ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Massif : Belledonne
Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Orientation : E

Dénivelé : 1720 m.
Ski : 4.2

Sortie du dimanche 11 mars 2007

Tomtom, Marlène

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps, mais vent persistant rafraîchissant sensiblement l'atmosphère. On supportait facilement un pull ou la gore-tex. Chaud dans les combes ensoleillées à l'abri du vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1620 (Recoin)
Conditions de neige :
- Poudreuse encore légère et bien skiable dans les endroits abrités du vent et du soleil (de 10 à 30 cm sur fond dur regelé selon les combes et acumulations).
- Poudreuse en cours d'humidification et de tassement dans les faces ensoleillées abrités du vent (face E du sorbier).
- Quelques passages glacés ou légèrement trafolés dans les endroits exposés au vent où la neige fraîche a été déplacée.

ATTENTION: Certains passages sont encore douteux car non purgés ou partiellement purgés (couloir van-sorbier, haut et milieu du couloir E du Sorbier au dessus de la grosse plaque partie, haut de la combe de Vaudaine). La prudence s'impose. Les trois personnes croisées dans la combe de Vaudaine venaient de Jas Bralard où la chute d'une corniche a fait partir une coulée.

Altitude de chaussage (montée) : 1620
Altitude de déchaussage (descente) : 1620

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Tomtom)


Avec le beau temps, la bonne neige et les jolis paysages, difficile de se plaindre d'une telle journée qui nous fait visiter 5 combes et trois couloirs dans un niveau de difficulté assez homogène! Et puis depuis le temps que Marlène voulait aller le faire ce couloir...
Itinéraire suivi: Recoin, Brèche Robert Sud, Combe des Vans, Couloir Van-Sorbier (bien dégarni sur le haut!), Combe du Sorbier, couloir E, accès à la combe de vaudaine par la face E, Lacs Roberts, Croix de Chamrousse, descent par les pistes.
Au final, même si toutes les combes ont forcément été tracées on n'a quand même pas croisé grand monde. Seuls jusqu'à la combe des Vans, puis dans le couloir Van-Sorbier (un gars avant nous), puis dans le couloir et la face E du sorbier, encore et toujours seuls dans la combe de Vaudaine (juste croisé trois gars qui montaient). ...mais beaucoup moins seuls à partir des lacs Roberts!

Brèche Robert Sud : L'arrivée à la brèche robert Sud est toujours sympathique. Les paysages encore immaculés nous font espérer une bien bonne journée!....Brèche Robert Sud : L'arrivée à la brèche robert Sud est toujours sympathique. Les paysages encore immaculés nous font espérer une bien bonne journée!....
Couloir Van-Sorbier : Ne vous fiez pas à la photo, le haut du couloir est un champ de mine, glacé et plein de cailloux sur 30 m. C'est en dessous que c'est poudreux!Couloir Van-Sorbier : Ne vous fiez pas à la photo, le haut du couloir est un champ de mine, glacé et plein de cailloux sur 30 m. C'est en dessous que c'est poudreux!
Couloir E du Sorbier : Le couloir E avant notre passage.... Ca s'annonce bien!Couloir E du Sorbier : Le couloir E avant notre passage.... Ca s'annonce bien!
Couloir E du Sorbier : Ben oui, c'est bien ça: c'est une bonne descente!Couloir E du Sorbier : Ben oui, c'est bien ça: c'est une bonne descente!
Couloir E du Sorbier : Et ben voilà!Couloir E du Sorbier : Et ben voilà!
Couloir E du Sorbier : Une grosse plaque était partie dans le tiers inférieur du couloir sur 1 bon mètre d'épaisseur, probablement après le gros épisode neigeux de la semaine dernière.Couloir E du Sorbier : Une grosse plaque était partie dans le tiers inférieur du couloir sur 1 bon mètre d'épaisseur, probablement après le gros épisode neigeux de la semaine dernière.
Couloir E du Sorbier : Dans le bas du couloir, la poudreuse s'humidifie sous l'action du soleil mais c'était encore bien bon à skier. Les jours prochains devraient permettre de belles descentes en transfo...Couloir E du Sorbier : Dans le bas du couloir, la poudreuse s'humidifie sous l'action du soleil mais c'était encore bien bon à skier. Les jours prochains devraient permettre de belles descentes en transfo...
Combe de Vaudaine : L'ambiance change dans la combe de Vaudaine. Les paysages s'élargissent, et le ski est encore bon devant la Chartreuse.Combe de Vaudaine : L'ambiance change dans la combe de Vaudaine. Les paysages s'élargissent, et le ski est encore bon devant la Chartreuse.
Couloir de la Vaudaine : Et un dernier couloir pour finir, dans le bas de la combe de Vaudaine.Couloir de la Vaudaine : Et un dernier couloir pour finir, dans le bas de la combe de Vaudaine.

Commentaires

friz, le 11.03.07 17:06

Alors, on se débarasse de la progéniture 😉

T
Tomtom, le 11.03.07 17:24

@Friz: j'en connais un qui en a fait de même! 😎

friz, le 11.03.07 18:03

C'est clair et ça fait du bien à tout le monde 😎

Jeroen, le 11.03.07 18:53

Tomtom a dit :@Friz: j'en connais un qui en a fait de même! 😎
Sauf que Friz il s'en débarrasse ... à sa femme 😉

friz, le 11.03.07 20:24

j'y peux rien ma femme ne fait pas de ski de rando 🙁

T
Tchouf, le 11.03.07 21:49

OHHHHHHH la fausse excuse 🤣 🤣 🤣 .

Bravo la petite famille. Je vois que Marlène repart de plus belle 😉

Cette sortie