Sorties > Vanoise > Raid en vanoise Pralognan la vanoise -->Val d'Isère

Raid en vanoise Pralognan la vanoise -->Val d'Isère

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Sommet associé : Pointe de la Réchasse (3212 m)

Sortie du lundi 21 avril 2014

bibou42

Très perturbé alternance neige et soleil ou éclaircie
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Les barmettes
Col de la vanoise
Col du pissets
Aiguille Meanmartin 50Poudre

Barmettes -> refuge Félix Faure -> col de pierre blanche -> refuge Femma -> col du pisset -> refuge font des Fours
Parti pour faire le Gd Paradis mais météo WE de Pâques trop perturbée avec gros retour d'Est annoncé alors plan D traversée de la vanoise
Arrivée au refuge sous la neige vendredi après-midi, samedi matin éclaircie matinale avant passage du col des Pierres blanches au GPS, dé-escalade encordée dune petite barre rocheuse avant ce col pour descendre sur la Vallée de la Leisse,
Arrivée au refuge de la Femma sous une forte neige.
Nous sommes remontés en fin de journée ds le brouillard et la neige en direction du col des Pissets pour essayer de trouver 9 raquettistes attendus au refuge avant d'alerter les secours
Dimanche gd Bo Tps nous permet d'aller faire l'aiguille de Mean Martin et de crayonner la face fraîche de 50 cm de neige
Lundi matin attente sans succès d'un créneau météo pour faire la Pointe de la Sana nous rejoindrons le col des Pissets au GPS en prenant ds notre équipe deux londoniens qui faute de visibilité renonçaient à traverser par ce col
Descente sur la vallon des Fours et sur val d'isere ds une neige lourde .

Arrivée Fond des Fours : descente sur val d'isere par Fond des fours pour signaler notre passage; nos traces de descente au fond du vallon
Refuge Fond des Fours : Faudra revenir pour profiter de cet accueil
Refuge Fond des Fours : Faudra revenir pour profiter de cet accueil
Traversée du lac après F Faure : au départ du col, on espère une météo favorable mais la neige nous attend un peu +tard
Départ col de la vanoise : Nouveau refuge Felix Faure en service depuis mi-mars
Départ col de la vanoise : Nouveau refuge Felix Faure en service depuis mi-mars
Passage barre : un passage technique pour pigmenter ce raid
Passage barre : un passage technique pour pigmenter ce raid
passage barre : Nous avons préféré ce passage faute de neige sur l'itinéraire
passage barre : Nous avons préféré ce passage faute de neige sur l'itinéraire
refuge de la Femma : arrivée au gps sous la neige qui se poursuivra ds la soirée
En direction de Méan Martin : objectif Pointe du chatelard, puis aiguille de Méan Martin avec 30 cm de poudreuse
Sommet Aiguille Mean Martin : Sous le soleil
Sommet Aiguille Mean Martin : Sous le soleil
crayonnage en cours : descente contrepente Aiguille Mean Martin
tout bon un ptit Wouf tt de même <?> ss conséquence
crayonnage en cours : descente contrepente Aiguille Mean Martin tout bon un ptit Wouf tt de même <?> ss conséquence
direction col des Pissets : sans visibilité au dela du plateau avant le col GPS bien rassurant pour notre caravane
dernière descente : Neige lourde ds ce vallon
dernière descente : Neige lourde ds ce vallon