Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du vendredi 25 avril 2014

Remi

Lundi (21) apres midi : couvert Mardi (22): Beau temps Mercredi (23): Tres beau temps Jeudi (24): Tres beau temps Vendredi : Brouillard a 2900, bouché
Altitude de chaussage (montée) :

Glacier Noas. occ.3300-2700E9h30MoquetteMoquette parfaite
Descente sur Pontese2600E11h30Soupe
Glacier di Valeille3300-2900N10h30PoudreBonne poudre uniquement sur le glacier

Avec Cyril

Un superbe raid, la première fois que j'organise 5 jours de ski itinérant, eh bien c'est une sacrée expérience ! Il y a eu bien des moments de doutes, des hésitations, et finalement on a réussi a faire la boucle, avec ce joli 4000 en prime !

Lundi :
Arrivée a 12h a Cogne, on commence par un petit resto histoire de manger un pique-nique en moins. Ensuite on s'habille, puis check ARVA : mince, les piles de l'ARVA de Cyril sont toutes usées ! On decide d'attendre 15h l'ouverture des boutique de cogne et on monte.
La montée se fait sans souci, on trouve la neige vers 2100m et on monte sous un ciel couvert/brouillard mais sans pluie jusqu’à la fin. Arrivée vers 18h a V Sella, juste le temps de se présenter au gardien. (D+ 918m)
Le soir, première hésitation : apparemment la montée au col du grand Neyron n'est pas sûre et pas encore tracée. Comme un autre groupe y va, on décide de tenter la traversée quand même.

Mardi :
Montée sans problème jusqu'au pied du Gran serra. On met les skis sur le sac, et là : grosse frayeur : Cyril s'engage seul dans un couloir en mixte très exposé. Comme je n'ose pas me lancer, il choisit de redescendre m'apporter un bout de corde. Et là, il tombe ! Il débaroule jusqu’à moi où miraculeusement il s’arrête ... on reprend nos émotions et on remonte jusqu'au sommet en utilisant cette fois-ci la corde ... Au sommet, comme prévu, il y a un maillon rapide, qui nous permet de faire le rappel pour descendre sur timorion. Comme on a un corde de 80m, ca nous permet de faire quasiment toute la descente du Gran Serra. Nous descendons ensuite tranquillement jusqu'au point 3107, d’où on peut voir le col di Gran Neyron. Et la on constate que le col, n'est pas tracé, et nous sommes le seul groupe a s’être engagé dans ce vallon. Moi j'ose pas y aller, d'autant plus que le gardien de V.Sella etait pas serein quant a la montee de ce col. Du coup, on redescend tout en bas dans la vallée, et on remonte a Chabot par Pravieux. On arrive extenués a 19h au refuge. Décision prudente, mais très chère ! (D+ 968 + 1030 m)

Mercredi :
Tres belle journée ! Même pas fatigués de la veille, nous partons vers le Grand Paradis 30 min derrière tout le monde. C'est pas plus mal, parce que au sommet ça bouchonnera un peut moins pour nous. Superbe montée dans un cadre glaciaire époustouflant ! La montée par Chabot est vraiment magnifique ! Au sommet, c'est un peu la pagaille il y a encore beaucoup de cordées qui se bousculent. Mais le petit bout de rocher est tres facile et je suis content de pouvoir y appliquer ce que j'ai appris en alpi. Extase en arrivant a la vierge (etc..). La descente est infâme. Mis a part les 200 premiers metres en poudre, l'integralite de la pente est croutee et inskiable! Ca fatigue Cyril qui casse un baton dans cette neige usante ... On arrive quand meme a trouver des troncons en Sud transfo vers la fin. (D+ 1311m)
Le soir, vient la question que je redoutais : est-ce quand s'engage vers pontese ? La meteo de vendredi (pour le col du Teleccio) est indécise, et on a peur de se retrouver bloqués. Finalement, on choisit d'y aller.

Jeudi :
On se dirige donc vers le col du grand paradis. 7 personnes devant nous nous taillent les marches du couloir menant au col, qui est en glace par endroit. Ce passage qui est un peu impressionnant du bas, passe en fait assez bien. Ensuite la descente vers le bivouac Ivrea est juste sublime, et en tres bonne conditions, moquette parfaite. Apres, on fait la remontee au col des becchi tout seuls. Enfin on descend vers Pontese. Astuce : quand l'enneigement vient a manquer, on peut essayer de passer entre la punta delle Carnere et le rognon 2424. On reste ainsi sur des pentes qui restent enneigés plus longtemps au printemps. (D+ 853m)
Accueil tres chaleureux de la gardienne de Pontese qui n'avait pas vu de randonneurs depuis 4 jours !
La meteo ne s'annonce pas bien pour le lendemain, j'ai un peu peur d'etre bloque ici ...

Vendredi :
La meteo est mauvaise : il a plus pendant la nuit et un brouillard reste bloqué a 2900m. Heureusement pour nous, un autre groupe de randonneurs passe aussi le col du teleccio ce jour la. Du coup on s'est mis dans leurs traces et on est montés sans souci. Merci a eux! (Apres on les a aides pour leur manip de voiture)
La descente de l'autre cote, que je redoutais, sur le glacier dans le brouillard se passe aussi tres bien : le glacier di valeille est tres peu crevassé, et un trouve meme de la poudreuse ! La fin de la descente sur Lillaz n'est pas trop longue, on ne déchausse que par endroits avant le camping. (D+ 1104m)