Sorties > Beaufortain > Un grand huit pour 2 aiguilles

Un grand huit pour 2 aiguilles

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan

Sommet associé : Aiguille du Grand Fond (2920 m)

Sortie du samedi 26 avril 2014

billyolive, eterlou73

Grand beau et chaud.
Etat de la route : Dégagé jusqu'aux sauces Altitude du parking : 1645
Léger regel sous 1800m, puis regel assez bon au dessus de 2000m. Globalement neige portante agréable à la montée, neuva gargan et nova en belle moquette, couloir NW col de la nova en neige dure mais bon gripp, boulettes dans la partie centrale, descente breche de parozan moquette tip top, Vallon d'arpire...trop tard, soupe + ou - profonde.

Activité avalancheuse observée : Coulées de surface en versants chauds.

Compte rendu (par billyolive)

Avec Val, Fafa, Claude
Les sauces, plan de la lai, combe de la neuva, passeur du gargan, combe de la nova, col de la nova, couloir NW, breche de parozan, col d'arpire, vallon d'arpire, les sauces
Nous savions la route dégagée jusqu'aux sauces et avons cru au beau temps annoncé...Départ 5H30 d'albertville, le ciel parait encore bien chargé mais bon, tout le monde a survecu au reveil, nous montons vers roselend. Nous avons en tete le couloir NW du grand fond mais sommes prets à changer d'optique en fonction des conditions. Nous saluons 2 jeunes randonneurs aux sauces, ils partent pour le couloir NW...Nous les suivons de loin. Le ciel est maintenant complètement dégagé et la vue superbe en arrivant au plan de la lai. Le regel est correct mais il n'y a pas trace de chute de neige récente. Nous scrutons le grand fond, dans le fond, les lumières sont superbes mais les conditions du couloir ne nous attirent pas...Après observation de la carte, nos doigts tracent un beau huit autour de 2 beaux sommets, et de fil en aiguilles, nous pourrions arriver à en faire le tour ! Nous filons vers la combe de la neuva, mais à vouloir trop couper, nous arrivons un peu haut sur le fil d'arete issu de la dent d'arpire. Nous montons jusque vers le point 2372 et basculons vers la combe de la neuva par une traversée descendante vers le sud, agrémentée de quelques passages aériens près de belles aiguilles rocheuses. Nous voici maintenant au coeur de cette combe sauvage aux voisins somptueux : Terrasse, pralognan, noire, combe neuve et presset, de belles pointes ! Mais 2 se font de l'oeil de part et d'autre, Grand fond et Nova, de belles aiguilles ! Nous commencerons par visiter celle qui accueille le soleil sur ses roches d'ocre. Nous l'aborderons par le col le plus près de son arete est. Les 15 derniers metres seront difficiles ( Brassage dans une croute cassante cachant une semoule froide et profonde...Bof...). Juste derriere, Un petit couloir nous ramène rapidement vers une somptueuse moquette jusqu'à la combe de la nova. Stop vers 2400m, nous remontons vers le col de la nova dans la chaleur brulante d'un vrai désert ! Nous voici au sommet du Couloir NW, à la base Ouest de la vertigineuse arete qui descend de La Nova. Le couloir plonge tranquillement, la neige est dure mais le grip excellent, si ce n'est quelques boulettes dans la partie centrale. Nous bouclons rapidement la première partie du huit en nous lançant à l'assaut de la breche de parozan...cette pente orientée Est a déjà bien chauffé, et nous aussi. Nous nous espaçons car quelques coulées de surface se font voir. La trace sera pénible mais nous voici déja au pied d'une nouvelle aiguille et d'une magnifique pointe, celle de presset, qui offre de ce coté un profil vertigineusement minéral. La descente coté Ouest sera un pur bonheur sur une moquette revenue à souhait et une pente raide juste ce qu'il faut ! Reste, pas le pire, mais le col...d'arpire. Nous montons maintenant au gré de long névés qui ont survécu à l'orientation...Ce versant sera bientot vert ! Petite chartreuse bien méritée au sommet ( nous n'avons plus d'eau...) puis descente du vallon d'arpire, pas si pire, qui nous permet de boucler ce joli huit. Du plan de la lai aux sauces, nous nous acharnerons à garder les skis aux pied, en alternant quelques passages sur l'herbe ou les coulées caillouteuses qui traversent la route...mais arriverons jusqu'à la voiture ! Encore une journée magnifiquement improvisée dans un cadre somptueux et en bonne compagnie ;) Si c'est la derniere de la saison, tant pis, je signe, c'était trop beau !

grand huit : 6H30 c'est partie pour un petit tour
grand huit : depart du couloir NW de la nova
grand huit : depart du couloir NW de la nova
grand huit : pierra menta vu depuis col d'arpire
grand huit : pierra menta vu depuis col d'arpire
grand huit : col d'arpire la boucle et bouclée!
grand huit : col d'arpire la boucle et bouclée!
grand huit : Aiguille du grand fond
grand huit : Aiguille du grand fond
grand huit : Dent d'arpire
grand huit : Dent d'arpire
grand huit : le revers de l'arpire !
grand huit : le revers de l'arpire !
grand huit : Une aiguille au revers
grand huit : Une aiguille au revers
grand huit : Bientot la nova
grand huit : Bientot la nova
grand huit : Un "poing serré" vers presset !
grand huit : Un "poing serré" vers presset !
grand huit : la combe de la neuva derriere nous
grand huit : la combe de la neuva derriere nous
grand huit : et gargan devant !
grand huit : et gargan devant !
grand huit : Fafa à l'assaut
grand huit : Fafa à l'assaut
grand huit : Fafa et claude dans le couloir NW de la nova
grand huit : Fafa et claude dans le couloir NW de la nova
grand huit : le couloir descendu vu en remontant à parozan
grand huit : le couloir descendu vu en remontant à parozan
grans huit : la moquette de parozan ;)
grans huit : la moquette de parozan ;)
grand huit : La "moquette" de roselend
grand huit : La "moquette" de roselend
grand huit : Quel pied cette sortie ! mais y'en a bien assez...
grand huit : Quel pied cette sortie ! mais y'en a bien assez...

billyolive, le 26.04.14 19:07

Claude, il reste un peu de place pour tes photos 😉

eterlou73, le 26.04.14 19:24

On a bien optimisé avec de belles descentes, aux bonnes heures et dans les bonnes orientations à par pour la dernière, mais les jambes étaient aussi lourdes que la neige!!!!

eterlou73, le 26.04.14 21:10

beau tricotage autour de toutes ces aiguilles!!! 😜 pour moi le tricotage a été un peu moins long mais la journée tout aussi belle 😎 j'espère qu'il y en aura encore une ou deux!!!!(val)