Sorties > Taillefer - Matheysine > Petit Armet, couloir W

Petit Armet, couloir W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Lavaldens (La haute gorge) (1200 m)

Topo associé : Petit Armet, couloir W

Sommet associé : Petit Armet (2717 m)

Sortie du samedi 10 mars 2007

Louis, Raoul

Couvert en bas. Dans le nuage dans le couloir. Beau mais très venté en haut. Froid.
Etat de la route : OK jusqu'à la haute Combe Altitude du parking : 1200 m
Conditions de neige :
PAs de neige au départ.
Médiocre regel saupoudrée de 5 cm dans le bas (->1700 m environ).
Poudre + traces d'avalanches par endroit sur fond dur jusqu'au pied du couloir.
Béton avec qques vagues contrepentes un peu poudreuse sur les bords.
En cours de transfo en haut.

Compte rendu (par Louis)

Avec Mathieu

C'est l'histoire d'une sortie pas prévue...

PArti pour faire un repérage dans ce vallon que je ne connaissais pas trop, je rejoins Damien et Mathieu dans la montée. On se dit qu'on "va voir" ce couloir. En montant, on se trouve dans les traces d'une belle avalanche. Seulement, on se trouve aussi dans le nuage... Après qques hésitations, on conclut que s'il y a eu une aussi belle avalanche, c'est que ça doit venir du couloir, et qu'il doit être purgé... On monte voir, et effectivement, tout est béton, mais bien rempli. DAns une très courte éclaircie, on voit aussi qu'il fait beau en haut. La décision est prise : on monte voir. Montée rapide au sommet dans ces conditions.

Descente plus difficile... C'est raide, c'est béton, et un peu goulotté. Finalement, ça apprend... Comme dirait Damien : "heureusement qu'on voit rien, sinon on verrait bien que c'est raide..."

Au moins, tout à été skié, pas de déchaussage et très peu de dérappage.

Félicitations à Lionel Tassan, Nico Cardin et Mossière pour ce splendide couloir. A noter que le tour Rosière-Armet est à proscrire pour l'instant tant la corniche en haut de la Rosière est imposante. (Et la remontée à l'air d'avoir une parfaite envie de faire une grosse avalanche : par exemple, toute la faec NE de la Rosière est partie, l'avalanche est allée jusqu'à la route)

Petit Armet : Et là, il est ou le couloir ?
Petit Armet : Et là, il est ou le couloir ?
Petit Armet : Damien arrive sur fond de Rosière.
Petit Armet : Damien arrive sur fond de Rosière.
Petit Armet : Summit
Petit Armet : Summit
Petit Armet : Au tour de Mathieu
Petit Armet : Au tour de Mathieu
Petit Armet : Damien dans le couloir. C'est bon, on ne voit rien...
Petit Armet : Damien dans le couloir. C'est bon, on ne voit rien...
Petit Armet : Avalanche partie de la Rosière
Petit Armet : Avalanche partie de la Rosière

Raoul, le 11.03.07 17:22

"La pente raide c'est pas dur tant qu'on tombe pas", qui n'a pas déja entendu ca ? 🤣
Et ben c'est pas faux: dans le bas du couloir (c'etait neige béton goulotée) je suis tombé 🙁 ... mais j'ai réussi à me relever avant de prendre de la vitesse.
Et ben ca m'a réveillé ! 🤢 Après j'étais moins serin. 🤭 .

David Z, le 11.03.07 18:49

un bien beau couloir, c'est sur !
Je reve où le gars sur la troisième photo a des stormrider DP sur le sac ?!! Quelles impressions avec 94 au patin ds un couloir béton est somme toute peu large ?

Raoul, le 11.03.07 20:47

Oui oui c'est moi. 😎
Et ben sur neige béton, c'est pas le top en effet 🙁 surtout avec les carres pas affutées 😡 (c'est de la peuf qu'on pensait trouver).
quant à la faible largeur du couloir, c'est pas vraiment un problème, mes skis ne font que 174 cm, ca demande juste un peu plus d'énergie pour les monter et pour enchainer les 200 petits virages de la descente. 😜
Mais c'est vrai que 94 au patin sur de la neige si dure c'est la limite à ne pas dépasser, et il faut affuter les carres vraiment bien. 😉
Bref la combinaison de ces facteurs (fatigue, largeur au patin, neige dure, couloir goulotté) explique la chute, mais j'ai malgrès tout réussi à la stopper en faisant un espèce de saut, le temps de replacer la tête en haut les skis en bas et de replaquer pour m'arreter. 🙄 Flippant.

