Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du mercredi 9 avril 2014

brend

GRand beau temps Frais le matin puis doux voire chaud mais avec un léger vent assez agréable. Vent plus fort à la selle du puy gris
Etat de la route : ok Altitude du parking :1205
Bonnes conditions dans l'ensemble!
Super regel, neige dure à la montée (sauf vers le haut où ça commencer à chauffer un peu) mais avec super grip!
On chausse vers 1500m (un peu plus bas, en fait, mais il y a un déchaussage)
Quasimment toutes les pentes de la rive gauche (versant S) du vallon du Tepey sont dénneigées.
Pour la descente: neige récente (poudre tassée par le vent) sur les 200 premiers mètres. Ensuite, on passe à de la bonne transfo, moquette bien agréable.
C'est un peu moins sympa sur le bas de la combe où il faut passer sur les grosses coulées quoiqu'elles ne sont pas horribles à traverser, les gos blocs étant un peu fondus et bient tassés. On déchausse quand même une fois.
Pour la suite, on se débrouille comme on peut pour trouver encore un peu de neige, ça passe pas trop mal moyennant 2 ou 3 déchaussages. On déchausse définitivement vers 1400-1500m (à la louche, j'ai pas regardé) et on marche environ une petite 1/2heure.

Altitude de déchaussage (descente) :environ 1400-1500m

Activité avalancheuse observée : Gorsses grosses coulées aux endroits habituels dans le bas de la combe des roches (anciennes). Petites purges un peu partout, petits escargots ou boules, mais rien de bien gros.

Avec Marie

Parties de Valmaure (à 7h00) pour une jolie boucle dans le secteur, nous nous décidons finalement pour la super-classique du Puy-Gris. Encore... Mais ca en valait la peine!!!
On procède par élimination: secteur du Col Sambuis: on s'est dit que ça serait gelé (faudrait aller vérifier mais bon...), Passage de Brabant: joli mais il y a quelques coulées (pas bien méchantes): pas envie de s'embêter, Col du Tepey: j'avais pas envie, j'y suis allée trop souvent. Restait l'option de la balade tranquilou à la Selle du Puy Gris. 2500000ème fois qu'on y va, mais bon... Donc, montée agréable au soleil, rafraichies par un petit vent juste frais comme il faut. Ca chauffe quand même, la neige transforme vite.
Nous arrivons à la selle sans difficultés à 10h30 environ. Le vent est plus fort. Surprise, on trouve de la neige fraîche tassée par le vent! Elle est très agréable à skier! Ensuite, sans transition, on passe à de la super bonne transfo!! Le pied!

On a croisé personne, sauf un skieur sympathique qui descendait du Col du Gleysin ou qqch comme ça (peut-être Col des fontaines ou autre)

En résumé, bon choix pour nous, c'est pas si mal, on était pas si optimistes au départ...