace, les anciens profitent
Couloir : Les jeunes à la trace, les anciens profitent
Calotte : Ce qu'il en reste
Calotte : Ce qu'il en reste
Glacier sup d'Arsine : Pas une trace !
Glacier sup d'Arsine : Pas une trace !
Descente : André ouvre la descente. A part l'étroiture du haut y a de la place !
Face : Ismael en action
Face : Ismael en action
Face : Vraiment de la place !
Face : Vraiment de la place !
Face : Raph à l'oeuvre
Face : Raph à l'oeuvre
Face : Et Rudi !
Face : Et Rudi !
Traces : Piaget à gauche et directe NW à droite
Traces : Piaget à gauche et directe NW à droite

Bart-S, le 02.05.14 09:22

Salut Philippe,

Pas facile la communication à distance... Je sais pas si on vous a bien compris et vice-versa 😉

Belle face en tout cas.
Bonne fin de saison à vous!

bern, le 02.05.14 12:33

Quelle régalade ,bravo les Kainz vous auriez pu prévenir je serais venu ! ce sera pour une prochaine ....
Bernard

jacques burcher, le 02.05.14 17:12

salut phillippe , enfin le piaget te sourit ! 😉 belles conditions

Philos2, le 04.05.14 21:58

Merci Fabien. On avait envie initialement de monter jusqu'à l'entrée de la NW pour voir... mais l'état de l'arrête et du bonhomme à la sortie du Piaget ont eu raison de la tentation. Vos photos motivent ! Une prochaine peut-être. 🙄
Jacques, j'espère que tu auras de bonnes conditions dans tes prochains projets 😉
Bern, c'est toi le Bernard de la brèche de la Somme il y a 2 ans ? Ca tient toujours avec André !