David Z, le 11.03.07 21:25

un salto costal en quelques sortes ! j'au souvenir aussi d'un truc comme ça sur la pente sommitale du combeynot W..... Et pour les skis j'ai aussi une paire de dp en 174 (montée LT par contre !) que je réserve à la poudre ! Pour la pente je garde une paire classique (vertical, 75 au patin), et c'est pas mal en ca de neige dure ! Du tres tres bon skis ces dp en tout les cas !

Raoul, le 12.03.07 08:59

En effet, sur bonne neige on à l'impression de pouvoir aller toujours plus vite, que c'est pas raide; le facteur limitant c'est la chaussure ... et éventuellement la neige béton.

denis, le 12.03.07 09:20

beau ca

dommage trop tard 🤢

chris26, le 12.03.07 10:27

merci d'etre allé voir, on y avait bien cogité dans la semaine finalement c'est sans regret 🙂

Invité, le 12.03.07 10:42

Si on veut faire que le couloir à la montée, peut-on rejoindre une descente plus facile en suivant les crêtes soit au sud vers la Rosiere ou au nord vers le grand Armet, et le niveau de difficulté....si quelqu'un à un renseignement.( ce couloir il est trop beau 🙂

N
nat, le 12.03.07 11:47

Les ressauts étaient comment, comblés ? Des avis sur la cotation ?

Raoul, le 12.03.07 12:36

Il doit être possible de rejoindre le grand armet ou la rosière par les crêtes mais c'est plutot alpin, ca doit faire un joli parcours d'arètes. De toute facon c'est très plaqué et corniché, en un mot avalancheux ... 😡 , et le couloir est pas bien skiable, vraiement ravagé 😡 (si vous tenez absolument à le faire, le moins pire est de le faire en montée et descente a pied).
Les ressauts ? 😄 seul le premier est marqué (un bloc au milieu du couloir, passer tout droit sur 3 mètres ou en escalier (à moitié sur les rochers), il est juste à l'entrée du couloir); après il ya quelques étroitures et c'est tout.
Mais le couloir est souvent en V et il faut déraper par endroits avec les spatules qui touchent presque le rocher, les talons qui grattent le fond du V, et donc parfois le milieu du ski qui ne touche plus la neige. 😠 Attention aux déséquilibres ...
La cotation ? Je m'y connais trop peu pour donner un avis pertinent, demandez à Louis il à plus d'éxperiences de ce genre de trucs. 🙂

Louis, le 12.03.07 15:04

@ Denis : c'est qd tu veux...
@Jacques B : Il y a un truc que j'ai déjà fait par là : en suivant la crête vers la Rosière, tu peux rejoindre le grand Vent (et pas Van), puis descendre sur le col en direction de la Rosière. Par contre, c'est bien possible qu'il y ait une maxi corniche, je regarde si je trouve une photo. Cela dit, c'est pas forcément évident (demande à François, Mathieu, Romain ou MAxime, ils l'ont fait l'an dernier je crois, moi j'ai pas fait le bout vers le haut du couloir)
@Nat : C'était super bien bouché. Seul le dernier ressaut était marqué. En fait, comme Damien était tombé pas lgtps au dessus, on était pas super chaud. Mais j'ai fait un "tout droit moins un mètre de dérappage", ça passait nickel en fait.
Pour les cotations, comment dire ? On s'attendait à ce que ça soit dur, ça l'était, mais pas tant que ça, sauf dans une étroiture ou ça passait sur aucune des contre pente (cf l'explication de Damien). Mais le nuage qui empêche de voir le vide, ça mets sans doute en confiance. Bilan : le 5.3 me va, mais j'ai pas plus d'idées que ça.

Louis, le 12.03.07 15:50

Au fait, Nat, il arrive quoi à ton site ? Il y a des sorties qu'on peut plus voir (Petit Armet ou Gde Balmaz, entre autres).

Invité, le 12.03.07 19:39

@Jacques B.: après le couloir tu peux facilement t'échapper par l'arête S vers la Rosière, ça côte PD en hiver et F en été (j'ai fait les 2), par contre c'est plus dur et plus long si tu vas vers le Grand Armet...

Invité, le 13.03.07 11:38

Merci pour les infos sur les arêtes vers la Rosière.