Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Sommet associé : Cime de la Malédie (3059 m)

Sortie du mercredi 9 avril 2014

alpiazur

voilé puis beau et froid en haut
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : très stable en matinée

pont de countet1600S23hGeléebelle lune...
ref de Nice2200SW6Geléetrès bon regel
muraion290011hMoquettepas mal de boules, pas trop genantes

Avec Philippe
sens inverse du topo: descente par le canalone Muraion
partis la veille à grand peine (oublis divers, demi tour pour faire le plein, ....) nous chaussons vers 23h, pour une montée de nuit à la frontale et à la lune!

le matin, surprise au refuge: la célèbre cuisinière des Louics (haut Var), Gudrun, fait partie des randonneurs.

nous montons par le lac Long, sur une neige regelée, avec un temps légèrement voilé.
sous la face de la Malédie, il fait assez froid, le mistral se lève. Philippe m'attend au pied de la face pendant que je fais un aller retour à pied, dans une neige irrégulière. ce n'est pas cette fois ci que je skierai la face...
l'entrée du couloir du Muraion est méconnaissable, défoncé par le vent. ensuite, une excellente moquette recouvre le fond, un peu détérioré par des boules sur les berges. j'ai mesuré 47° vers le milieu.

nous rejoignons le pas de Pagari , puis nous dégustons les vastes combes lisses en bonne transfo. le voile du matin a maintenu une moquette à poils... parfaits!
en passant derrière le refuge, puis par le fond du vallon, nous arriverons à la voiture sans aucune remontée fastidieuse, grâce à un refartage express.

le Clapier doit être excellent en ce moment!