Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du jeudi 10 avril 2014

Marco, Isabelle, moms, Zanne

Grand beau, petit vent froid au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1475
Du sommet au bas de l'étroiture : poudre n'adhérent pas à la sous-couche trafollée/gelée, pas toujours agréable à skier, et passages de bonne poudre quand c'est moins raide.
Le reste en transfo plus ou moins lourde (12h30), un petit déchaussage, quelques coulée en boules molles à traverser

Altitude de chaussage (montée) : au sortir de la forêt

Activité avalancheuse observée : on a déclenché une coulée de la poudre de surface dans la partie raide du haut du glacier.

Compte rendu (par Marco)

Une sortie avec la fine équipe Isa et moms et en invitée surprise Zanne qui vient faire sa première sortie de l’année afin de rééduquer une grosse entorse. Bel optimisme.
Après un rdv à 4h30 nous voilà à pied d’œuvre à 6h30, sac au dos, prêt à partir, sauf que Zanne a oublié ses bâtons… Deux piquets feront l’affaire, un pour Isa (responsable du mauvais transfert de coffre), un pour Zanne (qui n’avait qu’à vérifier).
Sous le plan des Gouilles Zanne largue son bâton dans la pente… Du coup elle emprunte un manche à balai au refuge...
On profite de la pause pour mettre les lunettes de soleil, sauf que Zanne a oublié les siennes….
Elle bricole un bandeau avec des trous, qui, comme chacun sait, arrête les photons si le trou est suffisamment petit.
Je lui ai conseillé de monter plus vite que la lumière afin d’échapper au rayonnement UV.
Heureusement on rattrape un groupe parti du refuge et un gentil randonneur lui prête un masque.
Le reste de la rando se passe bien à part la trace ultra pénible du grand mur final. De la poudre qui n’adhère pas à la sous-couche trafollée/gelée.
Ceux qui n'avait pas de couteaux ont pleuré.
La descente n’est pas terrible au début et s’améliore au cours de la descente.
Même le retour sur les pistes de fond est agréable car encore bien glissant.
Une petite bière avant de rentrer au bistrot du coin où on discute avec le célèbre Alain Duclos, venu observer une grosse plaque partie mardi et ayant coupé la piste de fond.
Tout le monde avait la banane au retour, Même Isa qui n’a pas passé la barre des 2000m de déniv…

Notre sorcière Zanne : Avec son bandeau anti-UV breveté et sont balai
Notre sorcière Zanne : Avec son bandeau anti-UV breveté et sont balai
Montée paisible : pour le moment
Montée paisible : pour le moment
Montée moins paisible : Ceux qui n'avait pas de couteaux ont pleuré et même ceux qui en avait
Sommet : La Grande Casse le prochain coup ?
Sommet : La Grande Casse le prochain coup ?
Les deux sorcières : et leur balai
Les deux sorcières : et leur balai
Début de la descente : Le planté de baton
Début de la descente : Le planté de baton
Dans la descente : Un cadre sympa
Dans la descente : Un cadre sympa
bas de la face : La coulée déclenchée est à gauche
bas de la face : La coulée déclenchée est à gauche
Etroiture : Pas évident à voir si ça passe en arrivant d'en haut sans trace.
Etroiture : Pas évident à voir si ça passe en arrivant d'en haut sans trace.

Invité, le 11.04.14 10:33

Pas mal la bande de bras cassés 🤣 Entre les tête en l'air et les petites histoires de Marco, ça a du donner 😎

rob

HDlameije, le 11.04.14 14:52

Et Isa qui ne veut pas se lever tôt part à 4h30 🙄 En progrès 😄 😄 Vous avez dû bien vous amusé 😉 Et puis cette descente est une merveille, n'est ce pas ?

henyan, le 11.04.14 17:08

Pas mal le déguisement pour la sorcière; j'ai toujours un de ses baudriers qui traine dans mon garage; 😄

moms, le 11.04.14 18:23

Bonne journée en montagne et quelle montagne! 😊
Effectivement on a bien rigolé et je tiens à dire bravo à Zanne car l'entorse+ l'oubli de baton+ la perte du premier piquet qui lui sert de baton+ l'oubli des lunettes, je crois qu'à sa place j'aurai lâché l'affaire 😉
A refaire... 😎