Sorties > Vanoise > Col du Moine, versant ouest

Col du Moine, versant ouest

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Col du Moine, versant ouest

Sommet associé : Col du Moine (3330 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2014

rv69

Sa 20/4 : couvert puis brouillard et chute de neige + vent 30/40km/h jusque dans la nuit Di 21/4 : matin qq nuages haute altitude, puis se couvrant doucement et précipitations l'après-midi. T° très douces
Etat de la route : noire jusqu' Aussois Altitude du parking : 1530m
Montée avec télésiège jusqu'à 2180m

Activité avalancheuse observée : RAS hormis dimanche après-midi en versant plein sud au dessus de la Fournache ~2400m avec qq pierres qui dégèlent

plan sec2200SW130 à 20cmdes accumulations ou de la terre/herbe
la Fournache2300 à 2500S13h305 à 50cmaccumulations / soufflée / sec
Lac du Génépy2900SW10h0020cm de poudre sur neige tassée voire 10cm pudre sur neige gelée
Col du Moine3300W11h1020cm poudre assez légère sur neige dure. Parfois que la neige dure/soufflée

Aussois - Refuge de la dent Parrachée - Col du Moine - Aussois
Départ d'Aussois pour cette dernière de la saison avec ma coéquipère habituelle et toute sa petite famille : une première pour les 3 filles, et un plaisir retrouvé pour son mari !
La station d'Aussois a finie la saison la veille, et ce samedi, il reste une fenètre d'1h pour économiser 650m de déniv grace à un dernier tour de télésiège ! 2 autres groupes attendent le départ.
Le temps de monter, on est sous la neige avec un peu de brouillard et vent.
Petite montée sur les pistes puis au Djoin, traversée vers la Fournache en passant sous le refuge de Plan Sec. Pas mal de cailloux sous qq pauvres cm de neige (le vent et la douceur ont fait leur besogne).
Passé le "virage" à 2306m, on se retrouve avec un peu plus de neige sous les peaux, et c'est dans le brouillard et le vent que l'on atteindra le Refuge de la dent Parrachée.
Bon acceuil et bon repas pendant que le vent et les flocons continuent de nous entourer. (jusque tard dans la nuit)
Au matin, départ tranquille à 8h sous le soleil : Le moral est aussi au beau fixe, malgré quelques straps sur les chevilles. De belles accumulations de poudres autour du rafuge, mais aussi de l'herbe est encore visible. (le vent d'Est a pas mal soufflé)
Jusqu'au lac du Génépy 2900m, on aura de la poudre assez légère et des zones bien soufflées. A ce niveau notre groupe se sépare : ceux qui en veulent encore, et ceux qui ont assez donné. Il est 10h, et on nous donne 1h pour monter !
Au dessus, le versant Ouest étant assez bien abrité, seule l'épaisseur de poudre varie. Avec toutefois quelques zones de neige dure à gelée sous 10 à 20cm de poudre.
11h05 : Au Col du Moine (pas vu le moine d'ailleurs, mais ça nous a bien pris 5min à le chercher...), le temps a commencé à se couvrir par alternances et on entamme la descente vers 11h15. (skiab=5).
Regroupement au Lac 11h30. Il commence à faire chaud dès quand le soleil fait une trouée.
La descente se pousuit jusqu'au Refuge avec une neige qui devient collante. Ensuite, en suivant les conseils du gardien, on part plein Est en traversée vers le vallon de la Fournache puis on descent au pied du télésiège du même nom. (traversée entre les cailloux, l'herbe, et une neige qui est dèjà transformée).
Du télésiège on récupère un chemin avec des cailloux dessous et un peu de poudre dessus (entre 0,5 et 40cm) aie!! (skiab=1)
Retour jusqu'au Djoin avec 1 ou 2 portages. (la nuit a quand même reblanchie certains passages, mais la douceur sévit déjà)
Ensuite la descente par la piste de ski encore blanche (mais tout autour c'est herbe, cailloux ou terre !) sur une neige méga-colllante !
Au débriefing, à une terrasse de Modane (à Aussois, c'est tout fermé le dimanche de Paques) :
Alors les filles qu'est-ce qui vous a plus dans le ski de rando ?
- La montée !!!
- ben et la descente ?
- bof, j'arrivai pas à tourner avec les vieux skis que m'a refilé mon père !

sous plan sec : le chemin sous le refuge de Plan Sec : slalom entre les cailloux
vallon fournache : Arrivée sur le vallon de la Fournache
Brouillard et 1 peu plus de neige
vallon fournache : Arrivée sur le vallon de la Fournache Brouillard et 1 peu plus de neige
arrivée au refuge
arrivée au refuge
refuge le matin : Au matin, le vent est tombé, la neige est restée (ou elle a pu !)
col du moine : en haut au mileu : la montée est assez évidente
D'autand plus que l'on fait la trace ;-)
col du moine : en haut au mileu : la montée est assez évidente D'autand plus que l'on fait la trace ;-)