Sorties > Ecrins > Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux

Sommet associé : Pic de Neige Cordier (3614 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 19 avril 2014

viervier, axar

Bien dégagé jusqu'à 8h30 puis arrivée du front nuageux par l'Est. Fort vent et nuages au sommet à 10h, quelques flocons. Visibilité retrouvée dès qu'on descend sous 3500m.
Parking : Pont d'Arsine. Quelques voitures au parking d'été...
Neige portante vendredi entre 17h30 et 18h30 pour monter au refuge (tout fait à pied). On trouve la neige dans le Pas d'Anna Falque, juste après le débouché du Glacier de l'Homme.
Neige portante le matin entre le refuge et le pied de la brèche (couteaux inutiles).
Couloir d'accès à la brèche en bonnes conditions, peu d'enfoncement. La corniche en haut menace tout le couloir (tombe-t-elle traditionnellement ?).
Neige portante avec léger enfoncement entre la brèche et le sommet (on a tout fait en crampons mais on est les seuls).
Descente : tôle ondulée du haut jusqu'en bas, aucune transformation aujourd'hui.
Le ressaut du bas passe limite dans ces conditions (reste un goulet en neige béton avec étroiture de 1m50 entre les rochers : passage un peu tendu).

Compte rendu (par viervier)

Avec Patrick
Pont d'Arsine > Refuge de l'Alpe > Neige Cordier > Refuge de l'Alpe > Pont d'Arsine
On avait décidé de faire la course avec les nuages, ils ont gagné mais on est heureux quand même ! Il aurait fallu partir au moins 1h plus tôt mais pas sûr qu'ils auraient été d'accords pour faire le petit-déj au refuge. Dommage d'être sur ce beau sommet et de ne pas profiter de la vue (Ecrins invisibles...) mais on sait qu'on repassera par là dans le futur pour d'autres objectifs, n'est-ce pas Patrick ?
Une douzaine de personnes au sommet ce jour.

Cap vers là-haut
Cap vers là-haut
A l'approche : le couloir se dévoile
A l'approche : le couloir se dévoile
Couloir : faudrait pas qu'elle cède la corniche là-haut !
Couloir : faudrait pas qu'elle cède la corniche là-haut !
Derrière nous : le mauvais temps arrive à grands pas
La classique : dernier coin de ciel bleu sur le sommet
La classique : dernier coin de ciel bleu sur le sommet
Patrick à la sortie
Patrick à la sortie
Neige Cordier / Emile Pic : tout le monde rechausse les skis là, sauf nous !
Neige Cordier / Emile Pic : tout le monde rechausse les skis là, sauf nous !
Ca bâche dur
Ca bâche dur
Le sommet : couloir NO permet facilement l'accès au sommet
Le sommet : couloir NO permet facilement l'accès au sommet
Descente du sommet : ça bâche de plus en plus, ça caille, on se casse !
Descente du sommet : ça bâche de plus en plus, ça caille, on se casse !
15 secondes au sommet
15 secondes au sommet
On descend
On descend
Au Col Emile Pic : début de descente, on file vers le bas
Au Col Emile Pic : début de descente, on file vers le bas
Glacier des Agneaux : on retrouve de la visibilité en descendant
Glacier des Agneaux : on retrouve de la visibilité en descendant
Le goulet du bas : ça devient limite et un peu tendu sur la neige dure...
Le goulet du bas : ça devient limite et un peu tendu sur la neige dure...
Patrick et Olivier dans le goulet de sortie
Patrick et Olivier dans le goulet de sortie
Au dessus de Valfourche, on glisse tranquille
Au dessus de Valfourche, on glisse tranquille
Passage au refuge : allez, on rentre !
Passage au refuge : allez, on rentre !
Pas d'Anna Falque : limite actuelle de l'enneigement
Pas d'Anna Falque : limite actuelle de l'enneigement

Dje74, le 20.04.14 20:21

Vous avez été assez efficaces puisque 10h au sommet et 12h au refuge. Mais la fenêtre ciel bleu était déjà fermée... dommage. Pas de reste de poudre sur le glacier même en descente N ? Nous en avons eu un peu au col des Agneaux (et Chamoissière) sur fond pas toujours homogène, au-dessus de 2800m, et c'était plus agréable que la neige dure plus bas. Et pour le soleil, c'était un peu meilleur à midi qu'à 10h. Bonne fin de saison.
Geneviève et Jérome (à votre table au refuge)

viervier, le 20.04.14 20:53

Salut Jérôme,
Tout juste un brin de poudre sur le glacier avant le ressaut en rive droite (le "crux" indiqué dans le topo vers 2900m), sinon que du dur bosselé qui secoue bien les cuisses. Dommage mais on reviendra...
Vous avez enchaîné Col des Agneaux et Chamoissière finalement ?

Dje74, le 20.04.14 23:42

Nous avons fait le col ensemble et je suis remonté à Chamoissière en express. Neige Cordier est dans ma liste depuis un moment, on y viendra aussi !