Sorties > Alpes Grées S > Pointe du Gros Caval, Voie Normale

Pointe du Gros Caval, Voie Normale

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Pointe du Gros Caval, Voie Normale

Sommet associé : Pointe du Gros Caval (3285 m)

Sortie du lundi 21 avril 2014

alexlio, Lulu65

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert, puis belle éclaircie puis neige. Eclaircie au retour à la voiture. Un peu de vent mais pas pire. Assez chaud
Etat de la route : Noire Altitude du parking : Pont St Charles 2060m
De bonnes conditions après les chutes de neige récentes ! Sur le bas (en-dessous de 2500m) ça devient vite lourd…
Chaussage 40m sous le sommet (déplumé).

Altitude de déchaussage (descente) : 2056m

Activité avalancheuse observée : Méfiance sous 2500m où la lourdasse glisse sur l'ancienne couche dure au passage de skieurs.

Glacier3240-2850N14h50cm de meublePoudre tasséeTrès bon *****
Combe du Gros Caval2850-2490NW14h2040cm de meublePoudre lourdeBon ****
Combe du Vallonnet2830-2500NW16h40cm de meublePoudre lourdeBon /correcte ***
2500-2060NW16h2030/40cm de meubleTransfo lourde/soupe **

Compte rendu (par alexlio)

Topo, puis retour par les plates du Vallonnet (2830m)
Avec un réveil peu optimiste à 7h, le temps n'as pas l'air si pire que ça, c'est très nuageux mais on voit les cimes. Le temps de se préparer que c'est finit, Tignes est dans le brouillard… Que va-t'on trouver à Val d'Isère ? Un temps qui à l'air de tenir, avec les cimes frontalières toutes bouchées, mais un peu de ciel bleu par ci par là, la motivation est bien là ! On part skis sur le sac dans les gorges du Malpasset, qui sont traversées par quelques coulées de la veille. On chausse les skis à la sortie, sur le plan de Prariond. Après avoir scruté les itinéraires, on remarque une trace qui monte sur les Revers de Prariond, ça sera donc peut-être un Gros Caval aujourd'hui si le temps tient. Un vent d'Est se met à souffler, les nuages arrivant d'Italie prennent de plus en plus de place : aye ! On continue, les cimes sont toutes couvertes… La trace part finalement en direction du Col Pers, je me met donc à la trace. Je brasse, botte un peu, la montée sera physique. Arrivés sur la moraine, une belle éclaircie nous accueille, le sommet et sa belle combe apparait, c'est magnifique ! Les rayons du soleil sont très bien appréciés après un week-end bien gris et humide. Nous continuons la montée, les nuages reviennent, avant de prendre pied sur le glacier tout en poudre, la descente promet, la vue à 360° du sommet moins. Parvenus au pied du sommet, il est temps de déchausser pour faire les 50 derniers mètres à pied, trop déplumé pour être skié. Pour la vue on reviendra ! Une descente géniale s'ensuit, sur le glacier tout en poudre, avec en toile de fond de beaux flocons, avant de revenir sur les pentes au-dessus du refuge où nous repeautons pour éviter les gorges du Malpasset et ses pentes chaudes. La montée/traversée en direction des plates du Vallonnet est longue, la neige s'alourdit, le dénivelé est présent dans les jambes qui commencent à être lourde, surtout que sans connaître je prend le col le plus haut à 2830m d'altitude… Presque au col Pers finalement ! Nous prenons ensuite la descente dans les combes du Vallonnet, un hors-piste de Val d'Isère avec quelques traces déjà, dans une neige qui s'alourdit de plus en plus avec la descente, et qui deviendra assez pourrie sur le bas. Retour skis aux pieds à la voiture avec une belle éclaircies pour se changer. Encore une belle journée en montagne, avec un coup de bol niveau météo ! Retour à la maison et place aux crêpes !

Pointe du Gros Caval : Gorges du Malpasset
Pointe du Gros Caval : Fin des gorges, arrivé au Plan du Prariond
Pointe du Gros Caval : Première partie de la montée
Pointe du Gros Caval : Enfin l'éclaircie tant espérée...
Pointe du Gros Caval : Du ciel bleu !!
Pointe du Gros Caval : Passage de la moraine, bientôt sur le petit glacier
Pointe du Gros Caval : La vue se dégage sur l'autre versant
Pointe du Gros Caval : Le beau temps nous accompagne encore un peu
Pointe du Gros Caval : On voit enfin notre sommet !
Pointe du Gros Caval : Nouvelle offensive...
Pointe du Gros Caval : Le temps se gâte… Premiers skieurs
Pointe du Gros Caval : Magnifique "vue" du sommet… Bah on reviendra….
Pointe du Gros Caval : La montagne zébrée
Pointe du Gros Caval : Retour d'une petite éclaircie à la fin de la descente, et même du soleil !!
Pointe du Gros Caval : Petite surprise au parking : une horde de bouquetins malmenés par 2 chiens (et oui, certaines personnes ne savent pas respecter le règlement somme toute basiques d'un Parc National…………)