Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Gélas + Malédie

Gélas + Malédie

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime de la Malédie, versant Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de la Malédie (3059 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 18 avril 2014

Boris Pivaudran

Bouché, quelques flocons.
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 1600
Vaguelettes de ruissellement, vieilles coulées.
Neige humide dans les vallons.
Dure dans le couloir du Gélas (dérapée par les nombreux passages).
Soufflée et tassée sur la Malédie.

Saint Grat > Lac Long > Gélas > Lac Long > Malédie > Lac Long > Saint Grat
J1: Lourousa
J2: Rocca di Valmiana
J3: Tricotage au Boréon

J4: Dernier jour de ma petite vadrouille solitaire entre France et Italie, pour visiter ces deux 3000 de Vésubie. Départ de Saint Grat, montée rive droite car l'autre rive commence à devenir caillouteuse. L'approche est plate et ennuyeuse... heureusement ça se redresse un peu à la terrasse du Gélas. Le couloir Est de notre culmen est totalement labouré. Aujourd'hui c'est un bon groupe d'allemands qui le visite. La descente n'est pas géniale dans ces tranchées, mais sortir du couloir on trouve de la bonne moquette.
Descente jusqu'au lac Long pour remonter au pas de la Malédie, enfin celui à l'ouest de celui indiqué sur la carte. Un peu corniché sur la fin, piolet carrément utile ! On garde les crampons jusqu'au sommet de la Malédie. La descente passe bien malgré l'exposition des premiers mètres. En fait le seul moment touchy sera le passage des "crevasses" en bordure du lac Long, je ne pensais pas rencontrer ce genre de problème dans le Mercantour !
Et puis alors que le temps est resté maussade toute la journée, j'ai le droit à un rayon de soleil pour le retour à la civilisation.

Des visiteurs bavarois : candidats au Gélas
Des visiteurs bavarois : candidats au Gélas
Looking north : du sommet du Gélas
Looking north : du sommet du Gélas
La Malédie : un peu sinistre aujourd'hui
La Malédie : un peu sinistre aujourd'hui
La Malédie : à chaque sommet sa croix
La Malédie : à chaque sommet sa croix
Les crevasses du Mercantour : nous aussi on en a ! presque..
Les crevasses du Mercantour : nous aussi on en a ! presque..
Bye bye Gordolasque
Bye bye Gordolasque

Ferski, le 20.04.14 10:38

On a de la neige dans le Mercantour,
et de beaux paysages comme tu nous l'as montré en ces 4 jours de sorties 🙂

Invité, le 20.04.14 17:27

ayant parcouru la ligne Pippolulu dans le secteur la semaine dernière,la Gordo.reste,à mes yeux,l'une des plus belles vallées du Mercantour 🙄 encore bravo pour ton périple 😉

Boris Pivaudran, le 20.04.14 20:13

Merci pour vos commentaires 🙂 Belle ligne la Pippolulu, chapeau Philippe