Sorties > Ortles > Trèfle à 5 feuilles en Ortles

Trèfle à 5 feuilles en Ortles

Massif : Ortles
Départ : Forni (2178 m)

Topo associé : Cevedale, Raid de 6 jours en Ortles centré sur le Cevedale

Sommet associé : Cevedale (3757 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2014

PascalC, alpaga, greg', Juhlen, manuhtdoub

Gris le 12/04 Brouillard le 13/04 Beau + tempête au sommet le 14/04 Mitigé + tempête de vent le 15/04 Grand beau le 16/04 Globalement froid pour la saison
Etat de la route : Altitude du parking : 2178
neige dure, froid, peu de réchauffement
10 cm tombé le 12/04 qui ont permis un ski correct

Altitude de chaussage (montée) : Forni
Altitude de déchaussage (descente) : Formi

Compte rendu (par PascalC)

voir récit
Un tour en Ortles/Zébru concocté par Danny après son dernier passage en 2005 qui cette fois lui a permis de réaliser presque tous les sommets du coin, pour notre plus grand plaisir à tous.
Des paysage glaciaires d'envergures, des sommets magnifiques, un groupe d'une humeur absolument PARFAITE, un refuge Pizzini grand luxe, un refuge du Forni comme un hôtel au prix d'un refuge, bref tous les ingrédients pour un séjour mémorable ;-)
J1 : Forni - Cima di Forni Orientale - Refuge Pizzini (variante couloir nord et retour par Passo di Zébru pour Manu et Danny) - 1100 / 1300 m D+
J2 : Refuge Pizzini - Colle delle Pale Rosse - tentative de boucler par le versant vedreta de la miniera (-100m brouillard + glacier) - col - replat 2800 - remonté jusqu'au sommet couloir d'accès au grand Zébru - refuge - 1300 m D+
J3 - Refuge Pizzini - Grand Zébru voie normale - descente pente sommitale puis couloir WNW versant SULDEN jusque vers 2500 - remontée collu NW Cima di Solda - refuge Casati - refuge Pizzini - 2050 m d+
J4 - Refuge Pizzini - Monte Pasquale - face SE - replat 3000 - Palon de la Mare par collu au sud du bivouac Colombo - Refuge Forni par voie normale Palon de la Mare - 1700 m d+
J5 - Refuge Forni - iti d1 jusqu'au glacier dei Forni puis VN jusqu'au San Matteo - descente jusqu'à l'épaule 3300 puis versant NW jusqu'au glacier dei Forni - traversée du glacier puis remontée au Pizzo Trezero par voie Normale - Descente jusqu'au col au pied de la Cima di San Giacomo - retour par le sublime canalino de Saletina (d3 sur topo forni - torente Frodolio sur google relief) - refuge en stop - 2300 m D+
Retour maison, compter 7h00 le voyage depuis Chambéry.

autre photos

face du Zébru, suivre la trace
face du Zébru, suivre la trace
Face, Thomas suit
Face, Thomas suit
Hotel à vendre juste sous le sommet !
Hotel à vendre juste sous le sommet !
Un peu de vent ...
MontePasquale - face SE
MontePasquale - face SE
remontée au Palon de la Mare
remontée au Palon de la Mare
Refuge di Forni : un hotel, tip top pour un vieux comme moi qui aine son confort ... des pâtes, du rouge, un lit, une douche, des amis ... parfait
Grand Zébru, himalayen
sublime canalino de Saletina
sublime canalino de Saletina
pas tomber ...
pas tomber ...
merci mon dieu d'avoir pu survivre à cette bande de fou furieux !
merci mon dieu d'avoir pu survivre à cette bande de fou furieux !

fan, le 17.04.14 17:58

BÔÔÔÔÔ les gars 🙄

Juhlen, le 17.04.14 18:14

Et oui en 2005, j'avais juste fait le Cevedale, cette fois, ce fut tous les autres ... ou presque. 😉

alexlio, le 17.04.14 18:58

Bien joué les gars ! Belle ballade 😉 🙄

Invité, le 17.04.14 20:41

Pascalou, t'es comme benjamin button, tu rajeunis en vieillissant ! parcequ'en 2005, on aurait pas fait 2300 un dernier jour de raid 😜 . La classe les gars
@Juhlen, tu montes en gamme, en 2005 la nuit en igloo avec la vodka du vinc pour les braves, aujourd'hui c'estvin fin et hotel douche chaude 🤣
bravo en tout cas 😊

alpaga, le 17.04.14 21:07

5 jours passés à profiter des démos de ski de Manu, de l'organisation de Dany, des répliques de Xavier et des encouragements continuels de Pascal pour faire des sommets en plus 🤣 : un régal 😊

Invité, le 17.04.14 21:41

bravo, beau raid!!

Pja, le 17.04.14 23:02

Alors çà c'est un beau tour, original dans l'univers alpinistique français! Bravo à vous d'avoir réalisé ce parcours magique... et d'avoir ouvert la voie pour vos lecteurs! 😉

taramont, le 18.04.14 08:52

il existe donc des savoyards qui acceptent de franchir les frontières de leur principauté, les délais de route, le blizzard, les reliefs inconnus, les journées à rallonge, les langues étrangères, bref l'aventure ?
chapeau jeunes gens et merci de m'éviter un tour de rein pour rechercher mes vieilles photos 🙂

Invité, le 18.04.14 08:55

Avec le vieillissement, non seulement vous montez en gamme "confort" 🙄 mais en plus vous devenez bien friands de "Bondieuseries". 😜

Juhlen, le 18.04.14 09:29

Nous ne croyons qu'en Sainte-Suzanne et Saint-Etienne 🤣 🤣 🤣 🤣

Invité, le 18.04.14 09:39

Vraiment joli !!! Ca donne envie 😉

greg', le 18.04.14 09:53

Encore une fois un beau voyage , une sacrée montagne le Gran Zebru merci 🙂
pour le tour de rein il est pour moi 🙁 même la génuflexion au pied de la croix ni a rien fait) 🙄
st Etienne nous protège 😜 😄

Marc Papet, le 18.04.14 09:57

ouahou! Un sacré beau raid. 🙂

Etienne-H-, le 18.04.14 10:12

Ca fait quelques années que je zieute un raid dans le secteur, votre récit relance le projet. Mais bon entre Dolo, Norvège etc, il faudra choisir (ou pas).
Amen.

Invité, le 18.04.14 10:27

La prochaine fois, un peu plus à l'W du côté de l'Ortler et on repart 😉 ou encore l'Arnthal.

fenec73, le 18.04.14 16:55

😉 Salut a tous,
Superbes photos merçi , pratiquement le mème programme que vous, sauf une nuit refuge Martello pour aller faire le Cevedale et Palon de la Mare et nuit a Forni,
😄 Amitiés

Juhlen, le 18.04.14 17:07

Marteller Hütte était prévu mais Helmut n'avait plus de place, les dernières résa ayant fini dans le sauna (je ne sais pas dans quelle tenue, d'ailleurs). 😊 🤭

Sanfroic, le 21.04.14 20:03

Le prochain, j'en suis...
Merci pour les tuyaux Gd Paradis 😉

Juhlen, le 21.04.14 20:08

Seulement si tu viens avec ton véto, le Grégoire a souvent besoin d'un remède de cheval. 😄

Sanfroic, le 21.04.14 20:08

😜