Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Caïres de Cougourde, depuis le Boréon

Caïres de Cougourde, depuis le Boréon

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Caïres de Cougourde, depuis le Boréon

Sommet associé : Caïres de Cougourde (2921 m)

Sortie du vendredi 25 avril 2014

marcovitch

Très correct contrairement aux prévisions avec des brunes qui montent de l'Italie mais soleil au sommet et bonne visibilité dans la descente
Etat de la route : dégagée jusqu'au bout Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : RAS, toutes les coulées descendant de Cougourde sont partis et le reste ne bouge pas, c'est de la transfo de printemps et il faut choisir les plaques les plus jaunes qui sont le plus transformées

Identique au topo
Personne n'avait voulu me croire quand je disais que le temps serait correct, donc je suis parti seul et je ne l'ai pas regretté, des conditions optimales pour la montée comme pour la descente, départ du parking 8h15 arrivée au sommet 12h30, une neige juste dégelée en surface et dans la pente terminale quelque 5 cm de fraîche mais qui ne gênaient pas, bien au contraire. Les 100 derniers mètres sont en rocher. Un panorama époustouflant du sommet avec des nuages qui remontent de l'Italie et le ciel dégagé sur la France, et en dessous c'es parois sud de la Cougourde toujours aussi impressionnantes. Descente au top sur de la moquette jusqu'au refuge de Cougourde, ensuite un peu plus lourde dans la traversée mais toujours très correct. Je n'aurais jamais cru faire le sommet en arrivant ce matin.
À recommander absolument!!!!
Les photos suivront car je n'ai pas mon ordinateur avec moi....

Lever soleil sur les Gaisses : Et oui y'avait du soleil contrairement à toutes les prévisions
descente sur le refuge : le refuge de cougourde et le val du Boreon depuis les pentes de la combe de cougourde
Cougourde objectif jour : La cougourde toujours aussi majestueuse surtout vue sous cet angle
combe sup de cougourde : Les brumes entrent d'Italie sur la combe sup de cougourde
Cougourde crete terminale : les 150 derniers métres coté italien
Cougourde crete terminale : les 150 derniers métres coté italien
Sommet cougourde : ouverture des nuages au sommet de la cougourde sur le val du Boréon, juste magnifique
Patrice dans les traversées : Patrice dans les traversées de retour qui m'avait attendu au refuge pour descendre ensemble: un gapencais dans la Vésubie, il avait l'air d'aimer!!!
MF vallon du Boréon : MF dans la descente du vallon du Boréon avec la Cougourde au fond

JPR1, le 25.04.14 19:57

C'est bon, ça va, mea maxima culpa, tu avais raison pour le temps ! Dorénavant tous les Skitouriens qui ont un doute météo sont invités à consulter MarcoLaGrenouille. Bravo pour cette magnifique sortie !

Criquet, le 26.04.14 18:52

quel temps tu penses pour demain, marco la grenouille? ça a pas l'air top :-(

marcovitch, le 28.04.14 07:53

Désolé pour la réponse tardive mais ça été bien pourri comme prévu donc journée sous la couette pour moi 😉

marcovitch, le 30.04.14 01:25

On m'a dit que mon appareil photo n'était pas la date, c'est fait je l'ai corrigé. Rien ne vous échappe.....