Sorties > Alpes Grées S > Roc du Mulinet (Cima Martello), Rampe Sud-Ouest

Roc du Mulinet (Cima Martello), Rampe Sud-Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Roc du Mulinet (Cima Martello), Rampe Sud-Ouest

Sommet associé : Roc du Mulinet (Cima Martello) (3442 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 26 avril 2014

Pja, Kanchen

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, se voilant en altitude à partir de 14h
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1808, Bonneval sur Arc, le fonctionnement de la station de ski ne permet pas d'ouvrir encore la route vers l'ECOT sur 50 mètres
Excellent regel nocture. Grésil récent à partir de 2300, neige fraiche sur le glacier (5 cm), neige plus profonde dans la face (10-15 cm de neige - grésil) sur fond dur.

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Compte rendu (par Pja)

Une journée de beau pour profiter des nouvelles chutes de neige en haute altitude, avec des faces et glaciers qui sont en manque de ressources depuis 1 mois... c'est parti! La route de l'ECOT reste encore barrée du fait du fonctionnement de la station de ski; nous remontons donc à pieds la route denneigée jusqu'à L'ECOT, puis le chemin jusqu'à TRIEVES, où nous trouvons l'enneigement continu.
La montée se réalise sur un socle avec un très bon regel, puis à partir de 2300 sur un fin grésil adhérant, avant que les couches ne deviennent plus importantes sur le glacier (10-15cm) puis dans la face (15-20).
Le large glacier du Mulinet s'ouvre à nous avec ses grands modelés que surplombent les arêtes frontière. La remontée du couloir jusqu'à la Selle du Mulinet (3354) est tracée par Pierre avec beaucoup d'énergie... un tapis de billes de neige posé par les récents orages fuit sous les crampons, et nécessite parfois un rude brassage... Avec une technicité croissante, c'est un effort qui convient bien à notre ouvreur, en pleine force alpinistique.
Arrivés à la Selle du Mulinet, puis au sommet du Roc en suivant une arête esthétique ... Le vide se creuse côté Lanzo, vers des pentes qui attirent de temps en temps des équipes France / Italie (Clément / JG). Nous sommes seuls dans le grand cirque des sources de l'Arc... rien que pour nous.
A la descente, nous chaussons à la Selle du Mulinet. Le couloir rempli de neige en cours d'évolution, se skie avec plaisir, et de l'énergie. Grandes courbes amples sur le glacier, puis griserie des pentes sous la Pointe du Grand Méan, orientées en N, à peine décaillées... Nous bénéficions au final d'une skiabilité de 1er choix, de 3350 à 2000....

Lointaine et secrête Haute-Maurienne, plus accentuée encore à la ligne faîtière des arêtes du Mulinet, percues dans tout leur caractère alpin depuis notre sommet. "Le Pape" de Bonneval a défriché en son temps, des terrains étranges, qu'il nous est donné aujourd'hui de parcourir... sans doute aussi à cause de lui.

La montagne, c'est voir plus loin...

NB: un homage amical particulier à Clément et Pedro, dont la traversée Italie / France du 01-04-2012 reste donc attachée maintenant à cette solitaire bosse du Roc du Mulinet.

Petit matin à TRIEVES : Lever de soleil sur la Métropole L'ECOT / TRIEVES... un lieu déterminant pour l'émergence internationale des Alpes.
Dans le canal : Remontée d'un des canaux creusés par le glacier dans les gneiss... Moment miraculeux d'être guidé par la nature... En pointe devant nos spatules, La Mezzenile donne le cap.
Glacier du Mulinet : Quoiqu'en phase de repli... il demeure le glacier du Mulinet, planqué sur ses altisurfaces.
Pierre à la trace : Voilà une trace à la hauteur du paysage... légérement ascendante, peu de calle, qui s'appuie sur le relief... De quoi faire la Grande Traversée des Alpes... Des bassins d'aviron aux altitudes... Pierre fait le lien.
La Bosse : Aux plateaux d'altitude viennent succéder les parois de la frontière Maurienne / Lanzo. Dent d'Ecot, Selle du Mulinet, Roc du Mulinet... les structures sont en place, enneigées...
Cresta : Couloir de la selle du Mulinet remonté (enfonçant jusqu'à la taille), nous sortons sur un plan incliné qui conduit, avec quelques bombements, des petits mixtes, au plaisir du sommet.
Lanzo : Arrivée au sommet... joie de voir la Vallegrande del Lanzo qui serpente calmement... 2500 mètres plus bas.
La frontière naturelle : Arête des Mulinet, Pointe Mezzenile, Cîme Monfret, Pointe Francesetti, Grande Ciamarella, Evettes... Quel bonheur.
Albaron di Savoia : Etat des lieux, fin avril 2014... Albaron & Cie... De quoi attirer encore quelques skieurs alpinistes d'ici juin 2014...
Selle du Mulinet : Nous chaussons à la Selle du Mulinet, 15-20 cm de neige fraiche sur fond dur... Nous sommes montés en neige froide, nous descendons en neige chauffée... mais adhérente. Sportifs déclenchements.
Un couloir d'altitude : Pierre ouvre la descente du couloir... Observation, concentration, déclenchement...
Equilibre : Le ski de montagne... recherche de l'équilibre, fluide.
Face skiée : La Cima Martello ou Roc du Mulinet retrouvent isolement, solitude... la définition de leur allure.
Trièves : Arrivée au hameau de TRIEVES... La descente réalisée en grandes boucles sur des pentes soutenues, légérement décaillées, fut un plaisir soutenu... Vive la montagne, et ceux qui la font vivre, nous la font vivre.