Sorties > Ecrins > Tour de la Meije de l'Aigle et du Pavé (ou du boulet)

Tour de la Meije de l'Aigle et du Pavé (ou du boulet) ⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par le Pavé

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du jeudi 17 avril 2014

degab

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau temps frais et sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1450

Tabuchet3000 - 1750N17hMoquetteexcellent

Avec Pierre Gignoux
La Grave, Tabuchet, Homme, Pavé, Brêche, Savon, Tabuchet, La Grave
Plus de 20 ans que j'avais imaginé ce tour de la Meije sans avoir pu le réaliser. Suite à ma dernière contribution sur SkiTour, Pierre m'a contacté pour l'accompagner sur une partie de sa traversée de Belledonne (news.pierregignoux.fr/). Dommage, j'avais prévu la TransVanoise, ma première compet depuis 7 ans...
Comme il s'était bien séché la semaine dernière, je lui ai proposé ce joli tour !
Depuis une vingtaine d'années que je le connais, je n'avais pas encore eu l'occasion de skier avec lui, si ce n'est très loin derrière dans les compétitions. Tout est légèreté, fluidité, rapidité, et avec le sourire.
Merci Pierre !
Je sais que tu n'as pas bien compris pourquoi commencer par monter à l'Aigle: c'est pour être au plus près de la Meije et faire des descentes en suivant le Soleil ;-)
Que dire de plus de cette journée magnifique, dans un décor grandiose avec un skieur exceptionnel !
Cela restera comme une des plus belles randos de mes 39 saisons passées...

L'Aigle devant la Meije : La montée du Tabuchet n'est pas trop mauvaise aujourd'hui
Arrivée du boulet à l'Aigle : Le refuge a disparu mais les montagnes sont toujours aussi belles
La Meije : Initialement je voulais monter à la Meije Orientale mais elle est en glace
Glacier de l'Homme : Après la neige gelée, un peu de moquette
Pierre, galcier du Lautaret : Du grand ski avec un grand skieur :-)
La Romanche : On n'a pas trouvé le tronc qui sert de pont
Les Agneaux : Belle démonstration de skating sur le Plan de l'Alpe
Meije et Rateau : Depuis le col du Pavé. Pierre a presque eu le temps de faire la sieste après les photos
L'ouest des Ecrins : Pas vu grand monde jusque là !
Barre des Ecrins : Les hauts sommets sont très peu enneigés à cause de ce beau printemps
Tête des Fétoules : On aperçois la trace de Pierre dimanche dernier
Descente du col du Pavé : Bonne neige en début d'après-midi
Brêche de la Meije : Descente délicate en crampons
Glacier de la Meije : Remontée vers le Serret du Savon
Serret du Savon : Excellente marches mais jambes lourdes
Tabuchet et Meije : Dernière descente, grandiose
Plongée sur La Grave : Les Aiguilles d'Arve, le Mont Blanc et les Grandes Jorasses
Côte Longue : Neige excellente à cette heure tardive, La Grave tout en bas.