Sorties > Vanoise > Grande Casse, Face N centrale

Grande Casse, Face N centrale

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 10 avril 2014

Stochastic

Grand Beau.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400m

Rimaye moyenne face nord3550m ?N20Poudreexcellent
3350mNCartonnéesoufflé, cartonnée, dur en fonction des endroits
Col de la Grande Casse3100mWDurepas encore dégelé

4h, départ du refuge de la Grande Casse avec un GoelandIE en pleine forme et motivé à bloc pour le couloir de Italiens !
Le gardien n'a pas eu de retours de cette célèbre ligne depuis le début de l'hiver, et c'est donc un petit parfum d'aventure qui plane sur la course...ce qui me rend un peu nerveux mais au contraire ravi mon toujours enthousiaste compagnon de cordée, qui a cependant un peu plus d'expérience dans les pentes glacées et neigeuses...

6h30, les premiers rayons de soleil nous accueillent au col de la Grande Casse, et nous réchauffent les corps...la face se dévoile ! C'est large, c'est haut, c'est pas trop raide et c'est beau !!! ...mais c'est quand même assez sec...pour les Italiens il va falloir un peu slalomer entre rocher et neige avant d'arriver au Sérac.

Allez, on traverse rapidement sous l'énorme Sérac et on serre bien à gauche contre les rochers, dans une neige tantôt soufflé, tantôt couic, pour gagner le pied du mixte.

Pour moi ça s'arrêtera là, vaincu par une crampe au moral et par mon manque d'audace qui m'empêche d'engager :(
Pourtant les conditions ne semblent pas si mal : certes ça slalome un peu, il faut faire un peu de mixte et ça ne se protège pas, mais ça à l'air globalement en neige et pas vraiment dur... mais rien à faire, malgré les encouragements de mon partenaire, je me résoud à le laisser s'envoler seul dans ces pentes où il est si à l'aise...

Pour moi, il va falloir progresser à mon rythme : je n'ai pratiquement pas d'expérience en neige/glace et mon besoin d'avoir de la marge en montagne m'empêche de sauter les étapes.

Je me lance donc dans la grande pente de la face nord, nettement plus hospitalière pour mon petit niveau : ça brasse un peu dans une neige tantôt un peu dur, tantôt soufflé, ça passe entre quelques plaques de glaces puis je me dirige vers la sortie de la moyenne face nord en plein milieu de la face, dans une neige qui devient parfaitement poudreuse.
ça y'est, mon pote vient de sortir au sommet et me fait des grands signes : efficace et rapide, quelle maîtrise !

Une cordée de gendarme me rejoind au pied de la rimaye et me passe un brin de corde pour la franchir : 2 pieds dans le vide et un peu de glace me découragent de sortir sur l'arête. Je m'arrêterai là, cette pente finale allant être compliqué à skier. Je désescalade un peu la pente et chausse sous la rimaye : belle manip' en pleine pente et c'est parti !!!

Vu d'en haut c'est tout pareil, c'est super large, c'est pas trop trop raide, c'est long et c'est trop beau !!!

Super neige poudreuse pour les 200 premiers mètres dans laquelle on peut prendre un peu de vitesse, puis ça se complique : neige soufflé, neige dur et passage entre les plaques de glaces, les virages se raccourcissent et je dérape même un peu quand c'est trop dur. Allez hop' une grande traversée pour rebasculer sur le col de la grande casse et je file versant Pralognan rejoindre GoelandIE qui a déjà fini de descendre les Grands Couloirs.

Bref, un petit goût d'inachevé mais du bon ski dans une belle pente, et l'envie d'y retourner pour les Italiens, une fois un peu d'expérience en neige acquise, ou bien des conditions plus faciles.

couloir des Italiens : On check la ligne en arrivant au col
couloir des Italiens : On check la ligne en arrivant au col
Col de la grande Casse : Premiers rayons de lumière en arrivant au col
Col de la grande Casse : Premiers rayons de lumière en arrivant au col
couloir des Italiens : Dans les grandes pentes de neige avant le mixte des Italiens.
couloir des Italiens : Le couloir des Italiens, avec GoelandIE un petit point au dessus du Sérac, vu depuis les pentes de la petite face nord.
Petite face nord : Au milieu de la pente : la glace n'est pas loin, je repère les zones en prévision de la descente.
Moyenne face nord : Neige soufflée qui va être un peu piégeuse à la descente.
Moyenne face nord : Neige soufflée qui va être un peu piégeuse à la descente.
face nord de la Grande Casse : Les grandes pentes de la face nord vues depuis le sommet des Italiens.
Moyenne face nord : Avec la cordée de gendarmes dans le haut.
Moyenne face nord : Avec la cordée de gendarmes dans le haut.
Moyenne face nord : Bonne poudreuse au début de la descente
Moyenne face nord : Bonne poudreuse au début de la descente