Sorties > Belledonne > recherche pleine lune au oudis

recherche pleine lune au oudis

Départ : Pipay (1570 m)

Topo associé : Dôme des Oudis, Par Pipay

Sommet associé : Dôme des Oudis (2124 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2014

tophe, freeflo

grand beau, super couleurs au couché du soleil
Etat de la route : chevreuil, lapin, renard Altitude du parking : 1570
encore pas mal de neige sur les pistes, dans une bonne transfo ça doit etre pas mal. Aucun portage on chausse à 10m de la voiture, enneigement continu jusqu'au sommet.

Activité avalancheuse observée : ras, regel en action

pipay154020h30Daméele regel commence déja
dome des oudis212421H30Daméeidem
pipay154022HDureDe plus en plus dur dans la descente

Compte rendu (par tophe)

départ avec le soleil qui se couche derriere la chartreuse, 4° au parking, la neige commence à durcir en surface. couleurs du soir avec un ciel rouge. Montée rapide au sommet, on arrive en même temps que la nuit. On regarde les sommets, la lune va nous poser un lapin, elle sort trop tard pour nous, tant pis on redescends. Pas de frontal pour moi, c'est une descente au feeling, derriere flo et sa frontal par moment puis de temps en temps devant. La neige est bien dur, le regel va etre beton, mais ça se ski pas trop mal en virage serré, toutefaçon je ne vois rien..
On verra la lune sortir sur la route du retour, c'était une idée à la c.. mais c'était marrant !

chris05, le 17.04.14 07:56

Non pas une idée de c.. 😉
Il suffit de voir le soir précèdent à l'heure que la lune se lève puis tu met 30 / 35 mn de retard en plus pour le jour J 😎
Chaque jour la lune prend du retard entre 30 et 40 mn sur le jour d'avant 😯

deusax, le 17.04.14 08:23

Même un peu plus que ça: une pleine lune tous les 29,5 jours en moyenne, 24h par jour. Donc la lune prend 24/29,5 heure de retard tous les jours, soir presque 50min.
Pour les horaires un peu plus précise, c'est chez Caplain, en haut de la page:
geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

freeflo, le 17.04.14 08:59