Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Bascule sur la combe du Ponset

Cime du Gélas, Bascule sur la combe du Ponset

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du samedi 26 avril 2014

marcovitch

Superbe
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 1900

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : RAS, bon regel nocturne permettant la remontée du couloir du Grand Caire sans crampons et sans enfoncer

Avec Alain, Patrice, fabrice et son fils pour le balcon, seul pour la suite

le couloir Est du Gelas étant blindé de monde dans les 2 sens et ayant zappé le casque nous avons décidé de nous arrêter au Balcon, mais j'avais repéré en montant que le couloir nord du grand Caire était en super conditions, donc aprés une superbe descente du balcon sur de la moquette, j'ai déchaussé et remonté le couloir Nord du grand Caire pour basculer sur la combe du Ponset qui était toujours dans de superbes conditions de neige, le petit couloir du haut un peu plus mou que le reste mais il était juste midi et le reste de la descente sur la Vacherie de la Madone était parfaite puisque orientée Ouest. c'est une belle variante qui rajoute du dénivelé mais aussi une descente directe sur le parking en face Ouest, donc plus longtemps protégée que la voie de descente normale

gd Caire et couloir nord : Le Gd Caire de la Madone et son couloir nord vus du lac Cabret en montant au balcon du gelas
Fabrice et son fils : temps superbe ce samedi au Balcon
Fabrice et son fils : temps superbe ce samedi au Balcon
Couloir nord Gd Caire : soleil plongeant en pleine face dans la montée du couloir, dur dur mais trop beau!!!
couloir et Fenestre : les vallons de Fenestre vus du couloir nord du grand Caire
Couloir nord Gd Caire : le couloir du grand caire vu d'en haut, au fond les cimes de Fenestre
Collet gd Caire : content d'arriver au collet après une bonne suée car un peu trop habillé et pas vraiment possible de se changer dans le couloir!!!!!
Couloir sud du gd caire : la face sud du collet, en bonnes conditions et pas expo, que du bonheur!!!
Combe du Ponset : Combe du Ponset, avec au fond le Mont Caval et la Baisse des 5 Lacs

Phil'Ô, le 29.04.14 19:17

Comment est-il possible d'avoir sorti le balcon avec seulement 1400 m de D+ surtout si vous avez ensuite basculé sur la Combe du Ponset. Selon moi elle devrait plutôt avoisiner les 1600 m de D+ votre sortie 😉

En tout cas merci pour le partage 😎

marcovitch, le 29.04.14 22:58

pour moi de 1900 à 3000 ça fait 1100 + 300m de couloir ça fait 1400 au total, mais je ne suis pas un expert en mathématiques 🙂 🙂 après pour la cotation ça se discute évidemment 😉

Phil'Ô, le 30.04.14 06:32

Tes calculs sont bons, mais ce sont les altitudes de départ et d'arrivée qui sont erronées.

1900 m c'est l'altitude du sanctuaire (1908 exactement). Le pont de la vacherie est à 1840 m.

Le Balcon du Gélas culmine à 3085 m. Ce qui fait 1245 m + 300 m de couloir = 1545 m.

Je ne savais pas si la traversé menait directement au pied du couloir et j'ai donc arrondi à la cinquantaine de m sup. 😉

Mais bon, c'est pas bien important tout ça. L'important est d'avoir passé une bonne journée et de nous en faire profiter 😉

RATATI, le 30.04.14 07:36

Belle sortie, sympa ce couloir nord au Grand Cayre. Bonne idée 😉
La route de la Madone ouvre officiellement le 1er Mai.
Il y aura du monde ce WE dans le coin.

JPR1, le 30.04.14 08:15

Très chouette effectivement !

marcovitch, le 30.04.14 08:59

@ raatari: la route de la madone est déjà ouverte depuis vendredi dernier 😎

Chamineye, le 30.04.14 18:32

Bonjour Marc, belle variante dont Gérard m'avait parlé et qui rajoute de l'intensité à la sortie. 😎

Invité, le 01.05.14 15:11

Slt Marc,
sympa ta variante 😎.
Je suis sur Chamonix, on a eu la chance de faire le col d'argentière avec 40 de poudre grace a la fenêtre météo de mardi (coup de soleil)c'était un régal pour une fin avril 😜 😄 @+ et merçi pour les photos 😉