Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, Traversée par le col de la Grande Ruine

Grand Pic de la Meije, Traversée par le col de la Grande Ruine

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, Traversée La Grave > Villar d'Arène

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 16 avril 2014

lulub38

Temps magnifique : grand soleil, pas un nuage, bon regel le matin et bonne douceur dans la journée. Tres peu de vent
Etat de la route : propre Altitude du parking : La Grave
Altitude de chaussage (montée) : Col des Ruillans (3200 m)
Altitude de déchaussage (descente) : Verrou sous le refuge de Villar d'arene (1800 m)

Activité avalancheuse observée : quelques purges sur les roches chaudes, sinon, tres stable.

Col des Ruillans3200N9hDure
Col de la Girose35509h45Durele couloir commence juste a dégeler
montée de la breche du Replat3330NW11hDure
descente depuis le Replat3330SE11h30Moquettesuperbe descente en neige de printemps
montée vers la grande Ruine3260W14hMoquette
descente vers la Romanche2000E17hDurela neige a commencé a regelé en haut. Bonne moquette en bas

Très belle sortie autour de la Meije avec un temps magnifique. La montée par le téléphérique nous a fait gagner beaucoup de temps et nous a permis de profiter d'une neige de printemps très bonne.
La montée jusqu'au col de la Girose s'est faite sans aucun problème, sur une neige dure après le regel de la nuit. Arrivé au col, nous déchaussons pour descendre les 30 premiers mètres du couloir en crampons, la neige étant encore bien dure. Nous rechaussons pour descendre jusqu'au pied du Replat. Besoin des couteaux pour remonter jusqu'a la brèche du Replat, la neige étant encore bien dure sur cette face. Vue magnifique au sommet.
Pour la descente, nous passons les 10 premiers mètres de la brèche en rappel dans les quelques cailloux et le peu de neige. Nous rechaussons pour 1200 m de descente sur une superbe moquette, avec un petit raccourci par le couloir indiqué sur la variante. Nous arrivons un peu après midi et demi sous le refuge du Chatelleret pour manger.
La montée depuis la vallée du Chatelleret jusqu'au col de la Grande Ruine se fait sans problème. Nous avons quand même mis les couteaux dans les 2 passages un peu plus raides pour accrocher (la moquette partait un peu trop sous les skis par moment). Pour les 150 derniers mètres pour atteindre le col de la Grande Ruine, nous avons mis les crampons pour passer la petite barre rocheuse. Aucun problème : assez de neige et elle est encore assez dure pour que ca accroche.
On rechausse au col pour une bonne descente jusqu'a la Romanche. Les 400 premiers mètres ont déjà regelé mais la suite est en moquette. Bien sympa. Puis commence le long faux plat le long de la Romanche pour atteindre le verrou sous le refuge de l'alpe de Villar d'Arene que nous descendons a ski avant de déchausser et de marcher jusqu'a la voiture a Pont d'Arsine.